- Cet évènement est passé
Oser mettre au monde : Des sages-femmes sur la ligne de front au Canada et en Tanzanie
octobre 22, 2018
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la totalité des décès maternels surviennent dans les pays en développement, et plus d’un million d’enfants chaque année meurent le jour de leur naissance – dans la plupart des cas de causes évitables. Les complications sont courantes aux derniers stades de la grossesse, à l’accouchement et dans les premières heures suivant la naissance.
Malgré ces sinistres statistiques, il y a de l’espoir. Selon un rapport publié en 2014 par le Fonds des Nations Unies pour la population, dans quatre cas sur cinq l’intervention d’un(e) professionnel(le) compétent(e) au bon moment peut permettre d’éviter la mort.
Les sages-femmes travaillent en première ligne pour offrir des soins personnalisés essentiels aux femmes et à leurs proches durant la naissance ainsi qu’un soutien aux familles pendant la grossesse et après la naissance. Mais les sages-femmes sont souvent confrontées à plusieurs défis, dont des occasions de formation professionnelle limitées et le manque de reconnaissance de leurs rôles dans la communauté.
Avec une éducation et un soutien appropriés, les sages-femmes jouent un rôle clé pour aborder les causes profondes de la pauvreté et de l’inégalité des sexes. Voilà pourquoi Loveluck Mwasha (Université Aga Khan) et Wendy Wood (Association canadienne des sages-femmes) œuvrent passionnément à renforcer les systèmes de santé locaux, les institutions et les capacités professionnelles – des investissements qui produiront des dividendes pendant de nombreuses années.
Conférencières :
Loveluck Mwasha est chargée de cours principale à l’École des sciences infirmières et de la profession de sage-femme de l’Université Aga Khan à Dar es Salaam, en Tanzanie, et vice-présidente de l’Association des sages-femmes de Tanzanie. En juillet 2017, Loveluck a reçu le prestigieux prix Midwives for Life (Sages-femmes pour la vie) de l’International Confederation of Midwives, à Toronto, au Canada.
Wendy Wood pratique la profession de sage-femme à Calgary, en Alberta, et elle prend appui sur son expérience antérieure d’ambulancière pour enseigner les compétences d’urgence pour sages-femmes ainsi que la réanimation néonatale. Son travail l’a amené à parcourir le monde afin de former d’autres sages-femmes en Tanzanie, au Costa Rica, au Pérou, en Éthiopie, au Mexique et au Nunavik.