27 février 20151 – Bill Gates a reconnu, mercredi, les contributions du Canada à l’amélioration de la santé maternelle et infantile à l’échelle mondiale devant la Délégation de l’imamat ismaili et a remercié les Canadiens pour leur appui continu envers la cause.
Plus de 300 personnes s’étaient réunies à Ottawa pour écouter M. Gates et le premier ministre Stephen Harper discuter du sujet dans le cadre d’un événement facilité par Susan Johnson, directrice générale des Opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne.
« Nous avons fait plus de progrès au cours des 15 dernières années que jamais auparavant, et je crois que nous pouvons nous fixer des objectifs encore plus ambitieux pour les 15 prochaines années, a déclaré M. Gates, coprésident et administrateur de la Fondation Bill et Melinda Gates. En 2015, il y a deux fois moins de décès infantiles qu’en 1990. »
Malgré les progrès, les deux dirigeants ont insisté sur l’importance de continuer à investir de façon substantielle dans la santé mondiale, et ont précisé que les interventions à faible coût peuvent avoir un impact considérable.
« J’espère… que nous allons réellement faire, à l’échelle de la planète tout entière, le genre de différences transformatives qui ont été apportées au cours des 10 ou 15 dernières années dans certaines parties du monde, a affirmé le premier ministre Harper. Parce que nous pouvons faire cela partout, et nous devrions saisir cette occasion. »
Dans leur conversation, MM. Harper et Gates ont souligné l’importance des vaccins, d’une bonne nutrition, de la responsabilisation et de la mesure des résultats. Mme Johnson a également demandé à M. Gates de parler du rôle de l’innovation dans l’amélioration de la santé mondiale.
M. Gates a présenté trois domaines d’intervention clés pour l’innovation en matière de vaccination : le développement de vaccins pour des maladies comme le VIH et la tuberculose; s’assurer que les vaccins existants sont disponibles dans les pays en développement; rehausser les taux de vaccination de façon à éradiquer certaines maladies.
Il a souligné que la réussite est possible – les taux de vaccination contre la polio ont presque atteint le seuil d’éradication.
« Dans cinq ans, avec un peu de chance, la polio sera éradiquée », a renchéri M. Gates.
Lors de l’événement, le premier ministre Harper a annoncé de nouvelles initiatives axées sur l’éradication de la polio et du tétanos et un soutien pour 20 équipes de chercheurs africains et canadiens qui travailleront sur de nouvelles solutions aux enjeux de santé touchant 13 pays africains.
« Nous sommes très privilégiés au Canada, a expliqué M. Harper. Nous avons beaucoup à donner, et nous pouvons faire une énorme différence dans la vie des habitants de pays en développement, de façons très profondes. »
Le premier ministre Harper a également remercié le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) pour ses investissements dans la santé maternelle et infantile et pour ses nombreuses « contributions à l’humanité dans son ensemble ».
Le Dr Mahmoud Eboo, représentant résident de l’AKDN au Canada, a offert l’allocution inaugurale lors de l’événement, et a souligné l’engagement de longue date du Réseau envers la santé maternelle et infantile.
« Le leadership du Canada a été très utile dans les efforts collectifs [de l’AKDN], puisqu’il nous a permis d’élargir leur portée, d’améliorer leur qualité et d’en assurer la durabilité, a-t-il déclaré. Comme l’a affirmé Son Altesse lorsqu’elle a pris la parole au sommet du premier ministre sur la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) en mai dernier, à Toronto, l’amélioration de la SMNI devrait être l’une des priorités principales du programme de développement mondial. »
Pendant plus de trente ans, le Canada et l’AKDN ont collaboré sur des projets de développement partout dans le monde. Ce partenariat s’est avéré particulièrement utile pour ce qui est de la promotion de la SMNI par le biais de programmes en Afghanistan, au Pakistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan, en Tanzanie, au Mozambique et au Mali.
La Fondation Gates et l’AKDN ont également collaboré sur différents enjeux liés à la SMNI. Dans cette optique, ils ont récemment appuyé le travail de l’Université Aga Khan.
Pour en savoir davantage : Communiqué de presse dans le site Web du premier ministre
Plus d’information sur la SMNI :
- Répondez au questionnaire : cinq raisons pour lesquelles le Canada tient à la santé maternelle
- Visitez la galerie photos en ligne de la Fondation sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
- Regardez une vidéo explicative et renseignez-vous sur les investissements du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
- Visitez la page sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de la Fondation