Poste : Responsable, partenariats et développement
Lieu : Ottawa
Durée : Contrat de trois ans
À propos du Centre Fondé par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif qui s’inspire de l’expérience du Canada en tant que pays diversifié et inclusif. Le Centre a été créé pour comprendre les dynamiques du pluralisme et faire progresser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive dans les sociétés diversifiées. Sa mission est de servir de plateforme mondiale pour l’analyse, l’éducation et le dialogue sur les choix et les actions qui favorisent et entretiennent le pluralisme.
Pour de plus amples renseignements sur le Centre, veuillez visiter le www.pluralism.ca/fr/.
À propos du poste
Pour soutenir l’expansion de ses programmes et de son impact à l’échelle mondiale, le Centre cherche à obtenir le financement d’un éventail de donateurs et partenaires canadiens et internationaux, notamment des gouvernements, des fondations et des philanthropes. À cette fin, le Centre est à la recherche d’un professionnel ou d’une professionnelle du développement hors pair pour élaborer une stratégie de mobilisation des ressources axée sur les donateurs et partenaires institutionnels et, à un moindre degré, sur d’importants dons individuels. Il s’agit d’un rôle crucial qui permettra au Centre de mettre en œuvre son ambitieux programme d’action. La personne retenue possèdera une expérience considérable en développement des ressources. Il ou elle possèdera un esprit entrepreneurial et stratégique ainsi qu’un bilan de réussites quant à l’obtention de financement dans un contexte d’organisation internationale ou de recherche politique. Il ou elle sera un communicateur(trice) engageant(e) et efficace capable de bâtir des relations avec les donateurs et partenaires de façon crédible.
Sous la responsabilité du secrétaire général et travaillant en étroite collaboration avec le responsable des programmes, le ou la titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :
• Appliquer des stratégies pour cibler, mobiliser, conserver et augmenter le financement de la part de gouvernements, de fondations et de partenaires institutionnels et individuels au moyen d’approches de partenariat innovantes.
• Concevoir et appliquer une stratégie nouvelle génération en matière de donateurs qui favorise l’investissement institutionnel dans la mission du Centre.
• Élaborer des communications efficaces pour les donateurs en ce qui a trait à la portée et à l’impact du financement.
• Travailler avec le secrétaire général, les responsables et l’équipe des programmes pour mobiliser et solliciter d’importants dons. Développer, cultiver et gérer les partenariats avec les entreprises, les fondations et le gouvernement.
• Agir à titre de rédacteur ou rédactrice principal(e) pour les subventions des entreprises et des fondations; gérer un calendrier des subventions; communiquer les progrès avec les donateurs et les partenaires; et mobiliser des dons subséquents.
• Contribuer à l’élaboration des propositions et au cycle complet du processus de production de rapports de subvention.
• Amener l’ensemble du Centre à intégrer une culture de philanthropie et à comprendre le rôle du développement des fonds pour le Centre.
• Accéder aux dossiers des donateurs et les mettre à jour dans le système de gestion des communications du Centre.
• Effectuer des rapports internes entre équipes en ce qui a trait aux activités de développement des fonds, y compris remettre des rapports au conseil d’administration; contribuer aux processus de production de rapports financiers; et s’assurer de l’alignement avec les mesures des programmes pour financer les propositions et les besoins en matière de rapports.
Qualifications du candidat ou de la candidate
Le/la candidat(e) idéal(e) sera un(e) professionnel(le) du développement faisant preuve d’expérience et d’ingéniosité, et possédant les qualifications suivantes :
• Une expérience de nombreuses approches de financement ciblant à la fois les donateurs publics, institutionnels et privés au Canada et à l’international.
• Un bilan de réussites quant à l’obtention de financement pour des organisations de recherche appliquée, des institutions pédagogiques ou d’autres organisations à but non lucratif axées sur le savoir.
• Une connaissance des donateurs canadiens et internationaux qui s’engagent à soutenir des initiatives reliées au travail du Centre, y compris le développement international, la consolidation de la paix, la prévention du conflit, la migration, l’intégration des réfugiés, l’éducation et les droits de la personne.
• Une expérience en mobilisation des ressources pour des organisations de recherche appliquée, des institutions pédagogiques et/ou d’autres organisations axées sur le savoir.
• Des compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale en anglais; une bonne connaissance du français est souhaitable.
• La préférence sera accordée à ceux et celles qui possèdent une certification CFRE ou la preuve d’une expérience équivalente.
Nous invitons les candidats et les candidates qualifié(e)s à nous faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une déclaration d’intérêt par courriel à : [email protected] en inscrivant comme objet « Professionnel(le) du développement des ressources ». Nous acceptions les candidatures sur une base continue et ce poste restera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.
Le Centre mondial du pluralisme souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ces exigences comprennent : l’embauche, l’information sur les milieux de travail, la gestion du talent et du rendement et la communication des politiques d’accessibilité.
Les candidat(e)s doivent être admissibles à un emploi au Canada.
Veuillez noter que nous ne contacterons que les personnes retenues.