C’est notre 40e anniversaire !

Chers amis,

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que nous célébrons ce mois-ci le 40e anniversaire de la Fondation Aga Khan Canada.

La Fondation a été créée en juillet 1980 avec l’ambitieux mandat de travailler avec les Canadiens pour améliorer la qualité de vie de millions de personnes à l’échelle mondiale. La Fondation est membre du Réseau Aga Khan de développement, un regroupement mondial d’organismes de développement.

 


En partenariat avec le gouvernement du Canada, nous avons investi dans les femmes et les hommes au cours des quatre dernières décennies afin d’aider à bâtir des communautés résilientes et des institutions solides pour les générations à venir.

Des chaînes de montagnes de l’Asie centrale aux côtes de l’Afrique de l’Est, ces collaborations ont permis de lutter contre la pauvreté sur tous les fronts, notamment par un meilleur accès aux soins de santé, par des systèmes d’éducation et d’alphabétisation plus efficaces, par une amélioration des revenus et des moyens de subsistance et par la création d’une société civile dynamique. Toutes nos démarches visent à atteindre les plus vulnérables et les plus marginalisés – en particulier les femmes et les filles – et à leur donner la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel.

Ces efforts sont soutenus depuis 40 ans par les milliers de Canadiens qui offrent leur temps et leurs talents, collectent des fonds et racontent leurs histoires sur les rôles que nous jouons tous en tant que citoyens du monde. Nos réalisations ont été alimentées par le dévouement et la conviction de nos supporteurs, et nous leur sommes reconnaissants de la confiance qu’ils nous accordent tandis que nous œuvrons ensemble à la création d’un monde plus prospère, pacifique et pluraliste. De même, nous sommes redevables à des générations de dirigeants qui ont gouverné, géré et guidé la Fondation au cours de ces dernières décennies avec sagesse et soin.

Nous avons fait beaucoup de progrès au cours des 40 dernières années, mais la pandémie actuelle nous rappelle le besoin urgent et constant d’investir dans le monde en développement. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts de renforcement des systèmes, des institutions et des communautés pour les périodes de fragilité. En effet, redoubler d’efforts à cet égard pourrait bien être le moyen le plus important de commémorer cette étape.

En 2012, Son Altesse l’Aga Khan s’est rendu au Canada pour recevoir un diplôme honorifique de l’Université d’Ottawa. Il a terminé son discours à cette occasion par la réflexion suivante : « Dans mon expérience, la position d’un pays dans notre monde contemporain n’est plus reconnue par ce qu’il peut réaliser pour lui-même, mais par ce qu’il peut faire pour les autres. Dans ce contexte, le Canada est réellement devenu une grande puissance mondiale. »

Voilà 40 ans déjà que la Fondation et ses supporteurs font une différence dans la vie des gens partout dans le monde en offrant ce que le Canada a de mieux à offrir. Quel privilège pour nous tous!

Merci pour tout ce que vous faites en vue de soutenir la Fondation et la communauté mondiale.

 

Chaleureusement,

Khalil Z. Shariff

Directeur général

Fondation Aga Khan Canada

< Retour aux listes d'actualités