Réflexions du président national de la Marche des partenaires mondiaux sur le leadership et l’innovation

Fiaz Basaria a le leadership en tête. À titre de président national de la Marche des partenaires mondiaux, il dirige une campagne de financement d’envergure. Ayant la responsabilité de dénicher et de soutenir de remarquables leaders bénévoles, ses principaux objectifs sont de recueillir des millions de dollars et de sensibiliser les gens à ce que fait la Fondation Aga Khan Canada pour changer les choses dans le monde.

Ayant a visité certains des pays où œuvre la Fondation, Fiaz se sent investi dans la cause. « Je me suis rendu dans des endroits reculés du Mozambique et de la Tanzanie pour voir comment les fonds recueillis par les Canadiennes et les Canadiens grâce à la Marche se traduisaient en projets durables qui permettent d’éliminer les causes de la pauvreté. Le fait de parler avec les gens des villages et des collectivités et de constater par moi-même comment ils ont transformé leur vie a été une immense source de motivation et a permis de valider que nous réalisons de grandes choses à des milliers de milles d’ici », raconte Fiaz.

D’après ses expériences dans le cadre de la Marche, Fiaz pense que lorsqu’on donne de son temps, « on apprend à formuler des stratégies, à planifier, à mettre en œuvre et à influencer les activités et à résoudre de réels problèmes, entouré d’un réseau de professionnels bénévoles. C’est incroyable comment on peut apprendre au contact des autres, tout en acquérant de nouvelles compétences et habiletés. »

Les résultats et l’innovation sont un moteur pour Fiaz. « La Marche des partenaires mondiaux est une organisation en croissance avec un potentiel illimité quand il s’agit d’inviter les Canadiennes et Canadiens à s’informer, contribuer et recueillir des fonds. Notre ambition, et notre objectif, c’est la croissance de la Marche. Cela se fait non seulement par le truchement de notre objectif principal de collecte de fonds, soit d’au moins de 25 % de plus que l’an dernier, mais aussi en investissant dans nos bénévoles, en attirant un leadership vigoureux et en augmentant le nombre de nos bénévoles et en assurant que de solides procédures et de bons outils sont en place pour soutenir cet effort. »

Fiaz s’intéresse aussi au rôle essentiel de l’innovation dans la Marche. « La Marche des partenaires mondiaux fournit aux Canadiennes et Canadiens une plateforme extraordinaire pour se rassembler, dans la réalisation d’un objectif commun. Sa caractéristique d’innovation réside chez ceux-là mêmes qui sont au service de la Marche, et notre défi – le mien tout particulièrement, est de trouver des façons d’obtenir le meilleur de chacun d’entre eux afin de réaliser notre potentiel dans la contribution. C’est ça la véritable innovation. »

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le bénévolat pour la Marche des partenaires mondiaux en 2019.