Cette boîte à outils en quatre parties contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner les objectifs de développement durable (ODD) et la citoyenneté mondiale.
Elle comprend des plans de cours amusants et interactifs, des activités, des approfondissements, des vidéos, des exemples tirés du monde réel, des guides de discussion et des documents imprimables qui encouragent les élèves à penser de manière critique et créative, en créant des liens entre le personnel, le local et le mondial. La boîte à outils répond aux attentes des programmes scolaires de la 9e à la 12e année au Canada, ainsi que des programmes de baccalauréat international (BI). Nous espérons qu’elle vous incitera, vous et vos élèves, à agir et à contribuer à la création d’un monde plus pacifique, plus prospère et plus équitable pour tous.
Témoignages d’enseignants
Je me sens tellement inspirée par ces ressources, et j’ai hâte de les intégrer à mes cours. J’apprécie grandement l’inclusion de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et le lien avec les ODD et la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Vous pouvez être réellement fiers du travail que vous avez réalisé pour inspirer les éducateurs à continuer d’enseigner la compréhension interculturelle, la collaboration et l’action réfléchie.
La nouvelle configuration est superbe et très facile à suivre. Le contenu est très accessible pour les élèves dont le français ou l’anglais n’est pas la première langue, ou pour les élèves neurodivergents, car il contient beaucoup d’activités visuelles. De plus, le contenu est très intuitif –la structure de chaque activité est facile à suivre, ce qui facilite le suivi des résultats. Une ressource réellement conviviale!
– Meera Sarin (Yukon)
Ces ressources sont tout simplement exceptionnelles! Les concepts clés sont pertinents pour différentes thématiques des études sociales de 10e année en Alberta. Le module 4 est également très bon pour toutes sortes de cours de leadership. Dans mon école, chaque élève a accès à la technologie, donc les questionnaires et documents Google fonctionnent très bien (en particulier avec tous les excellents liens, comme les feuilles de calcul au module 4).
– Jennifer Williams (Alberta)
En tant qu’éducatrice autochtone, je trouve que les modules sont très bien conçus, inclusifs et pertinents par rapport aux enjeux, aux défis, aux espoirs et aux rêves d’aujourd’hui. De nombreux manuels scolaires sont désuets et contiennent peu d’histoires des peuples autochtones; et ceux qui en contiennent n’ont pas grand-chose à offrir quant à la façon d’envisager un avenir meilleur. J’aime les nombreuses citations d’activistes, de créateurs de changement et de modèles de rôle, et j’adore la cohérence du message : commencer petit et faire ce qui semble juste. Nous pouvons tous avoir un impact dans notre communauté, et ces modules aident les élèves à voir que tout est possible.
– Shannon Dicker (Terre-Neuve-et-Labrador)
Les modules sont bien organisés, clairs et remplis d’activités engageantes. Les instructions sont faciles à suivre et offrent un soutien aux enseignants et aux élèves. Les activités sont très variées et contiennent des possibilités d’apprentissage formel et plus informel. L’approche multimédia avec vidéos et cartes est vraiment appréciée. Le matériel est compatible avec le programme d’études de la Colombie-Britannique, et il permet aux enseignants de voir facilement les liens entre les programmes. En outre, le matériel est très bien relié aux objectifs théoriques fondamentaux des études sociales : former des citoyens qui s’engagent et réforment le monde qui les entoure.
– Christine Paget (Colombie-Britannique)

Trousses d’outils
Thème 1 : Un monde interrelié

Ce module se concentre sur notre monde interrelié et sur ce que signifie être un·e citoyen·ne du monde. Il comprend des démarrages et des activités qui répondent aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage.
Concepts clés :
- Mondialisation
- Citoyenneté mondiale
- Carte mentale
Thème 2 : Qualité de vie

Ce module se concentre à la qualité de vie et à la manière dont elle varie d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays.
Concepts clés :
- Privilège, égalité, équité
- Qualité de vie
- Indice de développement humain
- Cadre de qualité de vie pour le Canada
- Indicateur du vivre mieux de l’OCDE
- Enquête
- Développement mondial
Thème 3 : Le développement durable

Ce module se concentre sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux.
Concepts clés :
- Objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs mondiaux
- Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
- Aide humanitaire
- Développement durable
- Problèmes, symptômes et causes profondes
- Nations unies
- Organisations non gouvernementales (ONG)
Thème 4 : Faire une différence

Ce module met l’accent sur la citoyenneté mondiale et encourage les élèves à agir localement afin de devenir des artisans du changement.
Concepts clés :
- Citoyenneté mondiale
- Types de citoyenneté mondiale et archétypes de guerrier climatique
- Histoire d’une étincelle
- Types d’action : lettres, pétitions, campagnes dans les médias sociaux, collectes de fonds, manifestations, matériel pédagogique, conférences ou présentations, inventions et entrepreneuriat social
- Consultation
- Campagne et plan d’action
- Réflexion et évaluation
Liens entre les programmes d’études au Canada + Baccalauréat international (BI)
9e année
Art de la langue anglaise
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales : Canada – Possibilités et défis
- Enjeux pour les Canadiens : les systèmes économiques au Canada et aux États-Unis
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Études sociales 10-1
- Points de vue sur la mondialisation
Études sociales 10-2
- Vivre dans un monde interrelié
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
Géographie mondiale 30
- Schémas mondiaux de population et d’établissement
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : 1750-1919
- les évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui
- Politiques environnementales, politiques et économiques
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12)
- utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12)
- méthodes utilisées par les individus, les groupes et les organisations pour promouvoir la justice sociale (adapté de Justice sociale 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Anglais Études 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones
- migrations, mouvements et frontières territoriales
- interdépendance et coopération internationale
- évolutions sociales et culturelles
Géographie humaine 12
- les schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement
- relation entre les Premières nations et l’environnement
- relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique
Justice sociale 12
- les injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société
- organisations gouvernementales et non gouvernementales qui travaillent sur des questions de justice sociale et d’injustice
- processus, méthodes et approches utilisés par les individus, les groupes et les institutions pour promouvoir la justice sociale
9e année
Art de la langue anglaise S1
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Le Canada dans le monde contemporain
- Le Canada dans le contexte mondial
- Canada : Possibilités et défis
10e année
Art de la langue anglaise S2
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : enjeux géographiques du XXIe siècle
- Littératie géographique
- Ressources naturelles
- Industrie et commerce
- Lieux urbains
11e année
Art de la langue anglaise S3
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
12e année
Art de la langue anglaise S4
- Résultat général 1
- Résultat général 2
- Résultat général 3
- Résultat général 4
Études sociales : Enjeux mondiaux – Citoyenneté et développement durable
- Changements climatiques
- Environnement
- Pauvreté, richesse et pouvoir
- Justice sociale et droits de la personne
- Agriculture durable
- Peuples autochtones, enjeux mondiaux et durabilité
- Passons à l’action – Praxis
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Identités canadiennes
- Les élèves exploreront la responsabilité sociale
10e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Éducation civique 10
- Les élèves étudieront l’engagement civique
- Les élèves analyseront la manière dont les droits de la personne sont établis et respectés
11e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
12e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Enjeux mondiaux 120
- Humanité
- Interdépendance
- Géopolitique
Introduction aux sciences environnementales 120
- Développement durable
- Questions environnementales
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
10e année
Art de la langue anglaise 1201/1202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 1201/1202
- Pouvoir, citoyenneté active et changement
- Les droits individuels et le bien commun
11e année
Art de la langue anglaise 2201/2202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 2201/2202
- Conflits, coopération et changement
12e année
Art de la langue anglaise 3201/3202
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales 3201/3202
- Qualité de vie
- Économie politique
- Évolution de la population
- Interaction entre l’humain et l’environnement
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Citoyenneté
- Citoyenneté engagée
- Citoyenneté financière
- Citoyenneté mondiale
10e année
Anglais 10
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie 10
- Vaisseau spatial Terre
11e année
Anglais 11
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie du Canada 11
- Liens mondiaux
12e année
Anglais 12
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Géographie mondiale/avancée 12
- Planète Terre
- Population
- Ressources et produits
Histoire / Histoire mondiale avancée 12
- Le défi des disparités économiques
- Changement sociétal
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : La croissance du Canada
- Liens internationaux
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : La croissance du Canada
- Liens internationaux
10e année
Art de la langue anglaise 10-1/10-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
11e année
Art de la langue anglaise 20-1/20-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
12e année
Art de la langue anglaise 30-1/30-2
- Écouter et parler
- Lire et écrire
- Observer et représenter
9e année
Anglais ENL1W
- Applications de l’alphabétisation
- Fondements du langage
- Compréhension : Compréhension et réponse aux textes
- Composition : Exprimer des idées et créer des textes
Enjeux de la géographie canadienne CGC1D
- Gestion des ressources et des industries du Canada
- Évolution des populations
- Collectivités vivables
10e année
Anglais ENG2D/ ENG2P
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Éducation civique et citoyenneté CHV2O (révisé en 2022)
- Exploration politique et perfectionnement des compétences
- Sensibilisation civique
- Engagement, service et action civique
11e année
Anglais ENG3U/ ENG3C/ENG3E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Études sur les médias EMS3O
- Compréhension et interprétation des textes multimédias
- Médias et société
- Produire et réfléchir sur des textes médiatiques
La politique en action : changer les choses CPC3O
- Exploration politique et perfectionnement des compétences
- Les fondements de l’engagement politique
- Action personnelle sur une question politique
Équité et justice sociale HSE3E
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
- Fondations
- Équité, justice sociale et changement
- Promouvoir l’équité et la justice sociale
12e année
Anglais ENG4U/ ENG4C/ENG4E
- Communication orale
- Lecture et études littéraires
- Écriture
- Études des médias
Enjeux mondiaux : Une géographie analyse CGW4C/U
- Recherche géographique et développement des compétences
- Organisation spatiale : relations et disparités
- Durabilité et intendance
- Interaction et interdépendance : mondialisation
- Changement social et qualité de vie
Géographie mondiale : schémas urbains et questions de population CGU4M
- Recherche géographique et développement des compétences
- Durabilité et intendance
- Systèmes : interdépendance des écoumènes
- Modification des écoumènes
Gestion de l’environnement et des ressources CGR4M
- Recherche géographique et développement des compétences
- Organisation spatiale
- Durabilité et intendance des ressources naturelles
- Systèmes écologiques : interconnexions et interdépendance
- Action communautaire
Vivre dans un monde durable CGR4E
- Recherche géographique et développement des compétences
- Espèces et espaces
- Durabilité des ressources naturelles
- Écosystèmes et activité humaine
- Action communautaire
Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique HSE4M
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
- Comprendre la construction sociale
- Aborder les questions d’équité et de justice sociale
- Action personnelle et sociale
Défis et changement dans la société HSB4U
- Compétences en matière de recherche et d’exploration
- Tendances et modèles sociaux
- Défis sociaux mondiaux
9e année
Art de la langue anglaise
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études sociales : Interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- Introduction – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- La culture dans la communauté mondiale
- Le commerce dans la communauté mondiale
- L’environnement dans la communauté mondiale
- Les droits de la personne dans la communauté mondiale
- La citoyenneté dans la communauté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise 421A/B
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études canadiennes 401A
- Les liens du Canada avec le monde
11e année
Art de la langue anglaise 521A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Études mondiales 521/531A
- Modèles physiques du monde
- Les modèles culturels du monde
12e année
Art de la langue anglaise 621A
- Parler et écouter
- Lire et observer
- Écriture et autres façons de représenter
Questions Mondiales 621/631A
- Introduction – Qu’est-ce qu’un problème mondial?
- Demande de renseignements – Quels sont les enjeux?
- Citoyenneté active – Que puis-je faire?
9e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utiliser le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
10e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utiliser le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
11e année
Art de la langue anglaise
- Compétence 1 : Utiliser le langage/la parole pour communiquer et apprendre
- Compétence 2 : Lire et écouter des textes écrits, parlés et médiatiques
- Compétence 3 : Produire des textes à des fins personnelles et sociales
Géographie
- Compétence 3 : Construire la conscience de la citoyenneté mondiale
Le monde contemporain
- Compétence 1 : Interpréter un problème mondial contemporain
- Thème : Environnement
- Thème : Population
- Thème : Richesse
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales : Les racines de la société
- Interactions et interdépendance
- Relations dynamiques
- Pouvoir et autorité
- Ressources et richesse
10e année
Art de la langue anglaise 10
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Géographie 10
- Géographie économique
- Population
Études sociales 10 : Organisations sociales
- Organisations économiques
- Organisations économiques internationales
- Organisations politiques internationales
11e année
Art de la langue anglaise 20
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Études sociales 20 : Questions mondiales
- Droits de la personne
- Environnement
- Richesse et pauvreté
- Gouvernance mondiale
12e année
Art de la langue anglaise 30
- Comprendre et répondre
- Composer et créer
- Évaluer et réfléchir
Géographie
- La géographie de la population
- Le monde occidental industrialisé, ses origines et ses caractéristiques
Études sociales 30 : Études canadiennes
- Développement économique
- Mondialisation
9e année
Art de la langue anglaise
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales : 1750-1919
- les évolutions démographiques mondiales, y compris les schémas de migration et de croissance démographique
10e année
Anglais : Nouveaux médias 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 10
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Études sociales 10 : Le Canada et le monde – 1914 à aujourd’hui
- politiques environnementales, politiques et économiques
11e année
Anglais : Nouveaux médias 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 11
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Explorations en études sociales 11
- innovations et développements sociaux, culturels ou technologiques au 20e siècle (adapté de l’histoire mondiale du 20e siècle 12)
- utilisation des ressources naturelles et développement local, régional, national ou mondial (adapté de Géographie humaine 12)
- méthodes utilisées par les individus, les groupes et les organisations pour promouvoir la justice sociale (adapté de Justice sociale 12)
12e année
Anglais : Nouveaux médias 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Langue parlée 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Anglais : Anglais Études 12
- Comprendre et faire des liens
- Créer et communiquer
Histoire mondiale du 20e siècle 12
- mouvements de défense des droits de la personne, y compris les mouvements des peuples autochtones
- migrations, mouvements et frontières territoriales
- interdépendance et coopération internationale
- évolutions sociales et culturelles
Géographie humaine 12
- les schémas démographiques de croissance, de déclin et de mouvement
- relation entre les Premières nations et l’environnement
- relations entre les ressources naturelles et les schémas de peuplement et de développement économique
Justice sociale 12
- les injustices sociales au Canada et dans le monde qui touchent des personnes, des groupes et la société
- organisations gouvernementales et non gouvernementales sur les questions de justice sociale et d’injustice
- processus, méthodes et approches utilisés par les individus, les groupes et les institutions pour promouvoir la justice sociale
Programme d’études intermédiaires (PEI)
- Individus et sociétés
Programme de diplôme (DP)
- Géographie, SL/HL
- Politique mondiale, SL/HL
- Anthropologie sociale et culturelle, SL/HL
- Systèmes environnementaux et sociétés, SL
Télécharger les boîtes à outils
