11 octobre 2016 – Le 21 septembre 2016, Son Altesse l’Aga Khan s’est vu décerner le tout premier Prix Adrienne Clarkson pour la citoyenneté mondiale, en guise de reconnaissance pour son engagement de toute une vie envers les idéaux d’appartenance et d’inclusion.
« Par le biais de ses paroles, de ses actions et des résultats produits par les institutions qu’il a mises en place, il est un phare dans un monde rempli d’obscurité et de conflit », a déclaré Adrienne Clarkson au sujet de l’Aga Khan.
La cérémonie de remise des prix clôturait la conférence de trois jours « 6 Degrees Citizen Space », à Toronto. L’événement était organisé par l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
Dans son discours d’acceptation du prix, l’Aga Khan a souligné l’importance de la diversité et du pluralisme dans notre monde. « L’appel du pluralisme devrait nous inciter à respecter nos différences, et non à les ignorer; à intégrer la diversité, et non à la déprécier, a-t-il expliqué. Notre identité n’a pas besoin d’être diluée dans un monde pluraliste, mais devrait plutôt être enrichie, comme un fil brillant dans un vêtement multicolore. »
Le texte complet de son allocution se trouve dans le site Web du Réseau Aga Khan de développement (en anglais).