Le Canada est un pays de leaders, d’innovateurs et de créateurs connus pour leurs capacités en tant que citoyens du monde. Le programme Échange canadien en développement (CADEX) est l’une des nombreuses possibilités offertes à la Fondation Aga Khan Canada pour que les Canadien·ne·s puissent exercer et exprimer leur citoyenneté mondiale.
Le programme CADEX est ouvert aux personnes animées par le désir d’en apprendre davantage sur des contextes inconnus, de cultiver un état d’esprit mondial et d’apporter un changement significatif dans le monde.
Le programme CADEX met en relation divers organismes du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) avec des professionnel·le·s canadien·ne·s qui partagent leurs connaissances avec des institutions partout en Afrique et en Asie et renforcent leurs capacités.
Depuis 1984, près de 400 professionnels ont amélioré leur carrière grâce au programme CADEX. Dans tous les secteurs où vous travaillez, vous pouvez partager vos connaissances, vos compétences et votre expertise pour soutenir le développement d’institutions locales fortes et efficaces en Afrique et en Asie.
Zahra Jadavji, consultante du CADEX, anime un atelier communautaire sur la santé et les droits sexuels et reproductifs en Ouganda.
Muhammad lors de l’événement mondial d’apprentissage « Advancing Gender Equality through Civil Society » (Faire progresser l’égalité des sexes par le biais de la société civile). Crédit : BIGZ Image / AKF
À propos du programme
Le programme CADEX comporte deux volets de placement, qui dépendent du profil des candidats :
- Professionnel·le·s en début de carrière : 6 mois à 1 an
- Professionnel·le·s de niveau intermédiaire et supérieur : 3 mois à 1 an
Les placements sont déterminés en consultation avec les organisations partenaires de l’AKDN afin de s’assurer que les services de consultation de CADEX correspondent aux besoins de l’organisation.
Par le passé, les pays concernés étaient l’Afghanistan, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, l’Ouganda, la République kirghize, le Pakistan, le Tadjikistan et la Tanzanie.
Opportunités actuelles
La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 31 octobre. Les candidatures sont uniquement disponibles en anglais.
Histoires sur le terrain
Construire sur ce qui existe déjà : Le chemin d’un médecin qui redonne au suivant
Le Dr Zahir Moloo a aidé à mettre en place des laboratoires de pathologie dans deux centres médicaux Aga Khan.
De la base vers le sommet
S’appuyant sur son expérience en matière d’engagement communautaire, Muhammad soutient le travail de la Fondation Aga Khan avec la société civile en Afrique de l’Est.