FONDS MONDIAL D’AIDE À LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE

Partout où il travaille, le Réseau Aga Khan de développement (l’AKDN) est en première ligne de la réponse à la COVID-19 pour fournir une aide humanitaire urgente, ralentir la propagation du virus, soigner les personnes infectées et répondre aux vastes conséquences du virus.

Alors que les pays d’Asie et d’Afrique sont aux prises avec de multiples vagues d’infection, la réponse continue de l’AKDN, notamment en Inde, permet de subvenir aux besoins critiques.

De nombreux sympathisants se sont manifestés et ont cherché des moyens de contribuer à l’action unique et diversifiée de l’AKDN pour faire face à la crise. Le Fonds mondial d’aide à la lutte contre la pandémie a été mis en place en vue de répondre à cet élan de générosité et de créer un portail unique pour soutenir ce travail essentiel dans toutes les agences de l’AKDN, dont FOCUS Assistance humanitaire.

LA RÉPONSE DE L’AKDN 

Notre réponse à la menace mondiale de COVID-19 comprend des efforts sur trois axes fondamentaux :  

  • Fournir une aide alimentaire d’urgence, des médicaments de base et des abris aux groupes vulnérables 
  • Soutenir une multitude de mesures de santé publique qui visent à « aplatir la courbe » 
  • Fournir des soins médicaux de qualité aux personnes infectées 

La réponse de l’AKDN est unique en son genre, car elle fait appel à l’expertise de toutes nos différentes agences de manière coordonnée. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.

LA RÉPONSE DE L’AKDN 

Notre réponse à la menace mondiale de COVID-19 comprend des efforts sur trois axes fondamentaux : 

  • Fournir une aide alimentaire d’urgence, des médicaments de base et des abris aux groupes vulnérables 
  • Soutenir une multitude de mesures de santé publique qui visent à « aplatir la courbe » 
  • Fournir des soins médicaux de qualité aux personnes infectées 

La réponse de l’AKDN est unique en son genre, car elle fait appel à l’expertise de toutes nos différentes agences de manière coordonnée. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici. 

FAITES UN DON ICI  

Si vous souhaitez soutenir notre effort de réponsenous vous invitons à faire un don au Fonds mondial d’aide à la lutte contre la pandémie 

En notre nom à tous et au nom des innombrables personnes que nous servons, je vous remercie.

COMMENT VOTRE DON FAIT LA DIFFÉRENCE 

 

Depuis le début de la pandémie, grâce à la générosité de nos donateurs et à la collaboration de nos partenaires institutionnels de longue date, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) a travaillé avec des communautés d’Afrique et d’Asie pour atteindre : 

  • 9,4 millions de personnes par des messages de sensibilisation du public sur la prévention de la COVID19; 
  • 800000 personnes par le biais de filets de sécurité sociale, comme des transferts d’argent et la distribution d’aliments; 
  • 135000 enfants par l’éducation à distance – du développement de la petite enfance aux études secondaires. 

Voici quelques exemples des efforts déployés par l’AKDN sur le terrain à ce jour : 

india-covid

En Inde, les Services de santé Aga Khan soutiennent huit établissements communautaires pour fournir les premiers soins et de l’oxygène aux patients atteints du coronavirus. L’hôpital Prince Aly Khan de Mumbai a traité plus de 1 800 patients atteints de la COVID-19 et administré des milliers de vaccins.

CoronaCheck

« CoronaCheck », une nouvelle application mobile qui permet aux utilisateurs d’effectuer des auto-évaluations à domicile tout en les sensibilisant aux mesures de prévention de la COVID-19, a été lancée par l’hôpital universitaire Aga Khan (AKUH).

heder

Dans les régions éloignées du Pakistan, les Services de santé Aga Khan et la Fondation Aga Khan mobilisent les collectivités pour sensibiliser la population et dissiper les mythes au sujet de la COVID19. Ils mettent l’accent sur l’élimination des barrières entre les sexes qui empêchent les femmes et les filles d’accéder à cette information et de prendre des décisions sur leur propre santé.

36584494976_6c29ea7d13_o1-scaled-456x456

À travers le Tadjikistan, AKF et ses partenaires ont installé des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs petits villages. Un accès à de l’eau potable fiable et sécuritaire aidera à protéger ces communautés durant cette pandémie de la COVID-19.

IMG_9894

L’AKDN est actif au Kenya depuis plus de 100 ans. Reconnaissant que la COVID-19 est bien plus qu’une crise sanitaire, nos organismes au Kenya ont adopté une approche à volets multiples en matière d’intervention en cas de pandémie, qui englobe les soins de santé, l’éducation, l’aide alimentaire, la distribution d’équipement de protection individuelle et les campagnes médiatiques visant à éduquer le public.

Photo credit: AKDN

Grâce à une équipe de chercheurs, d’experts en laboratoire clinique et d’ingénieurs biomédicaux de l’Université Aga Khan, le Pakistan est maintenant en mesure de produire localement des écouvillons nasaux. L’équipe a mis au point un écouvillon nasal imprimé en 3D, qui s’est révélé aussi sûr, efficace et convivial que les écouvillons importés lors des essais cliniques.

Photo credit: AKES

Lorsque la COVID-19 a frappé, les Services d’éducation Aga Khan (AKES) ont veillé à ce que les élèves puissent continuer d’apprendre à la maison en Inde. Reconnaissant les nombreux stress de la pandémie pour les élèves, les enseignants et leurs familles, les classes virtuelles de l’AKES ont non seulement nourri l’esprit, mais aussi favorisé la santé et le bien-être.

Photo credit: AKAH

La distribution d’aliments est un aspect essentiel des efforts de secours de l’Agence Aga Khan pour l’habitat face à la COVID-19. Il est devenu particulièrement important au Tadjikistan d’affronter la crise économique causée par la pandémie, car de nombreux ménages ont perdu des revenus et des envois de fonds vitaux en raison de blocages au Tadjikistan et à l’étranger.

QUESTIONS?

Si vous avez des questions concernant votre don, veuillez contacter notre équipe de services aux donateurs à l’adresse [email protected] ou au 1-800-267-2532.