Nous sommes ravis de vous informer que la Fondation Aga Khan Canada lance une nouvelle initiative pour soutenir les femmes entrepreneures qui œuvrent pour un avenir plus vert, en partenariat avec le Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada, et avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. L’initiative « Accelerating Women Climate Entrepreneurs » (AWCE) aidera les femmes entrepreneures à créer et à développer des entreprises qui œuvrent dans le domaine du climat en Afrique subsaharienne.
AWCE, un projet de deux ans doté d’un budget de 2,1 millions de dollars, contribuera à la réduction de la pauvreté en cernant et en encourageant des pratiques visant à soutenir les femmes entrepreneures qui œuvrent dans les chaînes de valeur liées au climat. Il mènera en outre à l’élaboration d’une feuille de route qui permettra aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé d’apporter un soutien supplémentaire aux femmes entrepreneures dans le domaine du climat et aux institutions qui les soutiendront à long terme.
Ce programme a été annoncé pour la première fois par Richenda Van Leeuwen, directrice générale d’ANDE, lors du sommet GenderSmart jeudi dernier.
Selon elle, « Les femmes entrepreneures sont des leaders dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, nous pouvons les aider à surmonter les obstacles qui les empêchent encore de lancer des entreprises vertes et d’obtenir les capitaux nécessaires pour mettre sur le marché des produits et des services innovants et respectueux du climat. »