« Mes parents m’ont mise au monde, mais mes enseignants m’ont aidée à me tenir debout et à regarder toujours plus loin. »
15 mars 2017– Nous voyons tous le monde à notre façon, selon l’endroit où nous avons grandi et les circonstances de notre milieu. Mais il y a une constante presque universelle : un(e) enseignant(e) inspirant(e) peut faire toute une différence.
En effet, les instituteurs peuvent enseigner bien plus que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ils sont souvent des modèles de rôle pour leurs élèves. Pour bon nombre d’entre nous, nos enseignants les plus mémorables sont allés beaucoup plus loin que les pages de leurs manuels scolaires pour nous inciter à travailler fort, à pratiquer l’altruisme et à cultiver le meilleur de soi.
La Fondation Aga Khan Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Salima Begum parmi les dix finalistes au Prix des enseignants du monde (Global Teacher Prize). Salima est une ancienne étudiante de l’Institut du développement éducatif, à l’Université Aga Khan (UAK).
Pour la jeune femme, qui est maintenant institutrice à Gilgit, au Pakistan, la capacité d’inspirer les élèves à atteindre leur potentiel et à faire une différence est l’aspect le plus fascinant et valorisant de son travail. Grâce à ses efforts de sensibilisation dans sa commuanuté concernant les avantages de l’éducation des filles, un nombre accru de jeunes femmes sont maintenant en mesure de terminer leurs études et de se bâtir un avenir meilleur, pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour leur société.
L’éducation est la pierre d’angle de notre travail de développement, et le Canada a été un partenaire clé dans ces efforts un peu partout en Afrique et en Asie, y compris pour ce qui est de la création de l’alma mater de Salima, l’Institut du développement éducatif, en 1993. Pour en savoir plus sur les résultats concrets de cette collaboration, explorez l’article sur l’éducation dans notre Rapport sur l’impact de la Marche des partenaires mondiaux 2016.
Le nom du/de la lauréat(e) du prix sera annoncé le 19 mars 2017.
Au sujet du Prix des enseignants du monde (Global Teacher Prize)
Décerné par la Fondation Varkey, le Prix des enseignants du monde est remis chaque année à un(e) enseignant(e) qui a fait une contribution exceptionnelle à sa profession. Il vise à souligner l’importance des éducateurs et le fait que, à travers le monde, leurs efforts méritent d’être reconnus et célébrés. Il vise à reconnaître les impacts des meilleurs instituteurs, non seulement sur leurs élèves, mais également sur les communautés qui les entourent.