Exploration de l’emploi et de l’entrepreneuriat chez les jeunes dans le cadre du Forum international

2016.02.08 Ottawa IntlForum

Le 22 janvier, la Fondation Aga Khan Canada, l’EUMC et le CECI ont présenté leur thème sur l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes dans le cadre du Forum international à Ottawa. Financé par Affaires mondiales Canada, ce volet thématique faisait partie d’un événement (le Forum international) qui a attiré plus de 500 participants autour d’un thème central : des marchés inclusifs pour des sociétés inclusives.

Le thème emploi et entrepreneuriat chez les jeunes était conçu pour être interactif et informatif. Il mettait en vedette dix présentateurs, deux animateurs, quatre études de cas et des discussions animées sur des enjeux pressants auxquels les jeunes font face partout dans le monde. Plus de 250 personnes ont participé aux discussions.

La première séance comprenait une discussion de groupe avec modérateur entre des experts de CivicAction, de la McKinsey Social Initiative et du Programme de soutien rural Aga Khan au Pakistan. Le panel a donné le ton pour la journée au moyen d’échanges sur le travail qu’ils ont réalisé en vue de favoriser les opportunités économiques pour les jeunes.

La séance suivante portait sur des projets axés sur les jeunes mis sur pied par l’EUMC, la Fondation Aga Khan Canada, MEDA et CARE Canada. Les participants ont ensuite travaillé sur ces études de cas en petits groupes et ont exploré diverses approches aux moyens de subsistance pour les jeunes et différentes leçons tirées de l’expérience.

Après le dîner, des représentants de HeartWood Centre for Community Youth Development ont offert un atelier sur leur cadre de développement communautaire pour les jeunes. Le cadre de travail est basé sur des valeurs centrales, des outils de croissance et des ressources communautaires qui devront être mis en place pour assurer une participation significative de la part des jeunes.

La journée s’est terminée avec des réflexions offertes par deux jeunes entrepreneurs du Canada et du Sri Lanka qui ont parlé de leurs expériences avec divers programmes d’entrepreneuriat chez les jeunes. Le panel d’experts s’est ensuite joint à eux pour offrir quelques réflexions finales.

Les participants étaient encouragés à participer et à découvrir ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la création d’opportunités économiques pour les jeunes. Vous aussi pouvez contribuer en commençant par ces gestes simples :

  • Parlez à un(e) jeune de leurs expériences en matière d’emploi et d’entrepreneuriat.
  • Lisez sur les initiatives d’emploi et d’entrepreneuriat au Canada et dans le monde en développement. Commencez par les organismes mentionnés dans cet article, et par la page d’emploi parmi les jeunes du Guardian et le site Youth Economic Opportunities [en anglais].
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour contribuer à la création d’opportunités économiques pour les jeunes.
  • Si vous êtes un(e) jeune et que vous faites face à l’une de ces difficultés, vous pourriez faire de la recherche sur les programmes qui vous sont accessibles.

 

< Retour aux listes d'actualités