Le Programme de leadership mondial rassemble une cohorte diversifiée de professionnels canadiens en milieu de carrière de tous les secteurs pour explorer les forces qui façonnent notre monde et établir des liens avec d’autres personnes déterminées à bâtir un monde plus pacifique, plus prospère et plus pluraliste pour tous.
Le programme rassemble des participants de divers secteurs, dont la santé, l’éducation, le droit, le développement, les entreprises, le milieu universitaire, le gouvernement, entre autres. Ce programme s’adresse à des personnes passionnées par l’éducation et la formation tout au long de la vie, intéressées par la politique et l’économie mondiales, désireuses de remettre en question les paradigmes actuels, et soucieuses de l’éthique et du bien-être de l’humanité.
Les instructeurs sont des experts et des leaders d’opinion dans le secteur du développement mondial.
Les candidatures pour la cohorte 2025-26 sont désormais closes.
- Les postulants doivent soumettre une demande complète d’ici le 31 mai 2025. La Fondation évalue toutes les demandes reçues en fonction des compétences, de l’expérience et des qualités personnelles pour le programme. Une cohorte sera conçue pour assurer la diversité entre les secteurs, la géographie, l’expérience vécue, l’ethnicité, les capacités, les cheminements de carrière, les perspectives et les styles de leadership.
- Seuls les candidats retenus seront invités à un entretien.
- Les entrevues commencent en juin.
- Après l’étape de l’entrevue, les candidats reçus reçoivent une offre d’adhésion à la cohorte de 2025.
- Veuillez noter que la Fondation n’offre pas de rétroaction sur les demandes ou les entrevues.
Non, ce programme est ouvert à toutes les personnes, peu importe leur secteur.
Non, vous devrez postuler à un autre moment.
Les coûts des séances de mobilisation virtuelles et des déplacements à destination et en provenance d’Ottawa entre le 2 et le 6 novembre 2025, y compris l’hébergement, les repas et la logistique pendant le séjour à Ottawa, seront couverts par la Fondation.
L’expérience d’apprentissage à l’étranger (à confirmer) exigera une certaine contribution de la part des participants. De plus amples détails suivront.
Environ 40 candidats seront sélectionnés pour participer au programme.
- 1 séance de lancement d’une heure
- 4 séances d’apprentissage en ligne de 1 à 1,5 heure avant le programme à Ottawa
- 2 séances de groupe d’une heure d’encadrement et d’apprentissage par les pairs avant le programme à Ottawa
- 3,5 jours/4 nuits à Ottawa en novembre 2025, plus les voyages
- 4 séances d’apprentissage en ligne de 1 à 1,5 heure après le programme d’Ottawa
- Expérience d’apprentissage à l’étranger : environ 10 jours (à confirmer)
- Un lancement virtuel du programme, suivi de séances de groupe entre pairs pour apprendre à se connaître, ainsi que des séances de coaching de groupe avec un coach exécutif pour réfléchir à des objectifs personnels et professionnels.
- Les séances d’apprentissage virtuelles qui précéderont le programme en personne prépareront les participants au programme à Ottawa, en abordant des sujets fondamentaux qui assureront un point de départ commun pour tous les participants.
- Planification de la séance virtuelle :
Séance 1 (lancement) : 10 septembre, 12 h à 13 h 30 HE
Séance 2 (pluralisme) : 14 octobre, 12 h à 13 h 30 HE
Toutes les autres dates des séances virtuelles seront communiquées longtemps à l’avance.
Ce séminaire offre l’occasion de s’engager sur des enjeux mondiaux et d’apprendre des dirigeants du secteur. Le séminaire, qui se déroule du dimanche en début de soirée au jeudi après-midi, comprend des journées complètes de programmation et des pauses programmées. Le lieu principal est la délégation de l’imamat ismaélien; certaines séances auront lieu dans d’autres lieux proches, tels que le Centre mondial du pluralisme. Les déjeuners, dîners, collations et certains soupers sont inclus.
Les participants au programme ont l’option de participer à une expérience d’apprentissage optionnelle à l’étranger. Les participants devront contribuer au coût du voyage. De plus amples renseignements sur cette opportunité suivront.