La série des séminaires universitaires 2017 – du nord du Pakistan jusqu’aux universités canadiennes

Cet automne, dans le cadre de la Série annuelle des séminaires universitaires de la Fondation Aga Khan du Canada, Canadiennes et Canadiens ont eu l’occasion d’entendre Yasmin Karim, gestionnaire du programme Genre et développement au Programme d’appui rural Aga Khan au Pakistan (AKRSP).

Yasmin a partagé ses expériences inspirantes dans le cadre de son récent travail axé sur l’autonomisation économique des femmes dans les régions montagneuses reculées du nord du Pakistan – travail réalisé avec l’appui du Canada. Elle a décrit certaines des stratégies utilisées pour autonomiser les jeunes femmes, même là où les normes culturelles et sociales sont restrictives, notamment : des marchés exclusifs aux femmes, de la formation pour sensibiliser à l’égalité entre les sexes, de longues rencontres avec les familles et les dirigeants religieux locaux. L’auditoire a ainsi pu constater que de petits pas peuvent à long terme mener à des changements durables.

Cette année, la Série des séminaires universitaires a été présentée à l’Université de Toronto, l’Université de l’Alberta, l’Université de Victoria, l’Université Simon Fraser et l’Université de la Colombie-Britannique. Plus de 180 personnes sont venues entendre Yasmin lors de ces événements et ont été inspirées par le travail exceptionnel réalisé par cette remarquable chef de file.

L’autonomisation économique des femmes est fondamentale pour que la croissance économique soit inclusive et durable. Pour en apprendre davantage sur le travail de Yasmin au Pakistan et pour découvrir comment d’autres organismes canadiens abordent les obstacles liés au sexe qui empêchent l’accès des femmes aux ressources économiques et nuisent à leur réussite sur ce plan dans le monde en développement, cliquez ici. Vous y trouverez une liste d’études de cas (en anglais seulement) ayant fait l’objet de discussions dans le cadre de la table ronde tenue l’an dernier sur l’autonomisation économique des femmes.

< Retour aux listes d'actualités