Nous avons beaucoup appris au sujet de l’éducation au cours des 100 dernières années

18 janvier 2017– Nos partenaires du Réseau Aga Khan de développement travaillent depuis plus d’un siècle à s’assurer que les gens de tous les âges ont accès à des occasions d’apprentissage de qualité, une expérience qui fait du Réseau une source irremplaçable de connaissances et de savoir-faire en matière d’éducation mondiale.

En janvier 2017, le Réseau a eu l’occasion de partager cette vaste expérience avec des décideurs, des chercheurs et des praticiens de plus de 80 pays dans le cadre de la 30e édition de l’International Congress on School Effectiveness and Improvement (Congrès international sur l’efficacité et l’amélioration scolaires, ou ICSEI), à Ottawa.

Deux séances spéciales ont illustré les derniers résultats de recherche et leçons tirées de nos programmes d’éducation en Afrique et en Asie.

Une des séances explorait quatre projets de recherche entrepris par le biais de partenariats entre des chercheurs basés en Afrique de l’Est et au Canada. Cette séance a réuni quatre équipes de recherche, chacune constituée de chercheurs est-africains et de membres de quatre établissements de recherche canadiens, à savoir l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) et l’Université Queen. Dans leurs présentations et discussions, les chercheurs ont abordé les thèmes suivants : l’impact d’un modèle préscolaire sur la réussite ultérieure des élèves au primaire; l’amélioration de l’alphabétisation et de l’acquisition de notions de calcul au Kenya; les réseaux d’apprentissage professionnels pour enseignants; et l’évaluation en tant qu’outil d’apprentissage. Ces projets de recherche font partie d’un plus grand programme visant à renforcer les systèmes d’éducation en Afrique de l’Est mis sur pied en partenariat avec Affaires mondiales Canada.

La deuxième séance mettait en vedette les partenariats – avec des collectivités, des gouvernements et le secteur privé – qui sous-tendent notre approche à l’amélioration scolaire. Elle a rassemblé des experts de l’Université Aga Khan (Institut de développement éducatif), des Académies Aga Khan, de la Fondation Aga Khan et du Programme pour la petite enfance dans les madrasas.

Nous travaillons à fournir des occasions d’éducation de qualité pour tous. Pour plus de renseignements sur nos programmes, téléchargez la publication Éducation : de la maternelle à l’université ou explorez la section sur l’éducation dans notre Rapport sur l’impact de la Marche des partenaires mondiaux 2016.

Soutien financier:

GAC LOGO FR

< Retour aux listes d'actualités