Construire sur ce qui existe déjà : Le chemin d’un médecin qui redonne au suivant

Le Dr Zahir Moloo est rentré d’une visite dans le nord du Pakistan en avril dernier, où il a aidé à mettre en place des laboratoires de pathologie dans deux centres médicaux Aga Khan, dans le cadre du Programme canadien d’échange en développement (CADEX) de la Fondation.

« Au Pakistan, j’ai eu le privilège d’apprécier la beauté des montagnes, mais j’ai aussi constaté la dureté du territoire sur lequel vivent les habitants locaux. La vie n’est pas facile ici, mais les gens sont chaleureux, généreux et résilients, affirme le Dr Moloo. Et sur le plan professionnel, c’était agréable de voir que les compétences acquises au Canada et ailleurs dans le monde en développement sont transférables. »

Tout au long de sa carrière, le Dr Moloo a accumulé une foule de connaissances et de compétences en santé et en pathologie. Après ses études de premier cycle à l’Université de Dar es-Salaam, en Tanzanie, il a étudié la pathologie à l’Université Western à London, en Ontario. Il a ensuite travaillé en tant que directeur de laboratoire au Peel Memorial Brampton Hospital (aujourd’hui William Osler) et à l’hôpital général de l’Est de Toronto (aujourd’hui now Michael Garron). Puis en Afrique de l’Est pendant 12 ans en tant que directeur régional de laboratoire à l’hôpital universitaire Aga Khan et à titre de président du département de pathologie à l’Université Aga Khan à Nairobi.

Le Dr Moloo a récemment pris sa retraite, mais en mai 2021, il a décidé de s’investir bénévolement avec les Services de santé Aga Khan (les AKHS) en Tanzanie en tant que responsable mondial de la pathologie. Il soutient maintenant les AKHS au Pakistan par l’entremise du CADEX.

« Je me suis joint au CADEX parce que mon expérience correspondait à ses besoins en matière de consultation », explique-t-il.

Le Dr Moloo (troisième à partir de la droite), avec l’équipe de direction locale au Centre médical Aga Khan de Booni, au Pakistan. Crédit photo : Zahir Moloo

Pendant son affectation CADEX, il a offert son expérience et a supervisé de nombreux projets visant à améliorer les installations et à former les travailleurs de la santé.

« J’ai participé à l’évaluation des laboratoires des AKHS dans la région de Gilgit-Baltistan [au Pakistan], et j’ai élaboré des programmes de formation médicale continue pour les technologues de laboratoire, ce qui n’avait pas été fait depuis longtemps », dit-il. Le Dr Moloo a également travaillé avec le personnel local pour élaborer des plans visant à améliorer le traitement des spécimens dans les laboratoires, et a consulté des architectes et des équipes de laboratoire en vue de rénover les laboratoires existants et de concevoir des installations pour les nouveaux centres médicaux.

À ceux qui envisagent de poser leur candidature au CADEX ou de poursuivre une carrière dans le domaine du développement, le Dr Moloo a ces quelques paroles de sagesse à offrir : « Il est essentiel de comprendre la culture locale et de toujours faire participer l’équipe locale aux processus décisionnels. Après tout, c’est leur centre. Construisez sur ce qui existe déjà plutôt que d’essayer de réinventer la roue. »

Les AKHS Pakistan ont demandé au Dr Moloo de revenir à l’automne pour faire un suivi et pour former le nouveau personnel. L’hôpital universitaire Aga Khan de Karachi enverra également ses équipes dans le nord du Pakistan pour aider à soutenir et à maintenir les laboratoires, et pour renforcer le travail effectué par le Dr Moloo.

« J’aime redonner au suivant, déclare le Dr Moloo. Et en tant que Canadien, j’ai un fort désir de travailler dans des projets parrainés par mon pays. »


Depuis sa création, plus de 300 Canadiens et Canadiennes ont pris part au Programme canadien d’échange en développement (CADEX) de la Fondation Aga Khan Canada. Le programme CADEX met en relation des professionnel(le)s canadien(ne)s avec des agences du Réseau Aga Khan de développement afin de partager des connaissances et de renforcer les capacités des institutions basées en Afrique et en Asie. Les candidatures pour le cycle actuel sont ouvertes! La date limite de dépôt des candidatures est le 15 septembre 2022.