Célébrer le pluralisme en action

« Certains font l’erreur de penser que le pluralisme signifie qu’ils doivent diluer ou négliger leur propre identité. Cela n’est tout simplement pas vrai. Le pluralisme nécessite que notre identité soit assez forte pour que nous puissions nous engager avec confiance avec des gens qui ont des identités différentes, tandis que nous cheminons tous ensemble vers un monde meilleur. » — Son Altesse l’Aga Khan

Le 15 novembre 2017, la toute première cérémonie de remise du Prix mondial du pluralisme a eu lieu à la Délégation de l’imamat Ismaili.

Présenté par le Centre mondial du pluralisme, le Prix est une reconnaissance du pluralisme en action. Il célèbre les réalisations exceptionnelles d’organisations, d’individus et de gouvernements qui s’attaquent au défi de vivre avec la diversité de manière pacifique et productive. Trois lauréats sont choisis tous les deux ans par un jury international indépendant.

Cliquez ici pour connaître les trois lauréats du Prix mondial du pluralisme 2017.

Plus de 300 invités de partout dans le monde ont assisté à l’événement marqué par les discours de Son Altesse l’Aga Khan, de la très honorable Beverley McLachlin, Juge en chef du Canada, et du très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et président du jury du Prix.

Le Centre mondial du pluralisme, fondé par le Réseau Aga Khan de développement (le Réseau) et le gouvernement du Canada, se veut une source et un bassin mondial des connaissances permettant d’encourager les valeurs, les politiques et les pratiques qui soutiennent le pluralisme – s’inspirant de l’expérience du Canada.

< Retour aux listes d'actualités