La Conférence sur le développement mondial intelligent attire de grands esprits mondiaux à Ottawa

11 avril 2016 – Les salles de conférences, les laboratoires de recherches, les manuels scolaires sont tous de puissants outils pour lutter contre la pauvreté à travers le monde.

Les universités sont des pôles de connaissance et d’innovation prêts à exploiter de nouvelles possibilités et à stimuler la croissance.

Malgré ce potentiel, la communauté du développement international n’a que peu investi dans l’enseignement supérieur dans les pays du Sud, surtout si l’on effectue une comparaison avec les investissements dans l’enseignement primaire et les soins de santé de base.

«?Les progrès dans les pays en développement ne sauront se poursuivre sans une constellation dynamique d’universités, de collèges et d’instituts de recherche pour ancrer la connaissance locale et l’innovation », dit Khalil Z. Shariff, directeur général, Fondation Aga Khan Canada.

«?Les établissements d’enseignement supérieur – en Afrique, en Asie, et au Canada – ont joué un rôle clé dans la collaboration qui perdure depuis des décennies entre le Canada et le Réseau de développement Aga Khan afin d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement.?»

Les 13 et 14 avril, des experts mondiaux se réuniront à Ottawa pour la Conférence sur le développement mondial intelligent, pendant laquelle ils se pencheront sur les enjeux clés de l’enseignement supérieur et sur son rôle dans la réduction de la pauvreté mondiale.

Profitant de l’élan créé par les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre, la conférence explorera la manière dont les universités au Canada et outre-mer contribueraient au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le discours d’ouverture sera prononcé par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie livrera une allocution d’ouverture le 14 avril.

La Conférence, un événement d’envergure mondial qui durera deux jours, réunira les esprits les plus brillants de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes. Plus d’une douzaine d’universités canadiennes seront représentées à la Conférence.

Les deux universités du Réseau de développement Aga Khan participeront activement à la conférence.

Des représentants de l’Université de l’Asie centrale (UCA) et de l’Université Aga Khan (AKU) participeront aux séances de la conférence, y compris Firoz Rasul, président de l’AKU, et Shamsh Kassim-Lakha, président exécutif du comité de direction de l’UCA.

Le 14 avril, l’UCA signera un protocole d’entente avec le Collège Seneca d’arts appliqués et de technologie de Toronto afin d’offrir des bourses à une douzaine d’étudiants de premier cycle de l’Asie centrale.

La Conférence est présentée par la Fondation Aga Khan Canada, Universitaires sans frontières et le Centre de recherches pour le développement international – avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Le lancement de la conférence du 13 avril et des sessions plénières le 14 avril sera webdiffusé en direct, en anglais et en français.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site internet de la conférence : www.devintelligent.ca.

#DévIntelligent #SmartGlobalDev

Pour en savoir plus, veuillez télécharger le communiqué de presse.

< Retour aux listes d'actualités