Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

L’Observatoire social : L’apprentissage adaptatif dans les projets de développement

mai 10, 2016

L’Observatoire social travaille depuis cinq ans avec un portefeuille de deux milliards de dollars sur des projets de renforcement des moyens de subsistance en Inde, en vue de renforcer leurs capacités d’adaptation. Une équipe d’économistes, de sociologues, de scientifiques des comportements et de spécialistes en systèmes d’information de gestion collabore depuis un certain temps avec des employés responsables des opérations en vue d’améliorer la mise en œuvre sur les lignes de front. 

Le 10 mai 2016, Vijayendra Rao, économiste principal de la Banque mondiale, était à Ottawa pour faire état de ses travaux avec l’Observatoire social. Les participants se sont joints à nous pour écouter la présentation de M. Rao, Ph.D., sur cette approche interdisciplinaire qui vise à améliorer l’impact du développement. Il a souligné les résultats d’évaluations des répercussions et de projets de recherche qualitative approfondie à long terme en vue de cerner les facteurs de réussite ou d’échec des interventions sur les moyens de subsistance. Il a présenté en outre une nouvelle méthode de suivi participatif qui permet aux communautés de produire des données de recensement afin de suivre leurs propres progrès, de prendre de meilleures décisions en matière d’attribution et de fournir au gouvernement de l’information lui permettant d’améliorer les services publics. 

Pour plus de détails sur l’Observatoire social, visitez : http://socialobservatory.worldbank.org/.

Regardez la webémission (en anglais seulement) :

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus sur l’Observatoire social (en anglais seulement) :


Vijayendra Rao
Économiste principal, Groupe de recherche sur le développement

Vijayendra Rao est un économiste principal au sein du Groupe de recherche sur le développement à la Banque mondiale. Il intègre sa formation en économie avec des théories et des méthodes tirées de l’anthropologie, de la sociologie et de la science politique pour étudier le contexte social, culturel et politique de l’extrême pauvreté dans les pays en développement. M. Rao, Ph.D., a publié sur une variété de sujets, dont les dots et la violence familiale en Inde, les volets économiques des célébrations, le travail du sexe à Calcutta, le développement participatif, la démocratie et les délibérations dans les villages et les approches interdisciplinaires à l’élaboration de politiques publiques. Il est le co-rédacteur de Culture and Public Action et de History, Historians and Development Policy, ainsi que le co-auteur du Rapport sur le développement dans le monde 2006 : Équité et développement. Plus récemment, il a produit, avec Ghazala Mansuri, un rapport de recherche sur les politiques de la Banque mondiale intitulé Localizing Development: Does Participation Work? (Localisation du développement : La participation fonctionne-t-elle?)

Vijayendra Rao, Ph.D., a obtenu un B.A. (économie, statistique, sociologie) du Collège St. Xavier –Mumbai, et un doctorat de l’Université de Pennsylvanie. Il a été chercheur postdoctoral au Centre de recherche en économie de l’Université de Chicago, ainsi qu’associé du Comité d’études sud-asiatiques de cette même université. Il a enseigné à l’Université du Michigan et au Collège Williams avant de se joindre au Département de recherche de la Banque mondiale en 1999. Il siège sur les conseils de rédaction de plusieurs revues, il est membre du Programme de bien-être collectif de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), et il est affilié à des instituts de recherche et des ONG en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni.


Soutien financier :

Affaires mondiales Canada

Détails

Date :
mai 10, 2016
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada