Gestionnaire principal(e), Engagement du public

Gestionnaire principal(e), Engagement du public

Ottawa, Canada

 

La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est une organisation de développement international et une organisation de bienfaisance enregistrée. Elle travaille en partenariat avec les communautés, les entreprises et les gouvernements pour trouver des solutions innovantes et durables afin de promouvoir un développement inclusif. Elle œuvre en Afrique et en Asie, où elle investit dans des institutions et des systèmes locaux qui ancrent le progrès sur le long terme. Au Canada, la Fondation mobilise des fonds et de l’expertise, et favorise la sensibilisation aux problèmes mondiaux. Elle est une agence du Réseau Aga Khan de développement (l’AKDN), l’une des organisations de développement les plus complètes au monde. Depuis 1980, la Fondation a aidé des millions de femmes et d’hommes à activer leur propre potentiel pour construire une vie meilleure.

 

Le poste

L’AKFC dispose d’une équipe d’affaires publiques et de mobilisation des ressources dynamique et polyvalente. Elle est composée de professionnels très motivés, dont les responsabilités comprennent : l’élaboration et l’exécution d’initiatives d’engagement du public; la mobilisation de ressources financières auprès de particuliers et de sociétés canadiennes; la gestion des communications d’entreprise; la collaboration avec l’AKDN et ses agences; l’engagement de bénévoles; et la gestion des relations avec les partenaires gouvernementaux et d’autres institutions.

La Fondation est à la recherche d’un(e) gestionnaire principal(e) de l’engagement du public. Le/la candidat(e) devra façonner et gérer un programme pluriannuel de plusieurs millions de dollars conçu pour inspirer, informer et engager les Canadiens en tant que citoyens du monde tout en contribuant au fonctionnement efficace d’une équipe interfonctionnelle.

Le poste est basé à Ottawa, en Ontario, et relève du directeur des affaires publiques et de la mobilisation des ressources.

 

Vos responsabilités

  • Guider la vision et la stratégie du programme d’engagement du public de la Fondation, de façon à favoriser la discussion et l’apprentissage sur des questions mondiales essentielles et à renforcer l’expertise et le leadership du Canada en matière de développement international.
  • Mener des recherches sur les publics, des évaluations des besoins et des exercices de cadrage afin d’éclairer la conception de programmes qui engagent et mobilisent les publics, qui incluent les éducateurs, les jeunes et les jeunes professionnels, ainsi que les Canadiens à l’esprit mondial.
  • Diriger l’élaboration, l’exécution et la coordination des programmes d’engagement du public en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. La programmation – en personne et en ligne – peut comprendre des événements, des expositions, des ateliers, des conférences, des séminaires, des campagnes et des ressources éducatives. Les tâches connexes vont du remue-méninges expansif à la mise en œuvre de mesures concrètes. Le/la candidat(e) doit générer des idées, mener des ateliers et des consultations sur la conception de programmes, élaborer une stratégie et des plans de travail, fixer et contrôler des objectifs de performance, gérer des budgets, assurer la conformité, l’accessibilité et l’inclusion des donateurs, et appliquer une analyse et une prise de décisions fondées sur des données.
  • Diriger la gestion des subventions du portefeuille d’engagement du public de la Fondation, y compris la planification du travail, la budgétisation, les rapports, le suivi et l’évaluation, en veillant au respect de l’environnement et à l’intégration de l’égalité des genres, ainsi qu’au respect plus général des exigences des donateurs.
  • Superviser la mise en œuvre d’enquêtes/évaluations de base, intermédiaires et finales sensibles aux genres pour les composantes d’engagement du public des grandes subventions, notamment en agissant comme point focal pour les entreprises externes recrutées dans le but d’effectuer ces évaluations.
  • Contribuer à la conception et au développement du volet « engagement du public » des nouvelles propositions en cours de préparation pour les donateurs institutionnels.
  • Rechercher, suivre et évaluer les tendances, les meilleures pratiques et les approches innovantes en matière d’engagement du public afin de tester et d’adapter des tactiques prometteuses.
  • Superposer la production et la diffusion de présentations, de mémoires, de rapports et d’autres contenus pour diffuser l’expérience de la Fondation en matière d’engagement du public et pour faire preuve de leadership dans ce domaine.
  • Veiller à ce que les programmes d’engagement du public utilisent des approches sensibles à la dimension de genre et intègrent des informations pertinentes sur l’égalité des genres.
  • Développer de nouvelles opportunités et des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs pour l’engagement public et les initiatives d’apprentissage.
  • Encourager et maintenir d’excellentes relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, notamment les programmes et les services financiers de la Fondation, les bénévoles de la Fondation, les donateurs et partenaires institutionnels, le personnel des communications mondiales de la Fondation Aga Khan, les fonctionnaires de l’AKDN et les partenaires sur le terrain.
  • Attribuer et superviser les contrats avec les consultants et gérer les plans, les calendriers et les budgets des projets connexes.
  • Superviser une petite équipe d’employés chargés de l’engagement du public, tout en mettant à profit leurs capacités de contribuer aux objectifs de l’équipe plus large des affaires publiques et de la mobilisation des ressources.
  • Servir en tant que membre du groupe de direction des affaires publiques et de la mobilisation des ressources, en jouant un rôle de premier plan dans l’intégration des opérations et des processus au sein de l’équipe.

 

Vos qualifications

 

  • Un minimum de sept ans d’expérience dans la gestion de projets, l’engagement des parties prenantes et du public, la communication et/ou le développement international
  • Diplôme post-secondaire dans une discipline pertinente telle que le développement international, les affaires publiques, la communication, l’éducation des adultes ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience
  • Capacité avérée à développer de multiples voies pour engager divers groupes de personnes dans une cause
  • Expérience de la direction d’équipes et de la démonstration de résultats
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets et de subventions, notamment pour l’élaboration de plans, de rapports et de budgets de projets
  • Connaissance et expérience de l’utilisation d’approches sensibles à la dimension de genre et de l’intégration de l’égalité des sexes dans les interventions et les communications en matière d’engagement public
  • Capacité à travailler de manière indépendante, à prendre des initiatives, à fixer des priorités et à gérer simultanément diverses activités
  • Compétences supérieures en communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est hautement souhaitable
  • Bonne compréhension de l’engagement numérique, y compris la diffusion dans les médias sociaux
  • Des compétences avérées en matière de recherche et d’analyse
  • La gestion des bénévoles, un atout
  • Connaissance et engagement en faveur du développement international
  • Capacité à voyager au Canada et éventuellement à l’étranger
  • Un esprit d’apprentissage et une créativité florissante!

 

Procédure de candidature

 

Les candidats qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et un exemplaire d’écriture qui démontre l’habilité de présenter de l’information complexe dans un format accessible par courrier électronique à [email protected], en indiquant « gestionnaire principal(e), Engagement du public » dans l’objet du message. Les candidatures seront examinées en continu. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien et devront effectuer un travail de rédaction.

La date limite de dépôt des candidatures est le 19 juin 2020.

 

Télécharger le document PDF ci-dessous.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures seront examinées en continu. Veuillez noter que les candidats doivent être autorisés à travailler au Canada.

La Fondation s’est engagée à faire progresser l’égalité des genres et l’inclusion par le biais de ses programmes et de ses activités au Canada et à l’étranger. La Fondation exige que tous ses employés examinent et respectent sa politique en matière d’égalité des genres.

La Fondation reconnaît l’importance de la protection et s’engage à gérer un large éventail de risques afin que les bénéficiaires, le personnel, les autres associés et l’organisation dans son ensemble soient à l’abri de tout danger.

La Fondation accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.