Rencontrer les étudiants derrière le pavillon Champ de seigle

Le 14 Octobre 2017 aura lieu le dévoilement d’un nouveau pavillon sur le site de la ferme d’Alimentation juste à Ottawa. C’est la proposition Champ de seigle qui a remporté le concours étudiant de design d’architecture La croissance de notre communauté, ayant recueilli plus de 5 000 votes du public au cours des deux semaines de vote.

Le pavillon extérieur servira de lieu public de rencontre à la ferme et au jardin communautaire. Les visiteurs y seront invités à s’interroger sur l’importance d’enjeux locaux et mondiaux. Pour le 150anniversaire du Canada, le design du pavillon offrira un lieu qui illustre les valeurs canadiennes d’inclusion, de diversité, de dialogue et de développement communautaire.

Le design primé est l’œuvre de Luis Alvarez, Wai Kan Chan et Di Wang de l’École d’architecture de l’Université McGill. Avant l’inauguration, nous avons eu l’occasion de bavarder avec les trois étudiants au sujet du pavillon et de leurs plans pour l’avenir.

Parlez-nous un peu de vous.

Luis Alvarez (LA) : Je viens de la petite ville d’Aguascalientes, au Mexique, où j’ai vécu les 17 premières années de ma vie avant de déménager à Montréal avec ma famille. C’est grâce à l’aviation que j’ai découvert ma passion pour le design et l’architecture. Mon père est pilote d’avion et grâce à lui j’ai pu voyager et en apprendre davantage sur l’art et le design.

Wai Kan Chan (WKC) : Je suis arrivé au Canada de Hong Kong à l’âge de trois ans environ, mais depuis j’ai vécu et étudié dans les deux pays. Après mes études de baccalauréat en architecture à l’Université chinoise de Hong Kong, et une année à titre de stagiaire, c’est en 2016 que j’ai entrepris mes études de maîtrise en architecture à l’Université McGill. Mon intérêt pour l’architecture tient au fait que les architectes peuvent contribuer à résoudre des problèmes sociaux par la réalisation réfléchie d’espace et qu’ils ont ainsi un impact direct sur la société.

Di Wang (DW) : J’ai grandi à Changsha, une ville de taille moyenne dans le sud de la Chine. Je suis ensuite allé étudier l’architecture à Shanghai pendant deux ans avant de déménager au Canada. Je m’estime chanceux d’être dans un des pays les plus multiculturels du monde. J’ai choisi l’architecture, car non seulement cette discipline satisfait mon besoin de créer, elle est aussi pertinente pour la vie de tous les jours. C’est stimulant de penser qu’un jour mon design influencera positivement l’expérience vécue par les gens.

Parlez-nous un peu de Champ de seigle

WKC : Champ de seigle est un pavillon de ferme communautaire. Le design est inspiré du superbe paysage environnant. L’élément du design que je préfère est l’utilisation subtile des pièces de bois biseautées qui rappellent le seigle dans un champ.

LA : Champ de seigle est le résultat de nos efforts pour intégrer le pavillon au paysage qui l’entoure. Nous ne voulions pas que le pavillon se démarque, mais qu’il soit plutôt en réciprocité avec le jardin communautaire et qu’il en rehausse l’expérience. Nous l’avons fait clair, mince et perméable pour que les visiteurs puissent y accéder facilement, mais nous voulions aussi qu’il soit possible d’y tenir des activités pertinentes.

DW : Lors de la conception du design, nous avons été attirés par le côté pittoresque du paysage qui nous a immédiatement rappelé certaines œuvres de peintres paysagistes canadiens, le Groupe des sept. Le résultat est un pavillon dont la silhouette distincte se dégage de l’immensité du paysage, tout comme les arbres, les troncs et les feuilles dans ces peintures. Nous voulions aussi exprimer l’élan de croissance du champ de seigle dans sa structure rythmique. En milieu rural, la croissance des cultures est associée à la joie des récoltes et il est intéressant de susciter ce sentiment de joie chez les citadins.

Maintenant que le pavillon sera construit, que souhaitez-vous pour Champ de seigle? Quelle utilité aimeriez-vous voir pour cette structure? À quelle fin souhaitez-vous qu’il serve?

DW : J’espère que le pavillon attirera les gens au jardin communautaire et qu’il deviendra peu à peu un lieu de rencontre informelle pour la communauté. J’espère également que le pavillon aura d’autres fonctions, comme un endroit où tenir de petits concerts par exemple. Le banc ajustable intégré au design permet cette adaptation et nous souhaitons vraiment que cela se produise.

WKC : J’espère que le pavillon du jardin communautaire remplira vraiment sa fonction d’espace de rencontre sociale, et qu’il atteindra son objectif de design – soit celui d’inspirer les gens à chérir des valeurs communes, comme l’inclusion sociale et la conscience environnementale.

LA : Ce que je préfère du design est probablement sa flexibilité et j’espère que la structure sera utilisée à cette fin et que les visiteurs du jardin l’apprécieront.

Quelle est la suite des choses pour vous?

LA : Après la session d’automne, je vais terminer mes études de maîtrise et ma thèse à laquelle je travaille depuis un an. J’envisage avec enthousiasme mes derniers quelques mois d’apprentissage productif à l’École et d’autres fructueuses participations à des concours d’architecture. Je compte ensuite aller à New York, Toronto ou Paris pour y vivre et y travailler pendant quelques années.

WKC : Je termine mes recherches de maîtrise portant sur la culture médiatique numérique et l’esthétisme post-numérique. La relation entre l’architecture et la musique est pour moi une constante source de motivation et je compte explorer cet aspect davantage. J’aimerais notamment étudier le nouvel art médiatique et l’acoustique architecturale dans un proche avenir.

DW : Je termine mes études de maîtrise cette année. Ensuite, je vais voyager avant de commencer à travailler.

Cette entrevue a été modifiée pour des considérations de clarté et de longueur.

À propos du projet :

La croissance de notre communauté vise à rassembler les Canadiens en 2017 par la plantation et le maintien d’un nouveau jardin communautaire. Ce projet améliorera la qualité de vie des résidents des environs et permettra aux Canadiens de réfléchir à la portée globale d’un projet local en lien avec les enjeux de sécurité alimentaire et de durabilité environnementale. La croissance de notre communauté est une initiative réalisée en partenariat avec Alimentation juste; elle est financée par Ontario 150 et fait partie du projet de legs d’Ottawa 2017 visant à installer 20 nouveaux jardins communautaires à travers la ville pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

 

  • Pour plus d’information sur le concours d’architecture, cliquez ici.
  • Joignez-vous à nous pour le dévoilement du pavillon Champ de seigle à Ottawa. Indiquez-nous votre présence en nous inscrivant ici.