Postuler aux stages pour jeunes en développement international

La Fondation est à la recherche de personnes qui ont un engagement envers le développement international, qui sont motivées par le désir d’apporter un changement significatif dans le monde et qui sont prêtes à mettre leurs compétences et leur expérience au service d’un stage à l’étranger stimulant.

À l’heure actuelle, la Fondation Aga Khan Canada prévoit que le prochain cycle du programme de stages pour jeunes en développement international, qui débutera en juin 2022, comprendra des voyages et des stages sur le terrain dans les pays d’intervention de l’AKDN en Afrique et en Asie. La décision d’envoyer ou non les candidats retenus à l’étranger sera examinée avant le début du programme, et la décision finale sera prise en fonction des directives de santé publique du Canada et des pays en question.

Ce prestigieux stage est un tremplin pour diverses carrières dans les secteurs du gouvernement, des organismes sans but lucratif, des médias et des finances. Il offre un programme de formation et un placement à l’étranger de huit mois aux nouveaux diplômés universitaires et aux jeunes professionnels de moins de 30 ans.

Au cours des 30 dernières années,

plus de 500 jeunes Canadiennes et Canadiens ont participé au programme de stages pour jeunes en développement international, une occasion extraordinaire de devenir un leader dans le développement mondial.

Depuis 1989, plus de 500 jeunes Canadiennes et Canadiens ont participé au programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation, une occasion extraordinaire de devenir un leader du développement mondial.

Le stage offre un programme de formation en développement international et un placement à l’étranger de huit mois aux nouveaux diplômés universitaires et aux jeunes professionnels de 30 ans et moins.

Chaque stagiaire passe huit mois en Afrique ou en Asie à travailler avec des agences et des partenaires du Réseau Aga Khan de développement (Réseau), l’une des agences de développement international les plus importantes et les plus respectées au monde.

Avant leur départ pour un stage de huit mois à l’étranger, les stagiaires participent à un séminaire d’un mois à Ottawa, qui leur permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer efficacement à leur organisation d’accueil. Les ateliers sont animés par d’éminents professionnels du développement international, établis au Canada et à l’étranger.

Le Programme de stages renforce les compétences des jeunes Canadiennes et Canadiens et appuie le travail des organismes partenaires de la Fondation à l’étranger. Les participants peuvent présenter une demande pour l’un des trois volets qui correspondent le mieux à leurs antécédents et à leurs intérêts :

Les stagiaires en gestion du développement international (GID) bénéficient de stages dans diverses organisations, travaillant dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le développement rural et le renforcement de la société civile. Les stages comprennent des postes en recherche, en gestion de projet, en communication et en surveillance et évaluation.

Les stagiaires en microfinance et microentreprises internationales (MMI) acquièrent de l’expérience auprès d’une organisation impliquée dans la microfinance ou le développement de marchés, afin de développer des compétences dans les opérations quotidiennes et l’évaluation de ces programmes.

Les stagiaires de jeunes professionnels des médias  (JPM) travaillent comme journalistes pour Nation Media Group, un média de premier plan en Afrique de l’Est. Grâce aux possibilités de reportage dans les médias imprimés, électroniques et électroniques, les stagiaires acquièrent les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans l’environnement médiatique mondial d’aujourd’hui.

Ce prestigieux stage est un tremplin pour diverses carrières dans les secteurs du gouvernement, des organismes sans but lucratif, des médias et des finances. Dans un sondage mené en 2009, 80 % des diplômés estimaient que leur participation au programme les avait aidés à prendre des décisions en matière de carrière ou d’études.

Marcher un mile dans les souliers d’un stagiaire

Célébrez les 30 ans du programme de stages en marchant un mile dans les souliers de cinq anciens stagiaires. Leurs récits permettent de comprendre les répercussions positives de cette expérience transformatrice sur la vie des participants et des collectivités où ils travaillent.

 

Lire des nouvelles du terrain

Dans leurs propres mots et avec leurs photos, les stagiaires actuels et anciens font un compte-rendu de leurs expériences.