Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Les Séminaires de la Fondation sur la santé des mères et des enfants

janvier 23, 2014

27 septembre 2013 La Fondation Aga Khan Canada (Fondation) a présenté les Séminaires de la Fondation sur la santé des mères et des enfants en partenariat avec le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (CAN-SMNE). Cette série d’événements a examiné les approches et les stratégies conçues pour renforcer les soins de santé dans les pays en développement en mettant une emphase particulière sur la santé des mères et des enfants.

 Logos de la Fondation Aga Khan Canada et du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Vendredi 27 septembre 2013 – Événement et webémission d’inauguration : Pour en finir avec la sous-alimentation

Cet événement a déjà eu lieu.

Chaque année, la sous-alimentation est une cause sous-jacente de près de la moitié des décès infantiles dans le monde. Les enfants sous-alimentés sont confrontés aux conséquences de la sous-alimentation tout le long de leur vie : mauvaise santé chronique, déficiences mentales et difficultés économiques. Dans une nouvelle série sur la sous-alimentation maternelle et infantile, la revue médicale de renom The Lancet publie de nouvelles données et recommandations en matière de politiques sur l’alimentation à l’échelle mondiale. Les articles font suite à la série publiée en 2008 par The Lancet, qui révélait que les 1000 jours entre de début de la grossesse et le deuxième anniversaire du bébé constituent une fenêtre d’impact fondamentale. Les participants se sont joints au rédacteur de la série, le Dr Robert Black, et à un panel d’auteurs de la série, dans le cadre d’une discussion sur les plus récentes données et recommandations et sur les résultats qu’elles pourraient avoir sur la nutrition dans les pays les plus pauvres de la planète. Paul Rochon, Ph.D., sous-ministre du Développement international, a offert quelques commentaires. Cet événement a été organisé en partenariat avec l’Initiative pour les micronutriments (IM). Pour plus de détails sur la série de recherche du Lancet, veuillez cliquer ici.


Mardi 8 octobre 2013 – Pour renforcer le capital humain dans le secteur de la santé

Cet événement a déjà eu lieu.

Les séminaires de la Fondation Aga Khan Canada sur le renforcement de la santé maternelle et infantile, organisés en partenariat avec le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ont exploré des approches et des stratégies conçues pour renforcer les soins de santé dans les pays en développement, avec un regard particulier sur la santé maternelle et infantile. Le deuxième épisode de cette série en cinq chapitres a porté sur :

La disponibilité de professionnels de la santé qualifiés est essentielle pour l’offre de soins de santé efficaces. Du soutien administratif aux services médicaux spécialisés, tous les niveaux de personnel sont essentiels. Mais de nombreux pays fragiles et en développement souffrent d’un manque de personnel formé qui serait en mesure de bâtir un système de santé cohérent. Les participants se sont joints à Jules Zanre, chef de la délégation malienne, à la Croix-Rouge canadienne et à Anne Wilson, ancienne présidente de l’Association canadienne des sages-femmes, dans le cadre d’une discussion sur les besoins particuliers de ressources humaines dans le secteur de la santé et sur les stratégies nécessaires pour les aborder.


Jeudi 14 novembre – Nouveaux comportements : Des outils pour de meilleures pratiques de santé

Cet événement a déjà eu lieu

L’amélioration de la qualité de vie, en particulier pour les femmes et les enfants, commence à domicile. Chaque jour, des femmes et des enfants meurent de maladies comme la diarrhée, des maladies faciles à prévenir avec de meilleures pratiques d’hygiène. Mais comment la communauté de la santé peut-elle créer un mouvement vers de meilleures pratiques de santé? Quel que soit le pays, le changement des comportements traditionnels prend beaucoup de temps, d’efforts et de connaissances contextuelles. Les participants se sont joints au Dr Dauod Khuram, Fondation Aga Khan Afghanistan; à Mme Robin Montgomery, Coalition interagence sida et développement; à M. Rohit Ramchandani, Cola Life, et à Mme Carol Nablema, consultante en eau, hygiène et assainissement, dans le cadre d’une discussion sur les techniques nécessaires pour encourager l’adoption de meilleures pratiques de santé dans le monde en développement.


Jeudi 5 décembre – Offre et demande : Examiner l’accès financier aux services de santé

Cet événement a déjà eu lieu.

À l’échelle mondiale, l’accès aux services de santé est reconnu comme un droit humain. Cependant, pour des millions de personnes, les soins de santé de base demeurent hors de portée. Cela se doit en partie à un manque de ressources financières pour les ménages individuels. Les participants se sont joints à Marcia Metcalfe, directrice de la microfinance et de la santé, Freedom from Hunger; à Marnie Davidson, directrice de programme et conseillère en santé, CARE Canada; et à Albert Tseng, chef du secteur de la santé, Business Call to Action, dans le cadre d’une discussion sur de nouvelles approches visant à réduire le fardeau économique des soins de santé. Cette séance a été animée par Diane Gagnon, chef de l’Initiative de recherche en santé mondiale.


23 janvier 2014 – Santé virtuelle, réalité en santé : Exploration de la télésanté

Cet événement a déjà eu lieu – Cliquez ici pour visionner l’enregistrement

De plus en plus de médecins explorent la cybersanté – tirant profit des dernières percées en technologie pour renforcer les systèmes de santé partout dans le monde. Conçues pour promouvoir l’amélioration de la prestation des services de santé, particulièrement dans des communautés rurales, éloignées et difficiles d’accès, ces innovations ont engendré un ensemble de programmes allant des messages de santé envoyés aux téléphones cellulaires à des conférences vidéo entre médecins sur différents continents. Les participants se sont joints au Dr Kendall Ho, directeur du Bureau de la stratégie de cybersanté de l’Université de la Colombie-Britannique, Saleem Sayani, directeur du Centre de ressources sur la cybersanté du Réseau Aga Khan de développement, et Chaitali Sinha, administratrice de programmes principale au Centre de recherches pour le développement international, pour explorer en profondeur comment la cybersanté contribue à l’amélioration de la santé des mères et des enfants. Cet événement a été modéré par Dorothy Shaw, présidente du Réseau canadien pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Entrepris grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Détails

Date :
janvier 23, 2014
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada