Soutenir les éducateurs canadiens en cette Décennie d’action

Nous sommes ravis de nous lancer dans un nouveau partenariat pour soutenir les éducateurs canadiens qui travaillent sur les questions de citoyenneté mondiale, avec l’appui d’Emploi et Développement social Canada et en partenariat avec le Musée Aga Khan.

Éduquer pour les Objectifs de développement durable (ODD), financé par le Programme de financement des Objectifs de développement durable (ODD) du gouvernement du Canada, est un projet d’un an qui sensibilisera les gens à une voie commune vers la paix et la prospérité pour les êtres humains et la planète en donnant aux éducateurs canadiens des plans de cours et des possibilités de développement professionnel.

« Le partage de la collection du musée nous permet d’illustrer les façons dont notre communauté mondiale a toujours collaboré au-delà des différences pour faire avancer les objectifs communs de l’humanité. Il s’agit d’une opportunité réellement stimulante », a déclaré Ulrike Al-Khamis, Ph.D. directeur des collections et des programmes publics du Musée Aga Khan. « En utilisant nos artefacts comme catalyseurs d’idées et de perspectives inattendues sur le rôle de la diversité dans la construction de sociétés positives et inclusives, nous espérons favoriser la compréhension mutuelle et l’empathie alors que nous œuvrons ensemble à la construction d’un avenir meilleur. »

Pour s’assurer que ce programme est inclusif et qu’il répond aux besoins de la communauté et des enseignants, un comité consultatif multipartite sera engagé pour fournir des commentaires à toutes les étapes du programme. Des plans de cours et des ateliers de développement professionnel seront créés pour soutenir l’apprentissage des enseignants et des élèves sur le développement international et les ODD. Ces ateliers seront présentés en direct en 2021, puis seront publiés en ligne au début de 2022 sous forme d’ateliers sur demande pour un apprentissage au rythme de l’apprenant. Ce nouveau programme reflète les décennies de collaboration de la Fondation avec les éducateurs canadiens d’un océan à l’autre.

« Dans ce monde de plus en plus interrelié, nous devons préparer la prochaine génération à devenir des leaders mondiaux », a déclaré Khalil Z. Shariff, directeur général de la Fondation Aga Khan Canada. « Donner aux éducateurs les outils et les ressources nécessaires pour appliquer l’Agenda 2030 dans leurs salles de classe aujourd’hui est un investissement dans un avenir plus pacifique, prospère et pluraliste. »

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du programme.

Ce projet est financé par le Programme de financement des Objectifs de développement durable (ODD) du gouvernement du Canada.

< Retour aux listes d'actualités