- Cet évènement est passé
Diffusion Web : Les institutions financières de développement et le contexte de développement canadien
novembre 19, 2014
Cette diffusion Web est la première dans une série d’événements qu’a animée la Fondation sur des sujets liés aux économies émergentes.
Détails de l’événement :
Cet événement a déjà eu lieu.
Visionnez la webémission (en anglais seulement) :
Les présentateurs de la webémission :
Brett House, agrégé supérieur de recherche au CIGI, est chercheur invité au Collège Massey, Université de Toronto, chargé de cours au département d’économie et chercheur principal à la Fondation Jeanne Sauvé de l’Université McGill. Sa recherche examine les effets de la libéralisation du commerce sur la croissance, la montée des marchés émergents et les façons d’améliorer la restructuration des dettes souveraines. Il est de plus conseiller auprès de Tau+ Investment Management – et associé de cette dernière –, une société d’investissement à impact.
Gerhard Pries, associé directeur et président-directeur général, est fondateur et PDG de Sarona Asset Management Inc., l’ancienne MEDA Investments Inc. Au cours de ses 20 ans au sein du secteur de l’investissement dans les marchés frontières, M. Pries a fondé plusieurs entreprises et fonds, dont Sarona, MicroVest Capital Management, MicroCap Capital et le Latin American Challenge Investment Fund. Il siège aujourd’hui au Comité des investissements de Grands Défis Canada et au conseil d’administration de MicroVest Holdings, d’ImpactAssets et de plusieurs entreprises faisant partie du portefeuille de Sarona.
Karim Harji est cofondateur et associé de Purpose Capital, une société de conseil en investissement à impact qui mobilise différents types de capital – financier, humain et social – en vue d’accélérer le progrès social. M. Harji est agrégé de recherche principal au Centre Carleton pour l’innovation communautaire, à l’Université Carleton, et il enseigne l’entrepreneuriat social à la Faculté de science appliquée et de génie de l’Université de Toronto. Il est cofondateur de SocialFinance.ca et il siège au conseil de la Responsible Investment Association, du Small Change Fund et de CanaDon.
Linda Jones PhD, est directrice du département des PME et de l’investissement chez MEDA (Mennonite Economic Development Associates). Elle est également une experte internationale dans le domaine du développement inclusif du secteur privé. Mme Jones a acquis une vaste expérience en stratégie et exécution un peu partout en Asie et en Afrique dans le cadre de postes à long terme et de mandats de conseil pour le compte d’organismes de mise en œuvre, d’organisations multilatérales et d’entités du secteur privé. Après une carrière fructueuse de cadre en affaires, Mme Jones a été conseillère technique principale pour la Fondation Aga Khan Genève, directrice technique chez MEDA Canada et directrice du Centre pour le leadership des femmes à l’Institut international Coady. Elle a contribué à l’avancement global du secteur du développement économique des populations peu fortunées alors qu’elle occupait des postes comme présidente du conseil d’administration du SEEP Network, rédactrice du Enterprise Development and Microfinance Journal, fondatrice et présidente de Women Advancing Microfinance Canada, et conseillère de la Fondation Eurasie sur l’entrepreneuriat parmi les femmes. Mme Jones a beaucoup publié sur le développement économique inclusif – y compris la ressource de référence de la FAO en matière de chaîne de valeur financière en agriculture – et elle été facilitatrice/formatrice pour la Southern New Hampshire University, le SEEP Network, le Boulder Institute et l’Organisation internationale du travail, entre autres. Elle a été boursière du Commonwealth et elle détient un doctorat en anthropologie de l’Université McMaster, ainsi qu’un diplôme en études de la paix et des conflits du Collège Conrad Grebel.
Soutien financier :