Un pas en avant avec les Canadiens : un invité spécial à la Marche des partenaires mondiaux à Toronto

Le dimanche 17 juin était une journée humide et ensoleillée à Toronto, et le thermomètre a frappé 40° C. Tout comme l’an dernier, des milliers de personnes se sont assemblées pour partager leur engagement et célébrer leurs efforts de collecte et de sensibilisation dans le cadre de la Marche des partenaires mondiaux, une importante campagne de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Cette année, cependant, l’ambiance au carré David Pecaut était différente. Une vague d’excitation tangible se propageait dans la foule grandissante de marcheurs et de bénévoles.

Le directeur général de la Fondation Aga Khan Canada, Khalil Z. Shariff, a déclaré devant un public enthousiaste que « Chaque Marche des partenaires mondiaux est spéciale, mais celle-ci… cette Marche est extra-spéciale. Nous avons l’honneur extraordinaire d’accueillir parmi nous aujourd’hui le prince Aly Muhammad Aga Khan. »

Le prince Aly Muhammad est le plus jeune fils de Son Altesse l’Aga Khan. Il était sur place pour appuyer la Marche et rencontrer quelques-uns des nombreux Canadiens et Canadiennes qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants de certaines des régions les plus pauvres et reculées du monde.

Dans ses commentaires, le prince a parlé avec passion d’un récent voyage qui lui a permis de voir de ses yeux les défis du développement mondial et d’échanger avec les individus et les communautés qui travaillent avec le Réseau Aga Khan de développement (le Réseau) pour créer des changements positifs dans leurs sociétés. Dans le court-métrage « Close to Home » (écrit, dirigé et narré par le prince lui-même, en anglais seulement), le prince Aly livre ses impressions personnelles sur ses échanges avec des communautés dans le nord du Pakistan et sur leur partenariat avec le Réseau Aga Khan de développement en vue de trouver des solutions aux problèmes causés par le changement climatique

Voici ce qu’il avait à dire sur ce premier engagement actif avec le Réseau :

« [Cette expérience] m’a donné la chance de voir des difficultés dans le nord du Pakistan, puis d’être ici parmi vous et de voir la solution. »

Le prince Aly Muhammad s’est également adressé aux jeunes participants de la Marche :

« Je suis extrêmement fier de me compter parmi les nombreux jeunes qui sont ici aujourd’hui. Je suis sûr que vous inspirez vos écoles, vos familles et vos milieux de travail. Et du fond du cœur, j’espère vous voir de plus en plus nombreux au cours des années à venir. »


Ça vous inspire?

La saison 2018 de la Marche des partenaires mondiaux est peut-être finie, mais les activités de collecte de fonds amusantes ne font que commencer! Visitez notre page Ma campagne à ma façon pour savoir comment vous pouvez canaliser votre passion pour l’éradication de la pauvreté dans le monde.


Dans son mot de bienvenue, le maire de Toronto John Tory, qui appuie la Marche depuis longtemps, a applaudi les initiatives transformatrices rendues possibles par la Marche des partenaires mondiaux. Il a conclu son allocution en faisant du 17 juin la Journée de la Marche des partenaires mondiaux à Toronto.

La Marche des partenaires mondiaux est le plus important mouvement public canadien de lutte contre la pauvreté dans le monde. Née il y a 34 ans à Vancouver, elle a permis de recueillir plus de 100 millions de dollars pour soutenir les programmes de développement de la Fondation en Afrique et en Asie, des programmes qui activent le potentiel de millions de personnes et permettent ainsi de bâtir des vies meilleures.

< Retour aux listes d'actualités