Foire aux questions

À propos du programme :

Créé en 1989, le Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est un programme de perfectionnement professionnel d’une durée de neuf mois pour les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent acquérir une expérience pratique en développement international. Le Programme comprend trois volets uniques : Gestion du développement international (GDI), Microfinance et microentreprises internationales (MMI) et Jeunes professionnels des médias (JPM). Les stagiaires sont jumelés à des partenaires sur le terrain dans plus de 13 pays.

Échéancier

Tâche Dates*
Lancement de l’inscription en ligne 1er novembre 2017
Fin de la période d’inscription 1er février 2018
Examen des demandes Début février à mi-février
Période d’entrevues Mi-février à mi-mars
Offres aux candidats Fin mars
Séminaire de gestion Juin
Départ des stagiaires pour leur affectation sur le terrain Mi-juillet 2018
Fin de l’affectation Mi-mars 2019

*Veuillez noter que ces dates sont provisoires et qu’elles peuvent changer.

Séminaire de gestion

D’une durée d’un mois, le séminaire de gestion a lieu avant le départ et offre un cadre unique pour l’engagement intellectuel et des ateliers permettant d’acquérir des connaissances et des compétences liées aux stages à l’étranger. Ce séminaire axé sur la pratique vise à préparer les stagiaires à leur affectation et à les doter de compétences et perspectives qui leur seront utiles dans une carrière en développement international. Les ateliers sont animés par des praticiens canadiens de la coopération internationale renommés.

Affectation à l’étranger

D’une durée de huit mois, la portion outremer du stage se déroule dans un pays d’accueil, en Afrique ou en Asie. Les pays d’accueil ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre, mais ils peuvent inclure le Bangladesh, le Burkina Faso, l’Égypte, l’Inde, le Kenya, la République kirghize, le Madagascar, le Mozambique, le Tadjikistan, la Tanzanie et l’Ouganda. Exemples d’affectations

Programme de mentorat

La Fondation Aga Khan Canada a récemment introduit un nouvel élément de mentorat au Programme de stages. Les mentor(e)s sont d’ancien(ne)s stagiaires qui ont travaillé pendant au moins trois ans après leur stage. Ils sont soigneusement sélectionnés et jumelés aux nouveaux stagiaires selon certains critères, dont l’emplacement géographique, l’expertise sectorielle, le type d’affectation, etc. Ils communiquent avec les stagiaires pendant toute la durée de leur affectation afin de discuter de développement, de donner des conseils et de fournir de la rétroaction.

Foire aux questions

  1. Quelle est la différence entre les stages de GDI, MMI et JPM?

Le stage Gestion du développement international (GDI) englobe une vaste gamme de secteurs et de spécialisations du développement. Il comprend des postes en recherche, en communications, en suivi-évaluation et en administration dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’égalité hommes-femmes, du développement rural et du renforcement de la société civile. Les stagiaires sont souvent placés dans des organismes du Réseau Aga Khan de développement tels qu’AKES, AKF, AKHS, AKU, UCA, entre autres.

Le stage Microfinance et microentreprises internationales (MMI) est destiné aux candidat(e)s ayant de l’expérience dans le secteur des finances et des entreprises. Les stagiaires en MMI acquièrent de l’expérience pratique en favorisant l’entrepreneuriat, en mettant sur pied des entreprises et en fournissant des produits et services financiers. Les organismes d’accueil peuvent être des institutions de microfinance et des unités de développement des marchés. Dans le passé, les stagiaires ont été affectés à des organismes comme CARE, Farm Shop, FMCC, FMFB, PAMF et TPS.

Le stage Jeunes professionnels des médias (JPM) est conçu pour de jeunes journalistes canadiens d’exception qui ont la volonté et l’aptitude nécessaires pour travailler avec efficacité dans le milieu médiatique international d’aujourd’hui. Les stages ont lieu au Nation Media Group, une importante agence de presse en Afrique de l’Est. Les stagiaires du volet JPM ont l’occasion de travailler dans une salle de nouvelles dynamique et ils y couvrent divers sujets dont la politique locale, les problématiques d’égalité entre hommes et femmes, le tourisme, le développement, etc.

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  1. Quelle est la durée du stage?

Le Programme dure neuf mois et consiste en ce qui suit :

  • Un séminaire de gestion d’un mois se déroulant à Ottawa (en juin)
  • Un stage de huit mois à l’étranger (d’août à mars)

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  1. Combien de stagiaires sont-ils choisis pour participer au programme?

Chaque année, la Fondation choisit de 10 à 25 candidat(e)s pour participer au programme. Le nombre dépend des fonds disponibles et du nombre de bons candidat(e)s pour les stages offerts.

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  1. Combien coûte le Programme de stages?

La Fondation Aga Khan Canada couvre la plus grande partie des coûts associés à la vie et au travail à l’étranger, y compris les déplacements, le logement, les vaccins, l’assurance maladie et une modeste allocation pour couvrir le coût de la vie. Les candidats retenus doivent faire un versement unique de 1 000 $ pour contribuer aux coûts de leur stage.

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  1. Qui est admissible?

Tous les stagiaires doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • Détenir au minimum un baccalauréat d’une université reconnue au 30 avril 2018, avec un excellent dossier de rendement scolaire
  • Ne pas être inscrit(e) dans un autre programme d’études pendant la durée du Programme de stages (de juin 2018 à mars 2019)
  • Démontrer un engagement envers le développement international par une participation à des activités de bénévolat ou par des expériences professionnelles ou universitaires pertinentes
  • Être âgé(e) de 30 ans ou moins au 1erfévrier 2018
  • Être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada
  • Parler couramment l’anglais
  • Fournir tous les documents pertinents (CV, diplômes, relevés de notes, références, etc.)

Les critères d’admissibilité sont fixes. Les demandes ne satisfaisant pas aux exigences seront automatiquement disqualifiées.

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  1. Quelles qualités la Fondation recherche-t-elle chez les candidats?

En plus de satisfaire aux critères d’admissibilité susmentionnés, les candidats retenus auront démontré leur potentiel de leadership et l’excellence de leur rendement scolaire et professionnel. Le vif intérêt des stagiaires pour le développement international devrait également se refléter dans des activités bénévoles et parascolaires démontrant leur volonté de soutenir la croissance des collectivités ici et ailleurs.

À l’étranger, la Fondation s’attend à ce que les stagiaires vivent simplement, dans des collectivités rurales ou de grands centres urbains. À cet égard, la souplesse et la maturité requises pour s’adapter à de nouveaux contextes sont d’importants atouts.

La Fondation s’attend à ce que les candidats expriment des attentes réalistes et matures par rapport à leur expérience de stage et qu’ils aient une excellente compréhension des grands concepts et enjeux du développement. En outre, les candidats devraient pouvoir discuter de leurs propres expériences liées à la sensibilité aux différences culturelles, à l’esprit d’initiative, à la souplesse, à la facilité d’adaptation, au travail d’équipe et à la maturité.

La Fondation recherche des stagiaires qui font preuve d’humilité et qui ont une forte volonté de changer les choses. Les candidats qui ont un solide esprit d’initiative, qui sont engagés en développement et qui montrent qu’ils sont prêts à apprendre sont tout particulièrement appréciés.

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  1. Comment puis-je faire une demande de stage?

Cliquez ici et suivez les quatre étapes pour créer un compte et remplir le formulaire de demande. Veuillez noter que le processus fonctionne mieux avec Chrome.

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  1. J’ai déjà fait une demande de stage avec la Fondation, et j’ai été accepté(e). Puis-je faire une nouvelle demande?

Les personnes qui ont déjà effectué un stage avec la Fondation (volets GDI, MMI ou JPM) ne peuvent pas participer de nouveau au programme.

Les personnes ayant déjà fait une demande, mais qui n’ont pas été sélectionnées ou n’ont pas pu accepter une offre de stage, peuvent faire une nouvelle demande une fois par cycle de recrutement.

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  1. Si j’ai déjà participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l’ACDI, puis-je faire une demande au Programme de stages de la Fondation?

Les personnes ayant pris part au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l’ACDI sont admissibles au Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation. Par contre, si vous avez déjà participé au Programme de stages de la Fondation, vous n’êtes pas admissible à faire une nouvelle demande, puisque nous n’accordons qu’un seul stage à chaque personne.

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  1. Comment fonctionne le processus de sélection du Programme de stages?

Les personnes intéressées doivent soumettre une demande complète, avec recommandations (universitaire, professionnelle et personnelle) au plus tard le 1er février 2017. La Fondation évalue toutes les demandes en fonction des compétences, de l’expérience et de la compatibilité personnelle avec un stage potentiel. Nous invitons ensuite certains candidats à une entrevue.

Les entrevues commencent à la mi-février pour le volet JPM, suivi du volet MMI. Les entrevues pour le volet GDI commencent début mars.

Après les entrevues, les candidats retenus reçoivent une offre de stage contenant plus de détails sur leur affectation.

Veuillez noter que la Fondation n’offre pas de rétroaction sur les demandes ou les entrevues.

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  1. Quelle sorte de séances sont offertes dans le cadre du Séminaire de gestion?

Le Séminaire de gestion couvre plusieurs sujets, dont les suivants : microfinance et microentreprise, suivi-évaluation, gestion axée sur les résultats, bien-être personnel et résilience, sécurité personnelle, genre et développement, santé et développement, etc. Les séances peuvent changer d’une année à l’autre, selon la pertinence pour les stages offerts.

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  1. Si je suis sélectionné(e), vais-je travailler officiellement pour la Fondation ou pour l’organisme d’accueil?

Lors de votre séjour à l’étranger, les organismes d’accueil se chargeront des tâches quotidiennes et du protocole professionnel des stagiaires. Ces derniers suivront les instructions de leur superviseur basé dans l’organisme d’accueil, et leur horaire dépendra des heures de travail et des congés de l’organisme d’accueil.

Cela dit, la relation entre la Fondation et les stagiaires est basée sur un principe d’obligation réciproque qui engage la Fondation à fournir un soutien dans plusieurs domaines. La Fondation maintient une communication constante avec les stagiaires durant le stage.

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  1. Si je suis sélectionné(e) pour un stage, vais-je occuper un poste de gestion?

Les stages ne sont pas des postes de gestion. Ils visent plutôt à bâtir les compétences et les connaissances qui aideront les stagiaires au cours de leurs carrières de gestionnaires et de praticiens du développement. Veuillez voir la liste de stages pour vous faire une meilleure idée des rôles et responsabilités des stagiaires.

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  1. Puis-je faire une demande dans plus d’un volet?

Non, veuillez préciser un seul volet dans votre demande. Lors de l’examen de votre demande, il se peut que nous décidions que vos compétences et expériences seraient plus appropriées pour un autre volet. Si vous avez indiqué dans votre demande que vous êtes ouvert(e) à travailler dans un autre volet, la Fondation étudiera votre candidature pour d’autres stages. Veuillez noter que si vous soumettez délibérément plus d’une demande, nous les retirerons du processus de sélection.

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  1. Si je n’ai pas de référence universitaire ou professionnelle, puis-je tout de même faire une demande?

Nous encourageons tous les candidats à fournir trois lettres de recommandation : une universitaire, une professionnelle et une personnelle. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez fournir de référence universitaire ou professionnelle, vous pouvez tout de même soumettre une demande avec deux références (dont une doit être personnelle). Cependant, vous perdrez des points pour la recommandation manquante, ce qui pourrait mener à l’élimination de votre demande si nous devons trancher entre deux dossiers aux compétences et connaissances égales.

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  1. Comment définissez-vous les trois types de références?

Personnelle : La référence personnelle vient d’une personne qui vous connaît depuis plus d’un an et qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Par exemple, un(e) leader communautaire, un(e) leader religieux(euse) ou toute autre personne avec qui vous n’avez pas travaillé, mais qui peut nous donner une bonne idée de votre caractère.

Professionnelle : La référence professionnelle vient d’un(e) superviseur(euse) direct(e) au travail. Cette personne doit pouvoir parler de vos capacités de travail dans un milieu professionnel.

Universitaire : La référence universitaire vient d’un(e) professeur(e) dont vous avez suivi un cours. Cette personne doit pouvoir parler de votre rendement scolaire.

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  1. Puis-je changer mes répondants une fois ma demande soumise?

Vous pouvez changer un(e) répondant(e) si cette personne n’a pas encore soumis sa recommandation ou si vous n’avez pas encore soumis votre demande.

Pour changer un(e) répondant(e), il suffit d’ouvrir une session dans votre compte et de cliquer sur le bouton « Delete » situé à côté du nom de la personne. Vous devrez confirmer votre action deux fois. Le système vous renverra ensuite à la page principale, où vous pourrez cliquer sur le/la répondant(e) et entrer de nouvelles informations.

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  1. Dans quelles langues les répondants peuvent-ils soumettre leurs lettres de recommandation?

En français, en anglais, en portugais, en russe ou en espagnol.

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  1. Si je suis étranger ou si j’aurai plus de 30 ans le 1er février 2018, puis-je tout de même faire une demande?

Merci pour votre intérêt. Cependant, en raison de la nature de notre financement, le Programme de stages n’est ouvert qu’aux citoyens ou résidents permanents canadiens âgés de 18 à 30 ans.

Les sites suivants décrivent d’autres opportunités de travail avec la Fondation ou le Réseau Aga Khan de développement :

Fondation – /fr/career-opportunities/

Réseau – https://krb-xjobs.brassring.com/TGWebHost/home.aspx?partnerid=30025&siteid=5750

Université Aga Khan – http://www.aku.edu/careers/Pages/home.aspx

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  1. Qu’est-ce qui se passe si je suis en dehors du pays lors des entrevues?

Si vous êtes à l’extérieur du pays lors de votre journée d’entrevue, la Fondation pourra possiblement vous offrir une entrevue par téléphone ou Skype. Nous vous suggérons fortement d’activer la fonction de réponse automatique dans votre courriel durant votre absence ou de demander à quelqu’un de gérer votre courriel durant cette période. Si nous savons que vous n’êtes pas au pays ou que vous n’êtes pas en mesure de vérifier votre courriel, nous serons plus ouverts à nous adapter à votre horaire.

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  1. Quel format ou quelle mise en page devrais-je choisir pour rédiger mon CV?

Il existe plusieurs façons de présenter son CV, et dans ce cas, la pertinence nous intéresse plus que la longueur. Les candidats devraient indiquer la durée exacte de leurs expériences universitaires et professionnelles. Par exemple, si vous avez fait du bénévolat dans un hôpital en 2007, indiquez les dates exactes, p. ex. « Bénévolat, hôpital Sainte-Justine, janvier 2007 à juillet 2007 ».

La pertinence est essentielle, et les candidats devraient mettre en valeur les expériences qui leur ont permis d’acquérir et de développer des compétences et des connaissances susceptibles d’être pertinentes pour un stage GDI, MMI ou JPM.

Pour ce qui est de la longueur, un bon CV fera une ou deux pages, possiblement plus si vous avez de nombreuses expériences pertinentes. Nous vous suggérons fortement de visiter le centre de carrières de votre université afin d’obtenir de l’aide pour renforcer votre CV. Le personnel pourra également vous suggérer des façons d’augmenter la clarté et la concision de votre CV, afin qu’il illustre vos expériences le mieux possible.

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Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire à notre équipe à l’adresse [email protected]