Développée en partenariat avec le gouvernement du Canada, cette trousse de leçons et d’activités explore les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies par le biais d’ :
- initiatives de développement durable de la Fondation Aga Khan Canada
- artefacts anciens appartenant au Musée Aga Khan
- histoires illustrant l’engagement et les contributions du Canada en lien avec les objectifs mondiaux
En 2015, les Nations Unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit d’un appel universel à l’action visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à faire en sorte que tous les peuples connaissent la paix et la prospérité d’ici 2030.
Les 17 ODD sont axés sur la durabilité sociale, économique et environnementale, et ils sont interreliés. Les progrès vers n’importe lequel des objectifs favorisent les progrès vers les autres. Les ODD sont également appelés objectifs mondiaux
Les trousses
Objectif n° 3 : Bonne santé et bien-être
Objectif n° 5 : Égalité entre les sexes
Objectif n° 6 : Eau propre et assainissement
Objectif n° 15 : Vie terrestre
Liens avec les programmes scolaires partout au Canada + baccalauréat international (BI)
6e année
- Art
- Réflexion
7e année
- Art
- Rencontres
8e année
- Art
- Rencontres
9e année
- Art
- Rencontres
10e année
- Art 10
- Rencontres
- Art 11
- Remerciements
- Études sociales 10-1
- Perspectives sur la mondialisation
- Études sociales 10-2
- Vivre dans une société de plus en plus mondiale
11e année
- Art 20
- Rencontres
- Art 21
- Appréciation
12e année
- Article 30
- Rencontres
- Art 31
- Appréciation
6e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réflexion
- Études sociales
- Problèmes mondiaux de pauvreté et d’inégalité, y compris la structure des classes et le genre
- Coopération internationale et réponses aux enjeux mondiaux
7e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réflexion
- Études sociales
- Réponses humaines à des défis et à des opportunités géographiques particuliers, y compris les climats, le relief et les ressources naturelles
8e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réflexion
- Études sociales
- Évolution des populations et des niveaux de vie
9e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réflexion
- Études sociales
- Changements démographiques mondiaux, y compris les modeles de migration et de croissance des populations
10e année
- Studio d’art
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Arts de studio 2D
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Études sociales
- Politiques environnementales, politiques et économiques
11e année
- Studio d’art
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Arts de studio 2D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Études sociales (adapté de la 12e année)
- Études asiatiques : 1850-aujourd’hui
- Cultures comparatives
- Géographie humaine
- Géographie physique
- Justice sociale
12e année
- Studio d’art
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 2D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Études sociales
- Études asiatiques : 1850-aujourd’hui
- Cultures comparatives
- Géographie humaine
- Géographie physique
- Justice sociale
6e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales
- Le Canada : Un pays de changement (de 1867 à aujourd’hui)
- Façonner le Canada contemporain (de 1945 à aujourd’hui)
- La démocratie, la diversité et l’influence du passé
- Le Canada : Un pays de changement (de 1867 à aujourd’hui)
7e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales : Gens et lieux du monde
- Géographie du monde
- Qualité de vie mondiale
- Modes de vie en Asie, en Afrique ou en Australasie
- Impact humain en Europe ou dans les Amériques
8e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales
- Histoire du monde : Sociétés du passé
- Transition vers le monde moderne (vers 500 à 1400)
- Façonner le monde moderne (vers 1400 à 1850)
- Histoire du monde : Sociétés du passé
9e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales
- Le Canada dans le monde moderne
- Le Canada dans le contexte mondial
- Canada : Opportunités et défis
- Le Canada dans le monde moderne
10e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales
- Enjeux géographiques du 21e siècle
- Culture géographique
- Ressources naturelles
- Aliments de la terre
- Industrie et commerce
- Enjeux géographiques du 21e siècle
11e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
12e année
- Arts visuels
- Faire des liens
- Répondre
- Études sociales
- Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité
- Changements climatiques
- Environnement
- Genre
- Santé et biotechnologie
- Pauvreté, richesse et pouvoir
- Justice sociale et droits de la personne
- Agriculture durable
- Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité
6e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
- Études sociales 6 : Cultures du monde
- Introduction à la culture
- Environnement et culture
- Quelques éléments de culture
- Expressions culturelles
- Enjeux mondiales
7e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
8e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
- Études sociales : Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- Interdépendance
9e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
- Études sociales : Identités canadienne
- Exploration de la responsabilité sociale
10e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
11e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
12e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes du temps, du lieu et de la communauté
- Percevoir et répondre
- Enjeux mondiaux 120
- L’humanité
- Interdépendance
- La géopolitique
- Introduction à la science de l’environnement 120
- Développement durable
- Exploration des enjeux environnementaux
6e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales : Cultures du monde
- Introduction à la culture
- Environnement et culture
- Quelques éléments de culture
- Expressions culturelles
- Enjeux mondiales
7e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales : Autonomisation
- Introduction
- Autonomisation économique
8e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
9e année
- Arts visuels
- Conception
- Arts cinématographiques
10e année
- Arts visuels 1202
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales 1201/1202
- Pouvoir, citoyenneté active et changement
- Droits individuels et le bien commun
11e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales 2201/2202
- Conflit, coopération et changement
12e année
- Arts visuels 3202
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales 3201
- Qualité de vie
- Économie politique
- Évolution démographique
- Interaction humains-environnement
6e année
- Arts visuels 6
- Expression
- Études sociales 6 : Cultures du monde
- Une introduction à la culture
- Environnement et culture
- Quelques éléments de la culture
- Expressions culturelles
- Enjeux mondiales
7e année
- Arts visuels 7
- Communiquer du sens
- Culture et identité
8e année
- Arts visuels 8
- Communiquer du sens
- Culture et identité
- Études sociales 8 : Une société canadienne en évolution
- Formes de plaidoyer
- Causes d’un enjeu actuel
- Répercussions d’un enjeu actuel
- Efficacité du plaidoyer
9e année
- Arts visuels 9
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Citoyenneté
- Citoyenneté engagée
- Citoyenneté mondiale
10e année
- Arts visuels 10
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Géographie 10
- Perspectives géographiques
- Environnement terrestre
- Environnement atmosphérique
- Vaisseau Terre
- Histoire 10
- Religion et civilisations
11e année
- Arts visuels 11
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Arts visuels avancés 11
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Géographie du Canada 11
- Liens mondiaux
12e année
- Arts visuels 12
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Arts visuels avancés 12
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir et répondre
- Géographie mondiale/avancée 12
- Planète Terre
- Population
- Ressources et produits de base
- Histoire/Histoire mondiale avancée 12
- Les défis de la disparité économique
- La quête de justice
- Changement sociétal
6e année
- Arts visuels : Identité
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
7e année
- Arts visuels : Lieu
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
8e année
- Arts visuels : Enjeux sociaux
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Un monde en changement
9e année
- Arts visuels : Passer à l’action
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
10e année
- Art 10
- Rencontre
- Appréciation
- Études sociales 10-1
- Perspectives sur la mondialisation
- Études sociales 10-2
- Vivre dans une société de plus en plus mondiale
11e année
- Art 20
- Rencontres
- Art 21 :
- Appréciation
12e année
- Art 20
- Rencontres
- Art 21 :
- Appréciation
8e année
- Études sociales
- Un monde en changement
6e année
- Arts visuels
- Réflexion, répondre et analyser
- Explorer les formes et les contextes culturels
- Études sociales
- Gens et environnements : les interactions du Canada avec la communauté mondiale
7e année
- Arts visuels
- Réflexion, répondre et analyser
- Explorer les formes et les contextes culturels
- Études sociales
- Patrons physiques dans un monde en évolution
- Ressources naturelles partout dans le monde : utilisation et durabilité
8e année
- Arts visuels
- Réflexion, répondre et analyser
- Explorer les formes et les contextes culturels
- Études sociales
- Colonisation mondiale : tendances et durabilité
- Inégalités mondiales : développement économique et qualité de vie
9e année
- Arts visuels AVI10
- Réflexion, répondre et analyser
10e année
- Arts visuels AVI20
- Réflexion, répondre et analyser
11e année
- Arts visuels AVI30
- Réflexion, répondre et analyser
- Études de genre HSG3M
12e année
- Arts visuels AVI4E/M
- Réflexion, répondre et analyser
- Équité et justice sociale : De la théorie à la pratique HSE4M
- Cultures du monde HSC4M
- Enjeux mondiaux : Une analyse géographique CGW4C/U
- Géographie du monde : Tendances urbains et enjeux de population CGU4M
- L’environnement et la gestion des ressources CGR4M
- Vivre dans un monde durable CGR4E
6e année
- Arts visuels
- Réfléchir, répondre et analyser
- Études sociales : Cultures du monde
- Pouvoir et gouvernance
- Personnes, lieux et environnement
- Culture et diversité
- Interdépendance
7e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales : Autonomisation
- Introduction à l’autonomisation
- Autonomisation économique
8e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
9e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études sociales : L’interdépendance – Le Canada atlantique dans la communauté mondiale
- Introduction
- La culture dans la communauté mondiale
- L’environnement dans la communauté mondiale
- Les droits de la personne dans la communauté mondiale
- La citoyenneté dans la communauté mondiale
10e année
- Arts visuels 401A
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études canadiennes 401A
- Relations mondiales du Canada
11e année
- Arts visuels 501A
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et répondre
- Études mondiales 521/531A
- Patrons physiques dans le monde
- Patrons culturels dans le monde
12e année
- Arts visuels
- Comprendre et relier les contextes de temps, de lieu et de communauté
- Percevoir, réfléchir et réagir
- Unité de message/Voix MV12.4
- Démontrer une compréhension de la manière dont leurs art peut soutenir les valeurs et les principes du développement durable dans notre monde
- Études mondiales 621/631A
- Qu’est-ce qu’un enjeu mondial ?
- Quels sont les enjeux ?
- Citoyenneté active – Que puis-je faire ?
6e année
- Arts plastiques
- Compétence 3 : Apprécier des œuvres d’art et des objets d’art traditionnels
- Univers social : Géographie
- Compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
7e année
- Arts plastiques
- Compétence 3 : Apprécie les œuvres d’art et les objets culturels du patrimoine artistique mondial
- Géographie
- Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
8e année
- Arts plastiques
- Compétence 3 : Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique mondial
- Géographie
- Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
9e année
- Arts plastiques
- Compétence 3 : Apprécie des images
- Géographie
- Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
10e année
- Arts plastiques
- Compétence 3 : Apprécie des images
- Géographie
- Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
11e année
- Arts visuels
- Compétence 3 : Apprécie des images
- Géographie
- Compétence 3 : Construit sa conscience à l’échelle planétaire
- Géographie culturelle
- Afrique
- Inde
- Monde contemporain
- Environnement
- Population
- Richesse
6e année
- Arts visuels : Identité
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Le Canada et nos voisins de l’Atlantique
7e année
- Arts visuels : Lieu
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Le Canada et nos voisins du Pacifique et du Nord
8e année
- Arts visuels : Enjeux sociaux
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- L’individu dans la société canadienne
9e année
- Arts visuels : Passer à l’action
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Les racines de la société
10e année
- Arts visuels
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Géographie
- Régions climatiques et leurs effets
- Géographie économique
- Population
11e année
- Arts visuels
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Droits de la personne
- Population
- Environnement
- Richesse et pauvreté
- Géographie
12e année
- Arts visuels
- Critique/Réponse
- Culturel/Historique
- Études sociales
- Mondialisation
- Géographie
- La géographie des population
6e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Études sociales
- Questions de pauvreté et d’inégalité dans le monde, y compris les structure de classe et de genre
- Coopération internationale et réponses aux enjeux mondiaux
7e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Études sociales
- Réponses humaines à des défis et opportunités géographiques particuliers, y compris le climat, le relief et les ressources naturelles
8e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Études sociales
- Évolution des populations des niveaux de vie
9e année
- Éducation artistique
- Explorer et créer
- Connexion et expansion
- Études sociales
- Changements démographiques mondiaux, y compris les modelés de migration et de croissance des populations
10e année
- Studio d’art
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Arts de studio 2D
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Études sociales
- Politiques environnementales, politiques et économiques
11e année
- Studio d’art
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Arts de studio 2D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Études sociales (adapté de la 12e année)
- Études asiatiques : 1850-aujourd’hui
- Cultures comparatives
- Géographie humaine
- Géographie physique
- Justice sociale
12e année
- Studio d’art
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 2D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Arts de studio 3D
- Explorer et créer
- Raisonner et réfléchir
- Communiquer et documenter
- Connexions et expansion
- Études sociales
- Études asiatiques : 1850-aujourd’hui
- Cultures comparatives
- Géographie humaine
- Géographie physique
- Justice sociale
Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
- Arts
- Individus et sociétés
Programme de diplôme (DP)
- Arts visuels NM/NS
- Géographie NM/NS
- Politique mondiale NM/NS
- Anthropologie sociale et culturelle NM/NS
- Systèmes de l’environnement et sociétés NM