Agente / Agent de programme- Analyse mondiale, le Centre mondial du pluralisme

Titre du poste : agent / agente de programme

Type de poste : contrat de 2 ans, renouvelable

Sous la responsabilité de : la gestionnaire, analyse mondiale

 

Fondé par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme (CMP) est un établissement indépendant voué à la recherche et à l’éducation.  Inspiré par l’expérience du Canada en tant que pays diversifié et inclusif, le CMP a été créé pour comprendre les sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés diversifiées et pour faire progresser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive.

 

Le programme d’analyse mondiale fait avancer la recherche appliquée sur les sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés et conçoit des outils pratiques pour favoriser l’inclusion par le biais de la politique et de la pratique à l’échelle mondiale et locale.  Le programme élabore un Indice mondial du pluralisme afin d’évaluer l’état du pluralisme dans des pays du monde entier et de suivre les tendances au fil du temps.  L’Indice mesure l’état du pluralisme à travers les engagements juridiques, les pratiques d’acteurs de toutes les couches de la société, les taux d’inégalité entre les groupes et les taux « d’appartenance » parmi les membres de la société.  L’Indice utilise une méthodologie d’évaluation experte combinant diverses sources de données qualitatives et quantitatives.  L’Indice est un ambitieux projet impliquant un vaste réseau de partenaires de mise en œuvre à l’échelle mondiale.  Une composante cruciale du projet consiste à offrir de la formation et des conseils techniques aux partenaires de mise en œuvre et de réviser les résultats pour en garantir l’exactitude et la qualité.

 

L’agent ou l’agente de programme soutiendra le travail de l’équipe d’analyse mondiale.  Il ou elle le fera notamment en travaillant avec des chercheurs et des praticiens du monde entier pour recueillir, rassembler et synthétiser la recherche innovante sur le pluralisme ainsi qu’en préparant  des produits du savoir destinés aux acteurs de différents champs et secteurs afin de les aider à appliquer la recherche pour faire avancer le pluralisme.  En particulier, il ou elle apportera sa vaste expertise technique pour superviser la collecte et l’analyse de données de l’Indice mondial du pluralisme.  De plus, il ou elle préparera et offrira de la formation sur le cadre et la méthodologie de l’Indice aux divers partenaires.

 


PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

Dans l’ensemble, l’agent ou l’agente de programme sera responsable des tâches suivantes :

 

  • Offrir une contribution technique et superviser la collecte de données. Cela peut inclure réviser des plans d’échantillonnage et une méthodologie pour la collecte de données primaires et analyser les données fournies par les partenaires pour en garantir l’exactitude, la rigueur et la qualité.
  • Préparer des rapports synthétisant un éventail de données qualitatives et quantitatives pour soutenir la mise en œuvre du programme.
  • Préparer des documents et offrir des formations aux partenaires (y compris les partenaires de collecte de données et les experts évaluateurs et réviseurs sur le terrain) et offrir des conseils techniques continuels aux organisations partenaires.
  • Produire une variété de produits de connaissance pour divers publics s’appuyant sur les données et les résultats de l’Indice, y compris produire du matériel écrit de grande qualité synthétisant les résultats de recherche ainsi que préparer des propositions de financement.
  • Effectuer des présentations devant un vaste éventail de publics, y compris lors de conférences, d’ateliers et de tables rondes en compagnie de décideurs politiques et de praticiens.
  • Soutenir le développement de produits de connaissances appliquées pour faire avancer les politiques et les pratiques liées au pluralisme, y compris du matériel écrit de grande qualité synthétisant les résultats de recherche.
  • Soutenir l’échange de connaissances à travers le développement de partenariats et en organisant des ateliers, des tables rondes et d’autres événements.
  • Soutenir l’élaboration du programme en ciblant des occasions potentielles de développement des ressources.

 

QUALIFICATIONS :

 

  • Maîtrise en droit, science politique, économie, développement international, politique publique ou tout autre domaine pertinent ainsi qu’une formation en analyse statistique.
  • 3-5 ans d’expérience à temps plein au sein d’une organisation de connaissances appliquées, d’une ONG ou d’un groupe de réflexion mettant l’emphase sur la recherche et l’analyse de données. Une expérience de travail avec d’autres indices ou outils de mesure est largement privilégiée.
  • Familiarité et aisance à travailler avec des données quantitatives et qualitatives, grande compétence avec les statistiques et familiarité avec les logiciels d’analyse de données (tels qu’Excel, SPSS, STATA et R).
  • Antécédents démontrés de travail écrit de grande qualité, y compris des publications (peut inclure des rapports, des articles de blogue, des articles de journaux ou tout autre type de matériel axé sur les praticiens).
  • Expérience en matière de préparation de matériel de formation et d’offre de formations à un vaste éventail de praticiens.
  • Excellente capacité à communiquer du matériel complexe à l’oral, à l’écrit et par le biais d’infographies.
  • Possibilité de voyager internationalement.
  • Maîtrise parfaite de l’anglais. Connaissance du français/de l’espagnol/d’une autre langue préférée.
  • Aisance à travailler avec différentes cultures et dans différentes régions. De l’expérience de travail dans des contextes de pays en développement serait un atout.
  • Souci du détail et excellentes capacités organisationnelles.

 


COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

 

Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à [email protected] en inscrivant comme objet « Agent/Agente de programme, analyse mondiale ».  Chaque candidature doit inclure une lettre d’intérêt ainsi qu’un curriculum vitae soulignant l’expérience pertinente.  La date limite du dépôt des candidatures est le 8 janvier 2020. 

 

Le CMP assure l’équité dans son mandat et envers son personnel.

 

Les candidats et les candidates doivent avoir le droit de travailler au Canada.  Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.