Devant un monde façonné des forces de plus en plus complexes qui affectent la qualité de vie de chacun, un monde où l’interconnexion est la norme et où les défis nécessitent une action collective, l’exercice d’un leadership mondial devient essentiel. Le Programme de leadership mondial est une nouvelle initiative de la Fondation Aga Khan Canada qui vise à donner aux professionnels canadiens les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour naviguer dans notre monde et le façonner.

Roland Paris, directeur de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa, participe à la deuxième journée du Programme de leadership mondial de l'AKFC à la Délégation de l'Imamat ismaélien à Ottawa, Ontario, Canada. Crédit : Tyler / AKFC
Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un avenir dans lequel nous prospérons tous ensemble.
Le Programme de leadership mondial rassemble une cohorte diversifiée de professionnels canadiens en milieu de carrière de tous les secteurs pour explorer les forces qui façonnent notre monde et établir des liens avec d’autres personnes déterminées à bâtir un monde plus pacifique, plus prospère et plus pluraliste pour tous.
Le programme a vu le jour en 2024 avec une première cohorte de 36 participants, chacun apportant une expertise, des expériences et des perspectives uniques. Grâce à la collaboration et à l’apprentissage partagé, les participants ont exploré les défis mondiaux et ont pris en considération le rôle du Canada et leur propre rôle dans la résolution de ces défis, tant au pays qu’à l’échelle internationale.
À propos du programme
Le Programme de leadership mondial met l’accent sur les thèmes centraux du pluralisme, de la politique mondiale, de la transformation économique et du développement local et mondial, qui sont étroitement liés aux changements climatiques, à l’égalité entre les genres, à la réconciliation, à la lutte contre le racisme et à la décolonisation. Les séances sont animées par des chefs de file du secteur qui collaborent avec les membres de la cohorte, ce qui donne lieu à des échanges riches et au développement d’idées personnelles et de compétences pratiques liées au leadership mondial du Canada.
Les participants terminent le programme avec l’état d’esprit et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens du monde plus solides et pour influencer et inspirer autrui.

Témoignages

« Le Programme de leadership mondial a dépassé toutes mes attentes… Des discussions stimulantes sur l’action climatique aux solutions innovantes pour le pluralisme, chaque séance jusqu’à présent a suscité de l’inspiration et des idées pratiques. »
Al-Nashir Charania
Directeur de projet, Intendance des terres et des ressources, ministère des Eaux de la Colombie-Britannique
Victoria, C.-B.

« Le programme d’études était stimulant et vaste, et m’a permis d’acquérir une compréhension plus compatissante du monde et de la place que j’y occupe. »
Stephanie Nadeau
Fondatrice et directrice, Third Angle Projects
Montréal, QC

« La participation au programme a été une expérience transformatrice qui s’est parfaitement alignée sur mon engagement à favoriser un développement inclusif et un leadership percutant. »
Celina Caesar-Chavannes
Conseillère principale, transformation de la culture et initiatives stratégiques, Queen’s University
Whitby, ON

« Parfois, lorsque vous nagez à fond dans votre routine quotidienne, des occasions spéciales viennent vous sortir la tête de l’eau et vous permettre de prendre une respiration rafraîchissante. Le Programme de leadership mondial de l’AKFC a démarré aujourd’hui comme une occasion rafraîchissante de réfléchir et d’échanger sur la façon dont nous abordons les problèmes complexes. »
Jason Wong
Scientifique de données, Statistique Canada
Scarborough, ON

« Non seulement [le programme] a élargi ma compréhension de nombreux sujets importants liés au leadership et à la mondialisation, mais il m’a également permis de partager mes connaissances et mon parcours éducatif, aux côtés d’autres personnes qui ont ouvertement partagé leur sagesse et leurs expériences. »
Cheryl Sheffield
Programme de justice internationale et sociale, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Ottawa, ON

« Le contenu et les présentateurs étaient fantastiques, mais vraiment, les aspects les plus précieux étaient les discussions et les relations radicalement franches forgées entre les membres de la cohorte et avec les instructeurs. »
Moez Bawania
Fondateur, AMLB LLP
Toronto, ON

