Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Lancement du rapport Brookings La deuxième moitié des ODD : Des idées pour faire les choses différemment

octobre 5, 2023 @ 9:00 - 12:30 EDT

Les dirigeants du monde entier viennent de se réunir à l’occasion du Sommet de mi-parcours sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. À mi-chemin entre le lancement des ODD en 2015 et l’échéance de 2030, l’ambiance était sombre. Les tensions mondiales persistantes et les progrès insuffisants relativement aux ODD ont rendu les perspectives difficiles pour les sept prochaines années. Selon les termes du secrétaire général António Guterres, « à mi-chemin de l’échéance de 2030 pour les ODD (#GlobalGoals), le monde est terriblement à la traîne. L’heure n’est pas à l’incrémentalisme ».

Le monde n’en a pas fait assez pour être sur la bonne voie en ce qui concerne l’atteinte des ODD. Que pouvons-nous apprendre de ce qui a bien fonctionné? Où un sursaut d’efforts pourrait-il permettre de combler les lacunes? Et surtout, que faut-il faire différemment?

Le 5 octobre, la Fondation Aga Khan Canada et le Centre Brookings pour le développement durable organiseront un événement afin de discuter du recueil d’essais de Brookings, intitulé The SDG Second Half : Ideas for doing things differently (La deuxième moitié des ODD : des idées pour faire les choses différemment). Ces essais proposent des idées et des recommandations concrètes pour aborder les questions urgentes de la seconde moitié de l’ère des Objectifs du Millénaire pour le développement (ODD). Nous aurons l’occasion de discuter des possibilités de percée et de leadership en matière d’ODD, tant au niveau mondial que dans une perspective canadienne.

Informations supplémentaires pour les participants :

  • Réseautage/Rafraîchissements : Les participants en personne sont invités à participer à une séance informelle de réseautage et à prendre un rafraîchissement avant et après l’événement.
  • Cette séance sera offerte en anglais seulement

Présentateurs

Caren Grown

Agrégée supérieure de recherche, Centre Brookings pour le développement durable

Caren Grown est agrégée supérieure de recherche au Centre pour le développement durable de la Brookings Institution, où elle dirige un programme sur l’égalité des genres et le développement durable. De 2014 à 2021, elle a occupé le poste de directrice mondiale pour les questions de genre au Groupe de la Banque mondiale, puis celui de conseillère technique principale pour les pratiques mondiales en macroéconomie, commerce et investissement. Avant de se joindre à la Banque mondiale, elle a été économiste en résidence et co-directrice du Programme d’analyse comparative entre les genres en économie à l’Université américaine de Washington, D.C. Mme Grown a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que conseillère principale en matière d’égalité des genres à l’Agence des États-Unis pour le développement international, chercheuse principale et co-directrice du Programme d’égalité des genres et d’économie au Levy Economics Institute du Bard College et directrice de l’équipe de réduction de la pauvreté et de gouvernance économique au Centre international de recherche sur les femmes. Elle a publié de nombreux articles sur la politique budgétaire, le commerce, le développement et la santé.

John W McArthur

Directeur et agrégé supérieur de recherche, Centre Brookings pour le développement durable

John W. McArthur est agrégé supérieur de recherches et directeur du Centre pour le développement durable de la Brookings Institution. Il a cofondé et copréside l’initiative 17 Rooms, une nouvelle approche visant à catalyser l’action en faveur des objectifs de développement durable. Outre son poste à Brookings, il est également conseiller principal auprès de la Fondation des Nations unies, membre du comité directeur des sous-ministres d’Horizons de politiques Canada et membre du conseil consultatif sur les critères ESG de Novata.

Il a été auparavant directeur général de Millennium Promise Alliance, une organisation non gouvernementale internationale. De plus, il a été directeur puis directeur adjoint du Projet du Millénaire de l’ONU, l’organe consultatif indépendant dirigé par le secrétaire général Kofi Annan et chargé de recommander un plan d’action pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Homi Kharas

Agrégé supérieur de recherche, Centre Brookings pour le développement durable

Homi Kharas est agrégé supérieur de recherche au Centre pour le développement durable, qui fait partie du programme d’économie mondiale et de développement de la Brookings Institution. À ce titre, il étudie les politiques et les tendances qui influent sur les pays en développement, y compris l’aide aux pays pauvres, l’émergence de la classe moyenne, la gouvernance mondiale et le G-20. Auparavant, il a été vice-président par intérim et directeur du programme Économie mondiale et développement. Il a été l’auteur principal et le secrétaire exécutif du secrétariat chargé de soutenir le Groupe de haut niveau, coprésidé par la présidente Sirleaf, le président Yudhoyono et le premier ministre Cameron, et il a été conseiller du Secrétaire général des Nations unies sur le programme de développement pour l’après-2015 (2012-2013). Le rapport, intitulé Un nouveau partenariat mondial : éliminer la pauvreté et transformer les économies grâce au développement durable, a été présenté le 30 mai 2013.

Chris MacLennan

Sous-ministre du Développement international, Affaires mondiales Canada

Le 5 janvier 2022, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Christopher MacLennan au poste de sous-ministre du Développement international. Avant d’assumer ce rôle, M. MacLennan était sous-ministre délégué des Affaires étrangères et représentant personnel du premier ministre pour le Sommet du G20. Il continue d’être le représentant personnel du premier ministre pour le Sommet du G20.

Auparavant, à titre de sous-ministre adjoint responsable des questions mondiales et du développement à Affaires mondiales Canada, M. MacLennan a dirigé les efforts du Canada en matière d’aide au développement international par l’entremise de partenaires multilatéraux et mondiaux, de l’aide humanitaire et des relations prioritaires en matière de politique étrangère avec les Nations unies, le Commonwealth et la Francophonie. En plus de ce rôle, il a occupé simultanément le poste de sous-sherpa des Affaires étrangères du Canada au G7.

Avant d’occuper ces fonctions, M. MacLennan était secrétaire adjoint par intérim du Cabinet pour les priorités et la planification et sous-ministre adjoint de l’Innovation en matière de politiques au Bureau du Conseil privé. Auparavant, M. MacLennan était directeur général de la Santé et de la nutrition à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, et, en 2014, il a dirigé l’équipe qui a organisé le sommet international du premier ministre, intitulé « Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », qui portait sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce travail faisait suite à son rôle précédent, en 2010, dans le cadre de l’Initiative de Muskoka du G8 sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Avant d’occuper ces fonctions, M. MacLennan avait occupé divers postes à l’Agence canadienne de développement international, à Environnement Canada et à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

M. MacLennan est titulaire d’un doctorat de l’Université Western spécialisé dans le développement constitutionnel et les droits internationaux de la personne. De 2012 à 2013, il a été chercheur invité Fulbright au Center on Democracy, Development and the Rule of Law de l’Université de Stanford. M. MacLennan a écrit de nombreuses publications, dont Toward the Charter : Canadians and the Demand for a National Bill of Rights, 1929-1960.

Kate Higgins

Directrice générale, Coopération Canada

Kate est une dirigeante accomplie et une gestionnaire expérimentée, qui compte plus de quinze ans d’expérience dans le développement international, la société civile, les groupes de réflexion et le gouvernement. Avant de se joindre à Coopération Canada, ell e était directrice générale adjointe d’Oxfam Canada, où elle a dirigé les travaux de l’organisation sur la stratégie et les communications et a dirigé plusieurs initiatives de changement organisationnel, en plus d’occuper le poste de directrice générale par intérim en 2020. Kate a travaillé pour CIVICUS, une alliance mondiale d’organisations de la société civile, où elle a dirigé le développement de la stratégie et le travail de l’organisation sur les données, le développement durable et l’action citoyenne. Elle a occupé des postes de direction dans le domaine des politiques et de la recherche à l’Institut Nord-Sud et à l’Institut de développement outre-mer, où elle a dirigé des travaux sur la pauvreté chronique, les conflits prolongés, la justice économique pour les femmes et l’aide internationale, et mis en place plusieurs initiatives mondiales multipartites. Kate a commencé sa carrière à l’Agence australienne pour le développement international (AusAID), où elle a travaillé sur les programmes d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a vécu et travaillé en Australie, au Canada, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Ouganda, et a effectué des missions dans plusieurs autres pays. Kate est diplômée en économie et en études du développement des universités d’Oxford et de Sydney.

Margaret Biggs

Agrégée supérieure de recherche non résidente, Centre pour le développement durable, Brookings Institution

Margaret Biggs est l’ancienne présidente de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et la présidente sortante du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. À titre de présidente de l’ACDI, Mme Biggs était chargée de superviser les efforts du Canada en matière de développement international et d’aide humanitaire dans le monde. Mme Biggs est actuellement agrégée supérieure de recherche non résidente au Centre pour le développement durable de la Brookings Institution et titulaire d’une bourse Matthews en politique publique mondiale à l’Université Queen’s. Elle siège aux conseils d’administration du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), d’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), de la Fondation McCall MacBain et de la Fondation internationale pour le soutien électoral (IFES). Mme BIggs est également membre des conseils consultatifs de REACH Alliance (Université de Toronto) et de FinDevCanada, l’institution de financement du développement du Canada qui soutient la croissance et la durabilité des entreprises dans les marchés en développement.

Tony Pipa

Agrégé supérieur de recherche, Centre Brookings pour le développement durable

Tony a lancé et dirige l’initiative Local Leadership on the Sustainable Development Goals (SDG). Il a dirigé la délégation des États-Unis à l’ONU pour négocier et adopter les ODD, et a également été directeur de la stratégie à l’Agence des États-Unis pour le développement international.

Tony possède trois décennies d’expérience en tant que cadre dirigeant dans les secteurs philanthropique et public pour lutter contre la pauvreté et promouvoir un développement économique inclusif aux États-Unis et dans le monde. Il dirige également une initiative visant à réformer et à moderniser la politique rurale des États-Unis et anime le balado Reimagine Rural.

Il a grandi à Elysburg, en Pennsylvanie, au cœur de la région du charbon anthracite, a étudié à l’Université de Stanford, a obtenu un diplôme de l’Université Duke et a obtenu une maîtrise en administration publique à la Harvard Kennedy School.

 

Inscrivez-vous!

 

Vous avez des questions? Veuillez écrire à [email protected].

 

       

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada

Organisateurs

The Center for Sustainable Develoment at Brookings
Aga Khan Foundation Canada