La politique sur l’égalité entre les genres

La présente politique sur l’égalité entre les genres expose la perspective et l’approche de la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) en matière d’égalité entre les genres1. Elle représente l’engagement de l’ensemble de l’organisme à soutenir et promouvoir l’égalité entre les genres au sein  de son exploitation interne au Canada, et des activités liées à ses programmes au Canada et à l’échelle internationale.

Fondement

La politique repose sur l’expérience de la Fondation en matière de promotion de l’égalité entre les genres. Pour la Fondation, la corrélation entre la pauvreté et l’inégalité entre les genres est un fait avéré depuis longtemps. Depuis les années 1980, la Fondation a fait progresser l’égalité entre les genres dans le cadre de son travail, et a offert un soutien technique à des partenaires internationaux en vue d’appuyer l’intégration complète de l’égalité entre les genres dans ses programmes et de favoriser les recherches sur l’autonomisation des femmes et des enjeux connexes.

L’égalité entre les genres est essentielle à la mission de la Fondation Aga Khan Canada : les femmes et les hommes participent et contribuent de manière essentielle aux efforts de la Fondation pour lutter contre les causes profondes de la pauvreté et pour trouver et communiquer des solutions efficaces et durables susceptibles d’améliorer la qualité de vie des communautés pauvres. Alors que l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes constituent des objectifs à part entière, il est de plus en plus évident que l’une et l’autre contribuent également à l’amélioration de la qualité de vie et des possibilités pour des collectivités entières.

La Fondation reconnaît que la façon dont elle traite le pluralisme, l’égalité entre les genres et la diversité au sein de l’organisme au Canada – au niveau de sa direction, de sa structure, de ses politiques, de son milieu de travail et de sa culture – est intrinsèquement liée à sa capacité de concevoir et de proposer des programmes favorables à l’égalité au sein des sociétés dans lesquelles elle œuvre. L’intégration réussie de l’égalité entre les genres dans le travail de la Fondation auprès de ses partenaires d’intervention dépend de la mesure dans laquelle l’organisme et son personnel au Canada adoptent ces principes et se les approprient.

 

Objectifs

La présente politique vise les objectifs suivants :

  • Formuler les valeurs et l’approche de la Fondation quant à l’égalité entre les genres, à l’intention des publics interne et externe;
  • Définir les stratégies et le cadre de responsabilisation de la Fondation, ainsi que les rôles et responsabilités de son personnel et de ses partenaires afin que l’organisme assume l’entière responsabilité de la mise en œuvre de la politique, à la fois dans sa collaboration avec des partenaires externes au Canada et à l’étranger et au sein de ses activités internes;
  • Doter les membres de la direction, du personnel et du bassin de bénévoles de la Fondation des outils nécessaires pour comprendre et appuyer l’égalité entre les genres dans leurs attitudes, leurs comportements et leur travail au sein de l’organisation et auprès des partenaires et des bénévoles.

 

Cliquez ici pour la politique sur l’égalité entre les genres complète.