Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Santé mondiale et au-delà : La résilience dans des environnements complexes

mai 1, 2023 @ 4:00 - 6:00 EDT

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les défis et les faiblesses des systèmes de préparation et de réponse aux situations d’urgence, et ce, aux niveaux mondial, régional, national et communautaire. Les effets de la COVID-19 ont été exacerbés par des forces extérieures qui contribuent à la complexité des environnements en situation d’urgence : changements climatiques, conflits et coût de la vie grimpant. Collectivement, ces quatre facteurs catastrophiques sont connus sous le nom des « 4 C ».

Les 4 C exercent une pression majeure sur la santé et la nutrition des femmes et des enfants dans le monde et ont exigé une action collective amplifiée.

Le 1er mai, joignez-vous à la Fondation Aga Khan Canada et au Centre de recherches pour le développement international du Canada dans le cadre d’un événement axé sur l’exploration des 4 C et des actions et innovations nécessaires pour renforcer la résilience, la préparation aux situations d’urgence, l’intervention et le rétablissement.

La discussion abordera les questions suivantes :

  • Mieux comprendre les 4 C – COVID-19, changements climatiques, conflits et coût de la vie – qui affectent gravement la santé et la nutrition des femmes et des enfants dans le monde.
  • Créer un espace pour que les parties prenantes des communautés de travail humanitaire et de développement international puissent apprendre et dialoguer sur les questions liées à la résilience, à la préparation, à la réponse et au rétablissement dans des environnements complexes.

Information additionnelle pour les participants

  • Les participants en personne sont invités à arriver avant 16 h afin de réseauter et de profiter de quelques rafraîchissements.

Ne manquez pas cette occasion de rencontrer et d’accueillir nos présentateurs!

Vous avez des questions? Veuillez écrire à [email protected].

 

Présentateurs

Zulfiqar Bhutta, codirecteur, Centre pour la santé infantile dans le monde de l’hôpital SickKids; directeur fondateur, Institut de santé mondiale et de développement de l’Université Aga Khan

Le Dr Zulfiqar A. Bhutta est directeur fondateur du Centre d’excellence pour la santé des femmes et des enfants et de l’Institut de santé mondiale et de développement de l’Université Aga Khan. Il est également titulaire de la première chaire Robert Harding sur la santé mondiale des enfants et codirecteur du Centre pour la santé infantile dans le monde de l’hôpital SickKids. Il est professeur associé dans plusieurs écoles de santé publique, notamment à l’Université Johns Hopkins, à Harvard et à la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Le Dr Bhutta dirige d’importants groupes de recherche basés à Toronto, Karachi et Nairobi, qui se concentrent d’une part sur l’intensification des interventions communautaires fondées sur des données probantes et, d’autre part, sur l’adoption d’interventions en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente dans des contextes humanitaires. Le Dr Bhutta est membre de la Royal Society, lauréat du prix Roux 2021 de l’IHME pour ses importantes contributions à la recherche sur la santé des femmes et des enfants. De plus, il a reçu le prix John Dirks Canada Gairdner 2022, une des plus prestigieuses reconnaissances en matière de santé mondiale.

Fawad Akbari, directeur, Innovation humanitaire, Grands Défis Canada

En tant que directeur de l’innovation humanitaire à GDC, Fawad est responsable du développement et de la mise en œuvre continus de Créer l’espoir dans les zones en conflit : un grand défi humanitaire (GDH), ainsi que d’autres projets de grande envergure visant à sauver et à améliorer des vies dans les zones touchées par les conflits. Il est également chargé de maintenir les partenariats stratégiques liés au GDH et d’informer les politiques et systèmes humanitaires canadiens et mondiaux.

Fawad Akbari est pédiatre, spécialiste de la santé mondiale et des interventions humanitaires. Il s’intéresse particulièrement à la santé, à la nutrition, à la gouvernance, à la fragilité et à l’intersection de ces thèmes. Avant de se joindre à Grands Défis Canada, il était directeur adjoint régional des programmes et des partenariats de la Fondation Aga Khan Canada, et supervisait un portefeuille diversifié de programmes et de partenariats multisectoriels au Canada et aux États-Unis, y compris des initiatives de santé mondiale, de nutrition et d’aide humanitaire. Auparavant, il a travaillé pour la Fondation Aga Khan Afghanistan, Cure International Hospital et Marie Stopes International, où il a occupé différents postes de direction et d’encadrement technique.

Ky’okusinga Kirunga, directrice générale, Amref Health Africa in Canada

Ky’okusinga est directrice générale d’Amref Health Africa au Canada. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la santé au Canada et à l’étranger, et s’intéresse particulièrement à certaines populations clés (femmes, filles, PANDC, minorités sexuelles, etc.) et aux questions de santé, y compris les déterminants sociaux qui les sous-tendent.

Ky’okusinga a occupé plusieurs postes à responsabilité au cours de la dernière décennie, notamment dans les domaines de la collecte de fonds, du travail programmatique et du suivi-évaluation. Elle est titulaire d’un diplôme en langues de l’Université de Toronto, d’un certificat en communication de l’Université McGill et d’une maîtrise en politique publique et administration publique de l’Université Concordia. Originaire de l’Ouganda et ayant élu domicile au Canada, Ky’okusinga est fière de jeter un pont entre les deux continents par le biais d’un travail inspirant et enrichissant basé sur l’activiste, le féministe, l’internationaliste et la défense des droits de la personne.

Détails

Date :
mai 1, 2023
Heure :
4:00 - 6:00

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada

Organisateurs

Aga Khan Foundation Canada
Canada’s International Development Research Centre (IDRC)