Le travail et la passion d’une vie

 

« Je pense que le bénévolat me procure une certaine adrénaline. C’est extrêmement satisfaisant de constater les changements positifs que je peux apporter! » – Naz Hasham, bénévole à la Marche et au Golf des partenaires mondiaux à Edmonton (Alberta).

Naz Hasham est la référence absolue en matière de bénévolat. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que bénévole, elle occupe actuellement sept différents rôles : directrice nationale de l’engagement des ambassadeurs pour la Marche des partenaires mondiaux, directrice de la gestion des ressources humaines et des bénévoles pour le Golf des partenaires mondiaux à Edmonton, ainsi que d’autres rôles de collecte de fonds auprès de la Alberta Cancer Foundation et de la Stollery Hospital Foundation.

Naz s’emploie également à faire connaître l’initiative CIVIC 150 à Edmonton : en honneur du 150e anniversaire du Canada, la communauté canadienne des ismaïliens s’est fixé le formidable objectif de donner un million d’heures de travail bénévole à la grandeur du pays.

Les activités de Naz correspondent au nombre impressionnant de 1 800 heures par année, soit l’équivalent d’un emploi à temps plein!

Pour Naz, le bénévolat est bien plus qu’une façon de redonner au suivant et de se maintenir occupée. Elle tient à insuffler sa passion du bénévolat et du service communautaire à autrui et elle passe la plupart de son temps à aider au recrutement et au mentorat d’autres bénévoles à Edmonton et ailleurs au Canada. Elle les inspire à devenir des membres actifs et bienveillants de leur communauté, de même que des acteurs et actrices des changements dans le monde.

Débloquer les compétences des autres est au cœur même du travail bénévole de Naz. Elle donne l’exemple en s’impliquant à tous les niveaux, comme installer des affiches, servir de la nourriture ou accueillir les visiteurs aux nombreux événements charitables qu’elle appuie. Son approche pratique et son attitude gagnante inspirent tous ceux et celles qui la côtoient à remonter leurs manches et à participer.

Qu’il s’agisse de travailler avec d’anciens ou de nouveaux membres de sa communauté ou avec de nouveaux collecteurs de fonds pour la Marche des partenaires mondiaux au Canada, Naz se concentre à créer une communauté de bénévoles qui ont les compétences et la motivation requises pour redonner à leurs collectivités. Grâce à Naz, plus de bénévoles à Edmonton et ailleurs au pays sont mieux outillés pour contribuer à leur propre façon.

Lorsqu’on lui demande pourquoi cela la passionne autant d’inspirer les autres à donner au suivant, Naz répond « Je me sens heureuse en faisant du travail bénévole, et j’espère inspirer d’autres personnes à se sentir aussi bien que moi. On reçoit tellement plus que ce que l’on donne! Le bénévolat permet de rencontrer des gens et d’apprendre de nouvelles compétences; il vous offre, ainsi qu’à votre famille et aux collectivités que vous servez, un grand nombre d’opportunités. »

Naz est le plus bel exemple du bénévolat au Canada. Les fonds qu’elle recueille et la conscientisation qu’elle suscite ont eu une grande incidence dans de nombreux endroits : dans des hôpitaux et banques alimentaires locales d’Edmonton, et dans des hôpitaux, des écoles et des organismes communautaires d’Afrique et d’Asie qui bénéficient du soutien de la Fondation Aga Khan Canada. Tout aussi importante est sa passion contagieuse pour le bénévolat qui en inspire d’autres à suivre ses traces et faire une différence!


Joignez-vous au plus vaste mouvement au Canada de lutte contre la pauvreté dans le monde!

Nous recrutons les équipes de bénévoles des villes pour l’édition 2018 de la Marche des partenaires mondiaux. Joignez-vous à des milliers de bénévoles passionnés d’un bout à l’autre du Canada, et aidez-nous à changer le monde!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!