De nombreuses personnes préservent leurs bons souvenirs au moyen de photos ou d’objets-souvenirs. Pour leur part, Amyn et Azmina collectionnent les t-shirts qu’ils ont reçus en tant que bénévoles de la Marche des partenaires mondiaux au fil des ans. Ils appuient la Marche depuis pratiquement le tout début, et leur collection compte aujourd’hui plus de trente ans de t‑shirts.
Amyn et Azmina ont joué de nombreux rôles depuis leurs débuts en 1987. Ils ont commencé en préparant du chai et du café aux côtés d’autres bénévoles. Les premières Marches n’offraient pas de t‑shirts aux bénévoles. Selon Amyn, les premiers t‑shirts – produits vers 1987 – affichaient des bonhommes allumettes qui marchaient pour lutter contre la pauvreté dans le monde. « Je me souviens d’avoir fait une grosse tache de chai sur ce t‑shirt. Je n’ai jamais réussi à l’enlever, mais ce t‑shirt est encore mon préféré! » déclare Amyn.
Mais Amyn et Azmina sont devenus de loyaux bénévoles pour bien plus que des objets-souvenirs. Ce sont les liens qu’ils ont tissés avec les autres bénévoles de la Marche qui les ont inspirés à revenir année après année. « La tente de chai nous a donné l’occasion de bâtir des ponts avec de nombreuses personnes et de travailler avec un large éventail de bénévoles », explique Amyn.
Dernièrement, le couple s’est fait connaître pour son impressionnante collection. À l’occasion du 20e anniversaire de la Marche, ils ont été interviewés au sujet de leur collection grandissante d’articles de la Marche. « Apparemment, les gens disaient que nous avions tout. Nous avions pas mal de choses, mais certainement pas tout », déclare Amyn. En fouillant dans leur collection, Amyn et Azmina ont découvert qu’ils avaient également conservé l’affiche et l’invitation de la toute première Marche. « Nous avions tellement de matériel », explique Amyn, « mais aucune façon de le présenter correctement ». Lorsque la nouvelle a circulé, un bénévole leur a construit des cadres faits sur mesure pour exposer leur collection. « En fin de compte, nous en avions assez pour remplir une tente! »
Depuis, Amyn et Azmina ont continué de gracieusement partager leur collection-souvenir à Vancouver le jour de la Marche. Chaque année, ils rajoutent un nouveau t‑shirt rempli de souvenirs à leur petit musée.