- Cet évènement est passé
Se mettre au travail: l’autonomisation des femmes au Pakistan – L’université de l’Alberta
octobre 2, 2017 @ 6:30 pm - 8:00 pm EDT
* Cet événement aura lieu en anglais seulement.
Dans le cadre de la série annuelle des séminaires universitaires, la Fondation Aga Khan du Canada la Fondation et L’université de l’Alberta vous invitent à vous joindre à une discussion sur l’autonomisation des femmes au Pakistan.
L’autonomisation des femmes est fondamentale pour une croissance économique inclusive et durable. Au Pakistan, malgré d’importants progrès sur les plans de l’accès à l’éducation, de la santé et de la participation à la vie communautaire pour les femmes, elles sont encore nombreuses à faire face à d’importants obstacles pour accéder aux occasions économiques. Les normes sociales renforcent les stéréotypes, restreignent la mobilité des femmes hors du foyer et affectent leur libre arbitre. Bon nombre de jeunes femmes n’ont pas les compétences, la confiance et le soutien nécessaires pour prendre d’importantes décisions de vie, y compris celles liées à l’emploi et aux moyens de subsistance. Dans le marché du travail, les institutions qui facilitent la participation des femmes sont souvent faibles et incapables d’appliquer des lois visant à assurer la sûreté et la sécurité des femmes. Cette absence d’environnement favorable décourage les femmes d’explorer une gamme plus vaste d’occasions d’emploi, surtout les emplois qui sortent des rôles traditionnels générateurs de revenus.
Le 2 octobre, joignez-vous à Yasmin Karim, gestionnaire du programme Genre et Développement du Programme d’appui rural d’Aga Khan au Pakistan, pour discuter de l’autonomisation des femmes dans des contextes difficiles et de comment la formation professionnelle et spécialisée au Pakistan remet les normes sociales en question et transforme les rôles des femmes à la maison et au sein de leur communauté. Par le biais d’une étude de cas, les participants vont constater certaines des approches, des difficultés et des leçons retenues dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’autonomisation économique des femmes.
Lundi 2 octobre 2017
18 h 30 à 20h
Salle 4-06
Salon Jean de la Bruyère
École des affaires
L’université de l’Alberta
Yasmin Karim, Gestionnaire de l’égalité des genres et du Développement pour le projet « Enhancing Employability and Leadership for Youth » dans le Pakistan du Nord. Mme Karim a passé vingt ans avec le programme « Aga Khan Rural Support Programme dans le Pakistan du Nord » , à la mise en œuvre des initiatives communautaires en rapport avec l’autonomisation économique et sociale des femmes. En 2005, Yasmin était l’une des 1 000 femmes faisant partie de la nomination collective pour le prix Nobel de la Paix, par le truchement de l’initiative du projet 1000 Femmes de Paix autour du monde. Le premier ministre du Pakistan lui a remis en 2012 le Prix de défenseur des droits de l’homme
Soutien financier: