Profil d’une équipe scolaire : le Collège Upper Canada

Photos de la vente de beignets au Collège Upper Canada

Les étudiants du Collège Upper Canada sont des partisans de longue date de la Marche. Nous avons récemment rencontré les capitaines de l’équipe, Aalameen et Aalishan, pour en savoir plus sur leur parcours inspirant en tant que bénévoles de la Marche!

 

1) Qu’est-ce qui vous a inspirés à vous impliquer avec la Marche?

Il y a huit ans, nos parents nous ont encouragés à créer une équipe scolaire. Ils nous ont dit que nous pouvons tous faire une différence et que, pour développer nos « muscles de la compassion », il faut s’impliquer activement. Lorsque nous avons créé l’équipe, nous n’étions que deux, plus notre petite sœur (qui fréquente l’école Bishop Strachan). Aujourd’hui, huit ans plus tard, plus de 20 étudiants et 10 maisons participent aux activités de la Marche sur le campus, et la Marche est devenue un élément essentiel de la communauté du Collège. Au fil des ans, nos « muscles de la compassion » se sont développés grâce à la participation, au recrutement, à l’engagement et à l’implication active dans la Marche.

2) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la collecte de fonds pour la Marche?

Chaque année, la communauté du Collège se mobilise pour faire une différence dans le monde. Nous le faisons en tant qu’équipe scolaire, avec l’objectif principal de maximiser la sensibilisation à la cause et à la Marche. Il n’y a pas de compromis sur cet objectif, et la collecte de fonds suit toujours. Bien entendu, nous collectons des fonds de manière indépendante, en contactant la famille élargie, les amis de la famille, les amis de nos parents, les réseaux de nos parents et d’autres personnes au sein de la communauté afin d’obtenir des dons de la part de différents sympathisants. Collectivement, en tant qu’école, nous collectons des fonds en organisant notre vente annuelle de beignets et notre concours de maisons. L’année dernière, plus de 100 douzaines de beignets ont été vendues en une journée. Cela représente plus de 1 200 beignets! Cela a été possible grâce à la collaboration vitale entre les membres de l’équipe qui nous a permis d’impliquer des élèves de différentes classes, tous réunis dans un but commun. Le système de précommande, qui permet aux élèves, aux enseignants et au personnel de commander des beignets en plus grande quantité en nous envoyant un courriel à l’avance, est un autre facteur important qui a contribué à l’augmentation des ventes. Toutes les commandes passées à l’avance sont retirées le jour de l’événement dans une ligne de collecte spéciale, ce qui constitue une incitation supplémentaire à commander à l’avance.

3) Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes scolaires et équipes jeunesse?

Au fil des ans, nous avons beaucoup appris de nos expériences en tant qu’ambassadeurs de la Marche. Notre équipe de vente est devenue très compétente en matière de contrôle des foules, de gestion des files d’attente, de prise de commandes et d’encaissement. Nous avons également appris qu’il nous fallait gérer correctement notre temps pour pouvoir mener à bien ces tâches tout en conciliant notre travail scolaire et d’autres activités extrascolaires. Nous avons renforcé nos compétences en matière de communication grâce à des présentations, ainsi qu’en nous adressant aux élèves et aux enseignants par le biais de messages oraux et écrits. En travaillant ensemble à la réussite de la collecte de fonds, nous pensons que nous avons également renforcé nos relations en tant que membres de l’équipe.

Nous pensons qu’il est de notre responsabilité, en tant que Canadiens et Canadiennes, d’aider ceux qui sont dans le besoin. En tant que pays, nous avons la chance d’avoir des opportunités qui nous permettent de faire don de notre temps, de nos connaissances et d’autres ressources. La pauvreté est un problème mondial, et il est évident que nos communautés canadiennes diversifiées, plurielles et inclusives sont particulièrement bien équipées pour s’y attaquer.