Influencez, inspirez, innovez – Réaliser le potentiel des nouvelles orientations politiques

« Nous sommes à un point de l’histoire où le monde a besoin que le Canada joue un plus grand rôle. » [Traduction] – Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale

La conférence annuelle du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCIC) a eu lieu les 27 et 28 septembre 2017 à la Délégation de l’imamat Ismaili d’Ottawa sous le thème Influencez, inspirez, innovez : réaliser le potentiel des nouvelles orientations politiques. L’événement, organisé en partenariat avec la Fondation Aga Khan du Canada et l’Association canadienne d’études du développement international, portait sur les possibilités et les enjeux les plus pressants dans le secteur canadien du développement international. Pendant ces deux journées d’allocutions, d’ateliers, de tables rondes et d’activités de réseautage, les participants ont été invités à réfléchir à la façon dont les nouvelles orientations politiques ouvrent la porte à de nouvelles façons d’aborder le développement. Dans le cadre de cette conférence, la Fondation Aga Khan du Canada (la Fondation) a pu présenter quatre séances couvrant un éventail de sujets, dont les innovations en matière de collecte de données pour le suivi et l’évaluation, la défense de l’égalité entre les sexes par le biais de l’évolution des normes sociales, du pluralisme et du développement, et la couverture médiatique du monde en développement.

Plus de 300 parties prenantes des organisations de la société civile (OSC), des organisations de développement et d’aide humanitaire, d’universitaires, de chercheurs, de hauts fonctionnaires et de décideurs ont engagé un dialogue dynamique sur les compétences, les approches et les partenariats requis pour mobiliser le potentiel des nouvelles priorités politiques dans un contexte national et international en rapide évolution. Un thème commun s’est dégagé de cette conférence : le monde a besoin que le Canada joue un plus grand rôle.

« Partout où je vais, les gens écoutent ce que le Canada a à dire. Nous avons donc une occasion unique de jouer un rôle de rassembleur sur la scène internationale. Une occasion unique de mobiliser les gens autour d’enjeux mondiaux » a souligné l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, dans son discours d’ouverture de la Conférence. Le Canada a l’occasion d’être porteur d’espoir, d’être un leader en matière d’égalité des sexes, d’innovation, de collaboration et de droits de l’homme. Le monde a besoin que le Canada joue un plus grand rôle, et les discussions initiées dans le cadre de la conférence Influencez, inspirez, innovez vont continuer à orienter les façons dont le Canada relève les défis mondiaux actuels.

La Fondation Aga Khan du Canada est fière de s’être associée à un événement de cette importance.

Vous n’avez pas pu participer à la conférence, mais vous souhaitez en savoir davantage? Les discours et allocutions, la séance plénière et quelques séances parallèles sont disponibles dans la vidéothèque de la Conférence (en anglais seulement). Vous pouvez accéder aux présentations de la conférence ici. Vous retrouverez les échanges sur Twitter avec le mot-clic #CCICconf

< Retour aux listes d'actualités