Ressources vidéo

Une courte liste de lecture de vidéos avec des sondes et des invites pour les discussions avec vos élèves.

La vidéo raconte une histoire fictive qui reflète les problèmes réels liés à l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. Une fois que les élèves ont regardé la vidéo, animez une discussion en classe à l’aide des questions suivantes :

  1. Quels préoccupations, mythes et objets de stigmatisation les jeunes expriment-ils dans l’histoire?
  2. En quoi les obstacles et les objets de stigmatisations présentés dans la vidéo sont-ils similaires ou différents de ce que vivent les jeunes de votre communauté, de votre école ou de votre classe?
  3. Quelles peuvent être les conséquences directes et indirectes du manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive?
  4. Comment les jeunes pourraient-ils bénéficier de services de santé adaptés à leurs besoins?

Tout en montrant cette vidéo, demandez à vos élèves de réfléchir aux questions suivantes et de noter leurs réponses :

  1. En un mot, décrivez ce que vous ressentez après avoir regardé la vidéo. (Déterminez les réponses les plus courantes et discutez-en)?
  2. Quels sont certains des défis auxquels sont confrontés les habitants d’Ishkashim? Comment les quatre frères les ont-ils surmontés
  3. Comment les agriculteurs dans cette vidéo encouragent-ils la durabilité environnementale?
  4. Donnez un poisson à quelqu’un et il mangera pendant un jour. Apprenez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie (proverbe). Êtes-vous d’accord avec ce proverbe? Selon vous, pourquoi est-il important de trouver des solutions à long terme et de développer l’autonomie?

Tout en montrant cette vidéo, demandez à vos élèves de réfléchir aux questions suivantes et de noter leurs réponses :

  1. Quels défis Apendiwe a-t-elle dû relever avant de rejoindre le groupe d’artisanat? Comment le groupe l’a-t-il aidée?
  2. Selon vous, pourquoi est-il important de favoriser l’égalité entre les genres et de soutenir les femmes et les filles?
  3. Expliquez que la réduction de la pauvreté mondiale est un défi complexe et que les problèmes et les solutions sont souvent interconnectés. Comment avez-vous perçu cela dans l’histoire d’Apendiwe? (par exemple, le lien entre les affaires, l’éducation, la nutrition, la santé, le logement, la pauvreté).
  4. La vidéo parle de l’importance de travailler ensemble pour trouver des solutions. Quelles sont les façons dont nous, au Canada, pouvons travailler ensemble pour surmonter les défis dans notre propre communauté? Dans le monde entier?

Tout en montrant cette vidéo, demandez à vos élèves de réfléchir aux questions suivantes et de noter leurs réponses :

  1. Quelles sont les choses positives qui se passent dans la famille de David?
  2. Quels sont les défis auxquels sa communauté est confrontée?
  3. Quels sont les défis auxquels vous et votre communauté êtes confrontés?
  4. Quels défis existent dans la communauté de David et comment pouvons-nous les relever?

Tout en montrant cette vidéo, demandez à vos élèves de réfléchir aux questions suivantes et de noter leurs réponses :

  1. Comment le changement climatique affecte-t-il les communautés au Mozambique?
  2. Quels sont les défis auxquels Avelino et sa communauté sont confrontés?
  3. Expliquez à votre groupe qu’il existe deux façons d’aider, et que les deux sont parfois nécessaires : l’aide à court terme et l’aide à long terme. Quel type d’aide voyez-vous dans cette vidéo? Comment Avelino et les autres membres de sa communauté en ont-ils bénéficié?
  4. Pourquoi est-il important que les personnes et les communautés soient autonomes?
  5. La sécurité alimentaire est-elle un problème dans VOTRE communauté? Le Canada est un exportateur agricole de premier plan, mais 4,4 millions de Canadiens et Canadiennes ont du mal à mettre de la nourriture sur la table. Quelles sont les organisations qui travaillent dans votre communauté pour s’assurer que tous les ménages ont ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé (p. ex. les banques alimentaires, le Breakfast Club, l’échange de repas et la Croix-Rouge)?