À propos du programme
La Programme de stages pour jeunes en développement international est l’une des nombreuses possibilités offertes par la Fondation Aga Khan Canada pour permettre aux Canadiens et Canadiennes d’exercer et d’exprimer leur citoyenneté mondiale. Créé en 1989, le Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est un programme de perfectionnement professionnel d’une durée de neuf mois pour les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent acquérir une expérience pratique en développement international tout en soutenant des institutions locales solides et efficaces en Afrique et en Asie.
Les participants peuvent postuler à des stages dans trois catégories, Gestion du développement international (GDI), Microfinance internationale et microentreprise (MMI) et Jeunes professionnels des médias (YPM) qui correspondent le mieux à leurs antécédents et à leurs intérêts, tels que :
- Domaines : agriculture et sécurité alimentaire, société civile, résilience climatique, développement de la petite enfance, éducation, égalité entre les genres, santé et nutrition, travail et entreprise
- Stages : communication, marketing, médias, suivi et évaluation, opérations, partenariats, gestion de projet, recherche
Échéancier
Tâche | Dates |
Début de la période de candidature en ligne | 9 décembre 2024 |
Date limite de soumission des candidatures | 31 janvier 2025 |
Date limite pour soumettre les deux recommandations requises | 14 février 2025 |
Période d’entrevues | Mars |
Offres aux candidats | Mars |
Séminaire de gestion | 24 mai – 15 juin 2025 |
Départ des stagiaires pour leur affectation sur le terrain | 1 juillet 2025 |
Fin de l’affectation | 28 février 2026 |
Séminaire de gestion
*Veuillez noter que le calendrier du séminaire de gestion est provisoire et sujet à changement.
La formation de trois semaines avant le départ, organisée sous forme de « camp d’entraînement » au développement international, offre un forum et des ateliers ciblés pour l’engagement intellectuel et favorise le développement des connaissances et des compétences pratiques nécessaires aux stages à l’étranger. Le séminaire axé sur les praticiens vise à préparer les stagiaires et à leur donner des compétences et des perspectives qui leur seront utiles non seulement pour une carrière en développement international, mais aussi pour leur travail dans le secteur sans but lucratif, gouvernemental ou communautaire. Les ateliers sont animés par certains des plus grands spécialistes de la coopération internationale du Canada. Nes spécialistes chevronnés partagent donc compétences, conseils et astuces dans le but de préparer les futurs stagiaires non seulement pour leur affectation, mais aussi pour une carrière dans le domaine du développement international.
Affectation à l’étranger
D’une durée de huit mois, la portion outremer du stage se déroule dans un pays d’accueil, en Afrique ou en Asie. Les pays hôtes changent chaque année, mais pourraient inclure l’Inde, le Kenya, la République kirghize, Madagascar, le Mozambique, le Pakistan, le Tadjikistan, la Tanzanie et l’Ouganda.
Voir quelques exemples de stages exemples de stages (en anglais seulement).
Programme de mentorat
La Fondation Aga Khan Canada a récemment introduit un nouvel élément de mentorat au Programme de stages. Les mentor(e)s sont d’ancien(ne)s stagiaires qui ont travaillé pendant au moins trois ans après leur stage. Ils sont soigneusement sélectionnés et jumelés aux nouveaux stagiaires selon certains critères, dont l’emplacement géographique, l’expertise sectorielle, le type d’affectation, etc. Ils communiquent avec les stagiaires pendant toute la durée de leur affectation afin de discuter de développement, de donner des conseils et de fournir de la rétroaction.
Le stage Gestion du développement international (GDI) englobe une vaste gamme de secteurs et de spécialisations du développement. Il comprend des postes en recherche, en communications, en suivi-évaluation et en administration dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’égalité hommes-femmes, du développement rural et du renforcement de la société civile. Les stagiaires sont souvent placés dans des organismes du Réseau Aga Khan de développement tels qu’AKES, AKF, AKHS, AKU, UCA, entre autres.
Le stage Microfinance et microentreprises internationales (MMI) est destiné aux candidat(e)s ayant de l’expérience dans le secteur des finances et des entreprises. Les stagiaires en MMI acquièrent de l’expérience pratique en favorisant l’entrepreneuriat, en mettant sur pied des entreprises et en fournissant des produits et services financiers. Les organismes d’accueil peuvent être des institutions de microfinance et des unités de développement des marchés. Dans le passé, les stagiaires ont été affectés à des organismes comme CARE, Farm Shop, FMCC, FMFB, PAMF et TPS.
Le stage Jeunes professionnels des médias (JPM) est conçu pour de jeunes journalistes canadiens d’exception qui ont la volonté et l’aptitude nécessaires pour travailler avec efficacité dans le milieu médiatique international d’aujourd’hui. Les stages ont lieu au Nation Media Group, une importante agence de presse en Afrique de l’Est. Les stagiaires du volet JPM ont l’occasion de travailler dans une salle de nouvelles dynamique et ils y couvrent divers sujets dont la politique locale, les problématiques d’égalité entre hommes et femmes, le tourisme, le développement, etc.
Le Programme dure neuf mois et consiste en ce qui suit :
- un séminaire de formation à la gestion de trois semaines à Ottawa (du 24 mai au 15 juin 2025)*
- un stage de huit mois à l’étranger (de juillet 2025 à février 2026)
Chaque année, la Fondation choisit de 10 à 25 candidat(e)s pour participer au programme. Le nombre dépend des fonds disponibles et du nombre de bons candidat(e)s pour les stages offerts.
La Fondation Aga Khan Canada couvre la plus grande partie des coûts associés à la vie et au travail à l’étranger, y compris les déplacements, le logement, les vaccins, l’assurance maladie et une modeste allocation pour couvrir le coût de la vie. Les candidats retenus doivent faire un versement unique de 1 000 $ pour contribuer aux coûts de leur stage.
Tous les stagiaires doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :
- Détenir au minimum un baccalauréat d’une université reconnue au 30 avril 2025, avec un excellent dossier de rendement scolaire
- Ne pas être inscrit(e) dans un autre programme d’études pendant la durée du Programme de stages (de juin 2025 à février 2026)
- Démontrer un engagement envers le développement international par une participation à des activités de bénévolat ou par des expériences professionnelles ou universitaires pertinentes
- Être âgé(e) de 30 ans ou moins au 31 janvier 2025
- Être citoyen(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada
- Parler couramment l’anglais
- Fournir tous les documents pertinents (CV, diplômes, relevés de notes, références, etc.)
Les critères d’admissibilité sont fixes. Les demandes ne satisfaisant pas aux exigences seront automatiquement disqualifiées.
En plus de satisfaire aux critères d’admissibilité susmentionnés, les candidats retenus auront démontré leur potentiel de leadership et l’excellence de leur rendement scolaire et professionnel. Le vif intérêt des stagiaires pour le développement international devrait également se refléter dans des activités bénévoles et parascolaires démontrant leur volonté de soutenir la croissance des collectivités ici et ailleurs.
À l’étranger, la Fondation s’attend à ce que les stagiaires vivent simplement, dans des collectivités rurales ou de grands centres urbains. À cet égard, la souplesse et la maturité requises pour s’adapter à de nouveaux contextes sont d’importants atouts.
La Fondation s’attend à ce que les candidats expriment des attentes réalistes et matures par rapport à leur expérience de stage et qu’ils aient une excellente compréhension des grands concepts et enjeux du développement. En outre, les candidats devraient pouvoir discuter de leurs propres expériences liées à la sensibilité aux différences culturelles, à l’esprit d’initiative, à la souplesse, à la facilité d’adaptation, au travail d’équipe et à la maturité.
La Fondation recherche des stagiaires qui font preuve d’humilité et qui ont une forte volonté de changer les choses. Les candidats qui ont un solide esprit d’initiative, qui sont engagés en développement et qui montrent qu’ils sont prêts à apprendre sont tout particulièrement appréciés.
Créez un compte sur notre portail de demande et remplissez le formulaire de demande avant la date limite du 31 janvier 2025.
Les personnes qui ont déjà effectué un stage avec la Fondation (volets GDI, MMI ou JPM) ne peuvent pas participer de nouveau au programme.
Les personnes ayant déjà fait une demande, mais qui n’ont pas été sélectionnées ou n’ont pas pu accepter une offre de stage, peuvent faire une nouvelle demande une fois par cycle de recrutement.
Les personnes ayant pris part au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de l’ACDI sont admissibles au Programme de stages pour jeunes en développement international de la Fondation. Par contre, si vous avez déjà participé au Programme de stages de la Fondation, vous n’êtes pas admissible à faire une nouvelle demande, puisque nous n’accordons qu’un seul stage à chaque personne.
Les personnes intéressées doivent soumettre une demande complète, avec recommandations (universitaire, professionnelle et personnelle) au plus tard le 31 janvier 2025. La Fondation évalue toutes les demandes en fonction des compétences, de l’expérience et de la compatibilité personnelle avec un stage potentiel. Nous invitons ensuite certains candidats à une entrevue.
Les entrevues commencent à mars.
Après les entrevues, les candidats retenus reçoivent une offre de stage contenant plus de détails sur leur affectation.
Veuillez noter que la Fondation n’offre pas de rétroaction sur les demandes ou les entrevues.
Le Séminaire de gestion couvre plusieurs sujets, dont les suivants : microfinance et microentreprise, suivi-évaluation, gestion axée sur les résultats, bien-être personnel et résilience, sécurité personnelle, genre et développement, santé et développement, etc.
Les séances peuvent changer d’une année à l’autre, selon la pertinence pour les stages offerts.
Lors de votre séjour à l’étranger, les organismes d’accueil se chargeront des tâches quotidiennes et du protocole professionnel des stagiaires. Ces derniers suivront les instructions de leur superviseur basé dans l’organisme d’accueil, et leur horaire dépendra des heures de travail et des congés de l’organisme d’accueil.
Cela dit, la relation entre la Fondation et les stagiaires est basée sur un principe d’obligation réciproque qui engage la Fondation à fournir un soutien dans plusieurs domaines. La Fondation maintient une communication constante avec les stagiaires durant le stage.
Les stages ne sont pas des postes de gestion. Ils visent plutôt à bâtir les compétences et les connaissances qui aideront les stagiaires au cours de leurs carrières de gestionnaires et de praticiens du développement. Veuillez voir la liste de stages pour vous faire une meilleure idée des rôles et responsabilités des stagiaires.
Non, veuillez préciser un seul volet dans votre demande.
Lors de l’examen de votre demande, il se peut que nous décidions que vos compétences et expériences seraient plus appropriées pour un autre volet. Si vous avez indiqué dans votre demande que vous êtes ouvert(e) à travailler dans un autre volet, la Fondation étudiera votre candidature pour d’autres stages. Veuillez noter que si vous soumettez délibérément plus d’une demande, nous les retirerons du processus de sélection.
Nous encourageons tous les candidats à fournir deux recommandations. Les récents diplômés devraient fournir une recommandation professionnelle et une recommandation académique, tandis que les candidats plus âgés qui ont obtenu leur diplôme il y a deux ans ont l’option de fournir deux recommandations professionnelles s’ils le souhaitent.
Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas deux recommandations, vous pouvez tout de même soumettre une demande avec une seule recommandation (professionnelle). Toutefois, votre candidature perdra des points en raison de la recommandation manquante. Nous décourageons ce genre de scénario, car il peut entraîner l’élimination de votre demande si nous devons trancher entre deux demandes à compétences et connaissances égales.
Professionnelle : Superviseur·e direct·e ou cadre supérieur·e dans un emploi ou une expérience de bénévolat pertinente (idéalement, cette personne vous connaît depuis plus d’un an). Cette personne peut parler de votre capacité à travailler dans un environnement professionnel et parler de votre travail d’équipe, de votre leadership, de votre capacité à résoudre des problèmes ou de vos compétences interculturelles.
Académique : Professeur·e d’un cours que vous avez suivi, ou superviseur·e de thèse. Cette personne peut parler de votre rendement scolaire.
Vous pouvez changer un(e) répondant(e) si cette personne n’a pas encore soumis sa recommandation ou si vous n’avez pas encore soumis votre demande.
Pour changer un(e) répondant(e), il suffit d’ouvrir une session dans votre compte et de cliquer sur le bouton « Delete » situé à côté du nom de la personne. Vous devrez confirmer votre action deux fois. Le système vous renverra ensuite à la page principale, où vous pourrez cliquer sur le/la répondant(e) et entrer de nouvelles informations.
En français, en anglais, en portugais, en russe ou en espagnol.
Merci pour votre intérêt. Cependant, en raison de la nature de notre financement, le Programme de stages n’est ouvert qu’aux citoyens ou résidents permanents canadiens âgés de 18 à 30 ans.
Les sites suivants décrivent d’autres opportunités de travail avec la Fondation ou le Réseau Aga Khan de développement :
Si vous êtes à l’extérieur du pays lors de votre journée d’entrevue, la Fondation pourra possiblement vous offrir une entrevue par téléphone ou Skype. Nous vous suggérons fortement d’activer la fonction de réponse automatique dans votre courriel durant votre absence ou de demander à quelqu’un de gérer votre courriel durant cette période. Si nous savons que vous n’êtes pas au pays ou que vous n’êtes pas en mesure de vérifier votre courriel, nous serons plus ouverts à nous adapter à votre horaire.
Il existe plusieurs façons de présenter son CV, et dans ce cas, la pertinence nous intéresse plus que la longueur. Les candidats devraient indiquer la durée exacte de leurs expériences universitaires et professionnelles. Par exemple, si vous avez fait du bénévolat dans un hôpital en 2007, indiquez les dates exactes, p. ex. « Bénévolat, hôpital Sainte-Justine, janvier 2007 à juillet 2007 ».
La pertinence est essentielle, et les candidats devraient mettre en valeur les expériences qui leur ont permis d’acquérir et de développer des compétences et des connaissances susceptibles d’être pertinentes pour un stage GDI, MMI ou JPM.
Pour ce qui est de la longueur, un bon CV fera une ou deux pages, possiblement plus si vous avez de nombreuses expériences pertinentes. Nous vous suggérons fortement de visiter le centre de carrières de votre université afin d’obtenir de l’aide pour renforcer votre CV. Le personnel pourra également vous suggérer des façons d’augmenter la clarté et la concision de votre CV, afin qu’il illustre vos expériences le mieux possible.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à écrire à notre équipe à l’adresse [email protected].