Environnement et le changement climatique

Le défi : L’air, la terre et l’eau sont des ressources mondiales partagées, et les êtres humains ont besoin d’un environnement sain pour s’épanouir. Or, le changement climatique, l’un des grands enjeux de notre époque, a des effets observables, notamment la montée du niveau de la mer et les vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Les nouveaux phénomènes climatiques et la fréquence croissante des catastrophes naturelles ont des répercussions de plus en plus importantes, parfois dévastatrices, notamment dans certaines parties du monde en développement où les communautés sont de plus en plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et aux crises économiques.

Notre solution :  Nos programmes favorisent la durabilité environnementale, atténuent les impacts du changement climatique et appuient des solutions créatives aux défis de notre planète. Nous encourageons l’utilisation durable des ressources naturelles afin de réduire davantage les effets du changement climatique, et nous travaillons avec les collectivités pour améliorer leurs capacités d’adaptation aux changements actuels ou prévus dans leur environnement.

Toucher les plus vulnérables

Jackie, une femme née à Montréal, a été affectée à Dushanbe, au Tadjikistan, dans le cadre du Programme de stages de la Fondation Aga Khan Canada.

Une ville sans pareil, au caractère jeune et innovateur

Rosie Jervase faisait partie de la cohorte 2018-2019 du Programme de bourses internationales pour la jeunesse. Elle a été placée à l’Institut East Africa de l’Université Aga Khan à Nairobi.

Il faut voir l’autre comme nous voulons être vus

Taylor Marlow faisait partie de la cohorte 2018-2019 du programme de bourses internationales pour la jeunesse. Elle a été placée à l’Agence Aga Khan pour l’habitat à Douchanbé, au Tadjikistan.

« Migration avec dignité » : L’histoire d’une nation menacée par la mer

Cet projet portait sur le pays de Kiribati et sur ce que font ses résidents les plus vulnérables pour composer avec la hausse du niveau de la mer et le changement climatique.

Série de dialogues sur l’Afrique de l’Est

Durée : 2014-2017 Lieu : Kenya, Tanzanie, Ouganda Portée : C’est un projet de recherche sans bénéficiaires directs. Budget : 350 000 $

Partenariat pour le développement humain en Afrique et en Asie (PAHDAA)

Durée : 2012-2018 Lieu : Afghanistan, Bangladesh, Burkina Faso, Canada, Égypte, Inde, Kenya, République kirghize, Madagascar, Mali, Mozambique, Pakistan, Tadjikistan,

Initiative intégrée d’assainissement du réseau Aga Khan de développement

Durée : 2015-2019 Lieu : Inde Portée : 101 100 ménages; 528 écoles Budget : 44,2 M$ (gouvernement de l’Inde : 16,9 M$;

Il faut tout un village

  Nous avons tous été enfants. Nous avons tous été jeunes, remplis d’espoir et de potentiel. Ce que nous n’avons

Des nouvelles du terrain : Nouvel éclairage sur la voie du changement

Eve Johnson faisait partie de la cohorte 2016-2017 des jeunes stagiaires en développement international. Elle a fait son stage avec Pamir Energy, une société énergétique mise sur pied en 2002 qui a depuis remis en état 11 petites centrales hydroélectriques et mis à niveau 4 300 km d’anciennes installations de transmission et distribution d’électricité dans l’est du Tadjikistan.