L’Education au-delà du COVID-19 : Une conversation sur l’avenir des systèmes éducatifs

Education beyond COVID-19. Join a conversation about the future of education systems. September 15th, 2022 from 9 am to 10:30 am Eastern.

Depuis la première flambée, la pandémie de COVID-19 a touché tous les aspects de nos vies.

Elle a perturbé les systèmes d’éducation, accru les inégalités et exacerbé les problèmes existants dans l’éducation mondiale, et a affecté particulièrement les apprenants les plus vulnérables. Alors que les communautés continuent de travailler à une plus grande durabilité et résilience, il est essentiel de comprendre les impacts socio-économiques de la COVID-19 afin d’améliorer les moyens de subsistance et développer des institutions et des systèmes durables et performants.

Le 15 septembre, la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) a organisé un événement sur l’avenir des systèmes d’éducation. L’événement a mis en lumière un récent document de politique de l’éducation élaboré par le Dr Fernando Reimers et ses étudiants (Farhan Karim, Cecelia Scheuer, Ishani Parekh et Nathalia Trujillo) de la Graduate School of Education de l’Université Harvard.

Le document a été sélectionné pour faire partie (chapitre 5) d’une publication intitulée Advancing a New Social Contract for Education. Le livre a été présenté sur le site Web de l’UNESCO et comporte une préface de Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.

Regarder l’enregistrement de l’événement :


Sur l’événement

Modérateur :

Khalil Z. Shariff 

Directeur général, Fondation Aga Khan Canada

Panélistes :

Fernando Reimers, Ph.D.

Professeur de la Fondation Ford sur la pratique de l’éducation internationale et directeur de l’initiative d’innovation en matière d’éducation mondiale à l’Université Harvard

Le professeur Reimers est un spécialiste dans le domaine de l’éducation internationale. Ses recherches et son enseignement visent à comprendre comment éduquer les enfants et les jeunes pour qu’ils puissent s’épanouir au 21e siècle. M. Reimers a été membre de la Commission de l’UNESCO sur l’avenir de l’éducation, qui a publié le rapport « Reimagining Our Futures Together : A New Social Contract for Education ». Il a élaboré des programmes d’études alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui sont utilisés dans les écoles du monde entier. Pendant la pandémie de COVID 19, il a dirigé de nombreuses études comparatives qui examinaient les conséquences de la pandémie sur l’éducation et cernaient des options pour préserver les opportunités dans le domaine de l’éducation et reconstruire en mieux.

Il dirige l’Initiative mondiale pour l’innovation en matière d’éducation, une collaboration transnationale de recherche et de pratique axée sur l’éducation pour le 21e siècle. Il a écrit ou édité 45 livres.

Louise Holt

Directrice général, Développement Social, Direction Général des Enjeux Mondiaux et du développement

(B.A. avec spécialisation [économie et études comparative en développement], Université Trent 1989; M.A. [administration publique], Université Carleton 1995) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a été Directrice adjointe, Égalité des sexes et des droits de la femme, de 2002 à 2005; Directrice de la Politique du développement social, de 2005 à 2009; et Directrice de la Division des spécialistes thématiques et sectoriels, de 2009 à 2012, à l’Agence canadienne de développement international. À l’étranger, elle a été affectée à Nairobi de 2012 à 2014 et à Pretoria de 2014 à 2016, en tant que Conseillère et Directrice du développement. Entre 2016 et 2018 elle a été Directrice générale, Partenariats canadiens pour la santé et le développement social. Plus récemment, Mme Holt a occupé le poste de Directrice générale, Partenariat pour l`égalité des genres (2018-2020). Elle occupe actuellement le poste de Directrice général, Développement Social, Direction Général des Enjeux Mondiaux et du développement.

Atrash Ali

Gestionnaire régional, région de la côte du Kenya, Fondation Aga Khan

Atrash Mohamed Ali travaille pour la Fondation Aga Khan Kenya depuis mai 2001. Il gère différents projets dans divers secteurs, notamment le projet d’amélioration des écoles du Kenya (KENSIP), Strengthening Education Systems in East Africa (SESEA), une partie du programme Education for Marginalised Children in Kenya (EMACK), Supporting Civil Society Initiatives (SCSI), l’autonomisation économique et sociale des jeunes, et les technologies de l’information et des communications dans l’éducation. Il est responsable de la région de la côte du Kenya. Il possède une expertise en pédagogie, en développement global des enseignants, en gestion de l’éducation et en gestion des programmes du secteur social.

Avant de se joindre à la Fondation, Atrash a travaillé pour le ministère de l’Éducation, Save of Souls Schools (SoS) à Lamu et Mombasa. Il a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ONG qui œuvrent dans les communautés du Kenya. Avant de se joindre à la Fondation Aga Khan, il était inspecteur des écoles primaires du district et formateur national du Programme de renforcement de la formation des enseignants du primaire (SPRED) et du projet de gestion des écoles primaires (PRISM). Il possède une vaste expérience de la planification de projets, de l’organisation du travail de mise en œuvre, de la constitution et de la direction d’équipes efficaces. Il a conçu et mis en œuvre plusieurs projets holistiques à base communautaire qui ont permis d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires ciblés.

Sara McGinty

Conseillère en éducation, Plan Canada

Sara McGinty compte plus de vingt ans d’expérience en éducation et en gestion de programmes au Canada, en Afrique du Sud, de l’Est et du Nord, et en Asie centrale.

De 2010 à 2021, elle a travaillé avec l’UNICEF à divers titres, notamment dans des contextes humanitaires et de développement, afin de garantir l’accès à une éducation inclusive de qualité. Elle a soutenu l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, ainsi que l’orientation du travail politique en amont et la coordination avec les principaux acteurs et décideurs, afin de contribuer à la réalisation de l’ODD n° 4. Avant sa carrière à l’ONU, elle a également été consultante à la Banque mondiale et superviseuse de recherche à l’Université de Toronto.

Sara a obtenu une maîtrise en éducation comparée, internationale et du développement de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts spécialisé en mathématiques et statistiques de l’Université Queen’s.

Remarques finales de :

Jean-Bernard Parenteau

Directeur général, Direction générale des partenariats canadiens pour la santé et le développement social, Affaires mondiales Canada.

Jean-Bernard Parenteau est entré à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1996 et a occupé divers postes au sein de programmes de développement couvrant l’Ukraine, la Russie et plusieurs pays d’Amérique centrale, avant d’être affecté à Lima, au Pérou (2002-2006), où il est devenu chef de la coopération (2005-2006). Il a ensuite occupé successivement les postes de directeur adjoint du programme de développement de la Tanzanie, puis de directeur des programmes de développement pour divers pays d’Afrique subsaharienne (2010-2015) : Cameroun, Rwanda, République démocratique du Congo, Nigeria, Bénin et Burkina Faso. Lorsque l’ACDI et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ont été fusionnés pour former Affaires mondiales Canada, Jean-Bernard a occupé le poste de directeur des relations bilatérales pour l’Afrique occidentale et centrale (2015-2019), avec la responsabilité des affaires politiques et commerciales. Il est titulaire d’un baccalauréat (1994) et d’une maîtrise (1996) en sciences politiques (relations internationales) de l’Université du Québec à Montréal.

Avec des présentations de :

Farhan Karim, Cecelia Scheuer, Ishani Parekh, and Nathalia Trujillo

de la Graduate School of Education de l’Université Harvard

 

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