7 juin 2016 – Affaires mondiales Canada a récemment lancé un examen de son assistance internationale, et le Ministère invite le public à soumettre ses commentaires dans le cadre de ce processus. La consultation publique sera ouverte jusqu’au 31 juillet 2016. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de contribuer à façonner le programme de développement mondial du Canada.
Voici quelques façons de participer.
- Réfléchissez aux façons dont vos propres passions et intérêts s’alignent avec l’examen. Affaires mondiales Canada a divisé les nombreux volets du processus d’examen en cinq enjeux de politiques clés. Si vous avez une passion ou un intérêt pour l’un de ces enjeux, vous pouvez cibler votre contribution. Ou si vous souhaitez offrir des commentaires qui ne tombent pas dans l’une de ces catégories, cela est également possible. Voici les cinq enjeux de politiques clés :
- La santé et les droits des femmes et des enfants
- La croissance économique équitable et le changement climatique
- La gouvernance, le pluralisme, la diversité et les droits de la personne
- La paix et la sécurité
- Les réponses aux crises humanitaires et aux besoins des populations déplacées
- Lisez le document de consultation préparé par Affaires mondiales Canada. Il décrit le contexte mondial actuel et certains des principaux défis de l’assistance internationale. Le document de travail suit les cinq axes mentionnés ci-dessus, ce qui vous permettra de naviguer le document en fonction de vos intérêts. Vous pouvez également vous joindre à une webdiffusion en direct afin d’en apprendre davantage sur les divers enjeux.
- Familiarisez-vous avec les Objectifs mondiaux. Dans l’optique de son engagement envers le Programme de développement durable 2030 – qui a été adopté l’an dernier par les États membres des Nations Unies –, Affaires mondiales Canada a clairement énoncé son intention d’aligner ce processus d’examen avec les 17 objectifs mondiaux de développement durable. Prenez le temps de vous familiariser avec ces objectifs, surtout ceux qui vous intéressent particulièrement.
- Remplissez le formulaire de consultation avec vos propres idées sur le développement mondial. Tout comme le document de travail, ce formulaire est divisé en cinq sections, chacune axée sur l’un des cinq enjeux de politiques. Il comporte également de l’espace au début pour des questions générales. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de lire et remplir toutes les sections. Si l’un des thèmes décrits dans le document de travail vous intéresse particulièrement, vous pouvez vous limiter à remplir la section correspondante du formulaire. Si vous avez des idées plus générales pour le développement mondial, vous pouvez les entrer dans la section sur les « Questions générales» du formulaire.
- Contactez Affaires mondiales Canada. Si vous avez d’autres idées, recommandations, points de vue ou ressources à partager, vous pouvez écrire à Affaires mondiales Canada ( n [email protected] ).
- Faites-nous part de votre engagement! Nous encourageons tout le monde à utiliser Twitter pour aviser @AKFCanada et @DevCanada que vous appuyez le #devmondial.