« L’organisation d’activités de financement est une bonne façon de sensibiliser les gens tout en recueillant des fonds » –Yasmin Rajwani, capitaine de son équipe scolaire à Vancouver (C.-B.)

« La Marche des partenaires mondiaux est une cause qui me tient personnellement à cœur. J’ai appris très jeune qu’une seule personne peut vraiment faire une différence, peu importe le nombre de kilomètres, les cultures ou les obstacles qui les séparent. J’ai immédiatement su que je voulais participer à ce mouvement exceptionnel. » Yasmin Rajwani, capitaine d’équipes scolaires, Vancouver (C.-B.)

Yasmin recueille des fonds pour la Marche à son école depuis qu’elle a six ans! Avec plus de dix ans d’expérience, Yasmin maîtrise maintenant parfaitement les activités de collecte de fonds et elle a une foule d’idées amusantes pour faire participer ces camarades de classe.

« Il y a deux ans, j’ai commencé la vente de samossas et j’ai été agréablement surprise : ça a fait fureur à mon école! Il n’y a rien comme des aliments indiens frits pour que des ados sortent leur argent de poche. »

Cette année, Yasmin a pensé à une autre façon créative de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens à la pauvreté mondiale : une activité de financement de dessin au henné. « Pendant que nos artistes du henné peignaient de superbes motifs pour les élèves, elles les informaient des intéressants projets durables auxquels leurs dons allaient contribuer. J’ai pensé que c’était une façon formidable de renseigner nos donateurs et nos supporteurs sur l’impact réel qu’ils peuvent vraiment avoir. »

Yasmin a aussi eu une idée géniale en 2017 : élargir son équipe à six écoles de Burnaby. Non seulement elle a pu recruter de nouveaux membres pour son équipe, mais cela leur a permis de recueillir plus du double de l’objectif initial de financement. Son équipe a recueilli la somme impressionnante de 12 000 $!

Yasmin estime qu’il est crucial que des jeunes comme elle soutiennent le travail d’un organisme comme la Fondation Aga Khan du Canada. « Nous avons de la chance ici, nos besoins de base sont satisfaits et nous avons accès à des ressources pour notre réussite future. Quand je pense à tous ceux qui ne sont pas aussi chanceux, surtout ceux qui vivent dans d’autres régions du monde, j’ai envie d’aider, même si c’est peu de chose, pour qu’ils puissent avoir les mêmes opportunités que nous ici. »

L’organisation d’activités de financement à son école a également permis à Yasmin d’acquérir de l’expérience et des compétences utiles. Elle a amélioré ses compétences en marketing et en gestion de projet, et elle a acquis beaucoup d’expérience en communication avec une foule d’intervenants différents, autant au sein de son école que dans sa communauté.

Lorsque nous avons demandé à Yasmin quel conseil elle donnerait à quelqu’un qui souhaite organiser une activité de financement pour la Marche des partenaires mondiaux, elle a répondu « je leur conseillerais fortement de se lancer! D’essayer de nouvelles choses, de mobiliser de nouveaux participants et de ne pas avoir peur de prendre des risques. Et il n’y a rien de mal à débuter de façon plus modeste, avec un concours pour deviner le nombre de bonbons dans un pot par exemple. C’est ce que j’ai fait au cours de mes premières années. Au fil du temps et avec l’expérience, vous serez surpris de constater comment vont se développer vos activités de financement! »

Joignez-vous au plus grand mouvement national pour lutter contre la pauvreté dans le monde!

Il est encore temps de soutenir la Marche des partenaires mondiaux 2017 en organisant votre propre activité de collecte de fonds.

La trousse de Ma campagne à ma façon contient toute l’information dont vous avez besoin pour vous lancer!

Pour en savoir davantage