Se tenir aux côtés des Afghans à un moment de besoin
L’Afghanistan se trouve à un moment critique de son histoire. Depuis 1990, le score de l’indice de développement humain du pays a augmenté de près de 70 % malgré de nombreuses incertitudes politiques et sécuritaires. Cependant, ces progrès sont gravement menacés depuis l’effondrement du gouvernement le 15 août 2021.
Les chocs sociaux, économiques et politiques qui en ont découlé ont eu de sérieuses répercussions sur la population afghane. Les effets ont été particulièrement graves dans les zones rurales, où les activités économiques et les moyens de subsistance ont été grandement perturbés.
Les déplacements provoqués par le conflit, la sécheresse, l’augmentation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, ainsi que la persistance de la pandémie de COVID-19, engendrent actuellement une profonde crise humanitaire.
Les Nations unies estiment que près de 24,4 millions de personnes en Afghanistan auront besoin d’une aide humanitaire en 2022. Cela représente plus de 60 % de la population. L’ONU a également estimé que 97 % des Afghans vivront sous le seuil de pauvreté d’ici juin 2022.
Ce n’est pas le moment pour le monde de tourner le dos au peuple afghan.
Le Réseau Aga Khan de développement (l’AKDN) travaille en Afghanistan depuis le milieu des années 1990. Cette assistance a commencé par une aide humanitaire au plus fort de la guerre civile. Depuis, l’AKDN a investi dans chaque étape du rétablissement et des progrès de l’Afghanistan dans les sphères sociales, économiques et culturelles de la vie du pays.
Travailler en Afghanistan présente des défis, mais notre réussite témoigne de notre approche axée sur la communauté, de la confiance que nous avons établie avec les Afghans au cours des 30 dernières années, et de notre engagement à innover et à nous adapter à des circonstances changeantes et difficiles.
Un soutien continu est plus que jamais nécessaire tandis que l’Afghanistan affronte sa crise humanitaire.
L’engagement de l’AKDN envers le peuple afghan en cette période difficile reste ferme.
Avec le soutien de partenaires internationaux et locaux, nous mettons en œuvre une réponse humanitaire de grande envergure qui comprend la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, l’adaptation aux changements climatiques et les moyens de subsistance, y compris l’autonomisation économique des femmes. Nous croyons que ces investissements sont essentiels pour maintenir et renforcer les acquis des 30 dernières années.
En continuant à investir ensemble en Afghanistan, nous pouvons demeurer aux côtés des Afghans, consolider les progrès réalisés et contribuer à créer l’espoir pour l’avenir.