Haute direction

Khalil Z. Shariff, directeur général

M. Khalil Shariff s’est joint à la Fondation Aga Khan Canada en tant que directeur général en août 2005. Il était précédemment employé au bureau de Toronto de McKinsey & Company, une firme internationale de conseil en gestion, où il conseillait les gouvernements, institutions financières et fournisseurs de soins de santé afin de bonifier leurs stratégies, organisations et opérations.

Khalil a siégé au sein du comité national de la Fondation pendant cinq ans, et a cultivé son intérêt envers le développement international et la résolution de conflits par le biais d’activités variées telles que : éditeur délégué, contrôle judiciaire en matière de négociations à Harvard; analyse et coordination des politiques et procédures, stagiaire dans le domaine juridique, chambre du vice-président, tribunal criminel international du Rwanda à Arusha, en Tanzanie; stagiaire, bureau du secrétaire général adjoint, ONU, Département des opérations de maintien de la paix. Il a été le plus jeune membre à être élu en tant que syndic scolaire en 1993 pour le conseil de syndics scolaires à Richmond, en Colombie-Britannique.

Khalil détient un baccalauréat en relations internationales et en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et un diplôme avec grande distinction de la faculté de droit de Harvard.

Khalil-Headshot

Équipe de la haute direction

Kiersten Eyes, directrice de l’engagement du public et de la mobilisation des ressources 

À titre de directrice de l’engagement du public et de la mobilisation des ressources, Kiersten dirige la prochaine phase du travail de longue date de la Fondation Aga Khan Canada , qui consiste à susciter l’appui des Canadiens au développement mondial et à recueillir des fonds pour les programmes de la Fondation.

Elle apporte à la Fondation deux décennies d’expérience en collecte de fonds communautaires et une passion pour l’engagement des bénévoles et des partisans, engagés à rencontrer les gens où ils sont. Kiersten a occupé une variété de rôles dans des organisations de différentes tailles, mobilisant les communautés pour favoriser le changement. Cela comprend le travail à la Fondation SickKids et à la Société canadienne du cancer.

En tant que leader, elle apprend et désapprend afin de favoriser l’appartenance pour tous. Kiersten est diplômée de l’Université de Guelph.

Kristie Kelly, gestionnaire principale, Ressources humaines (Amérique du Nord)

Kristie dirige les processus et les pratiques de ressources humaines pour habiliter les employés et favoriser leur réussite au sein de la Fondation Aga Khan Canada et États-Unis. Elle s’est engagée à promouvoir une culture organisationnelle fondée sur les valeurs de l’AKDN et à mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des initiatives de RH qui appuient et favorisent un milieu de travail et de développement inclusif, engageant et inspirant. Kristie travaille avec des organisations internationales de défense des droits de la personne et de développement international depuis 22 ans dans des rôles de mobilisation publique, de bénévolat et de ressources humaines. Ses autres rôles sont ceux de parent, de gestionnaire bénévole, de chanteuse chorale, d’artisane et de passionnée de plein air!

Mike Bowles, codirecteur régional, Programmes et partenariats, Amérique du Nord

Mike s’est joint au Réseau Aga Khan de développement en 2005, travaillant sur la microfinance communautaire au Tadjikistan. Au cours des deux décennies suivantes, il a occupé des postes de direction dans le cadre de programmes et de partenariats basés au Tadjikistan, au Canada, en Suisse et, plus récemment, en République kirghize. De 2012 à 2024, Mike a codirigé le portefeuille mondial Travail et entreprise de la Fondation Aga Khan, aidant à concevoir et à superviser des initiatives multinationales phares comme L’avenir du travail, Accélérer la prospérité et Pauvreté Asie centrale. Au nom de la Fondation Aga Khan, Mike a siégé à plusieurs conseils d’administration régionaux et nationaux, a été mentor dans le cadre du Programme mondial de leadership des femmes de la Fondation Aga Khan et a été membre du conseil consultatif du Enterprise Development and Microfinance Journal.

Le 1er juin 2024, Mike est passé à son poste actuel de codirecteur, Programmes et partenariats, Amérique du Nord, à la Fondation Aga Khan, à Ottawa. Mike est titulaire d’un BPAPM de l’Université Carleton et d’une maîtrise en sciences politiques et en études du développement international collaboratif de l’Université de Guelph.

Salim Ferozali, directeur financier régional, Amérique du Nord  

Salim Ferozali est le directeur financier régional pour l’Amérique du Nord et dirige les équipes opérationnelles, couvrant les finances, les technologies de l’information, l’administration et les services aux donateurs, pour les unités de la Fondation Aga Khan en Amérique du Nord. Il est également directeur financier du Centre mondial du pluralisme. Avant d’occuper ce poste, Salim a travaillé pendant plus de 20 ans à divers postes de direction au sein des unités de la Fondation Aga Khan en Afrique de l’Est, en Afghanistan et au Pakistan. 

Salim est un comptable professionnel agréé au Canada (CPA, CMA). Il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Karachi et d’une qualification en comptabilité analytique et gestion (CMA) de l’Institute of Cost and Management Accountants of Pakistan. 

Zahra Lutfeali, codirectrice régionale, Programmes et partenariats, Amérique du Nord

Zahra arrive à la Fondation Aga Khan avec plus de 15 ans de leadership dévoué dans le secteur du développement international, après avoir perfectionné ses compétences dans la gestion de programmes complexes de plusieurs millions de dollars visant à provoquer un changement significatif avec des organisations de développement international de premier plan, notamment PATH, Counterpart International et la Fondation Aga Khan Afghanistan. L’approche de Zahra se concentre sur l’exploitation des données pour élaborer des stratégies de mise en œuvre solides, établir des repères de durabilité et influencer les décisions politiques. Tout au long de sa carrière, elle a dirigé avec succès diverses équipes dans 33 pays, mettant à profit son expertise en conception de programmes, en utilisation de données et en évaluation d’impact pour obtenir des résultats tangibles. En particulier, son habileté dans les stratégies de mobilisation des ressources a contribué à générer plus de 500 000 000 de dollars des États-Unis de recettes dans divers secteurs du développement, soulignant son engagement à promouvoir des progrès significatifs et des changements durables.

Zahra est également profondément enracinée dans sa communauté et préside actuellement le conseil d’administration d’API Chaya, une ONG basée à Seattle qui se concentre sur le soutien aux femmes et aux enfants qui ont subi des abus. Zahra est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Washington et d’une maîtrise de l’Université Columbia.

Zahra Tejpar, directrice des affaires juridiques

Zahra Tejpar est directrice des affaires juridiques, à l’appui de la Fondation Aga Khan Canada, du Musée Aga Khan, de la délégation de l’imamat ismaili du Canada et du Centre mondial du pluralisme. Avant de se joindre à la Fondation, Zahra a été conseillère juridique interne chez Imperial Oil pendant 7 ans, offrant des conseils sur les questions d’entreprise et commerciales, l’emploi et les ressources humaines, la technologie, la propriété intellectuelle, la passation de marchés et une grande variété de questions et de processus réglementaires. Auparavant, Zahra a été associée chez Norton Rose Fulbright LLP pendant six ans et a une solide pratique générale en affaires et en commerce. Zahra possède une vaste expérience bénévole en matière de droit et de gouvernance, ayant été présidente et vice-présidente de FOCUS Humanitarian Assistance Canada, membre juridique adjointe du Conseil ismaélien du Canada et membre juridique du Conseil ismaélien des Prairies. Zahra est actuellement membre du conseil d’administration du Festival international du film de Calgary et présidente de son comité de gouvernance.

Zahra est titulaire d’un baccalauréat en commerce international (avec distinction) de l’Université de l’Alberta et d’un doctorat en droit de l’Université Western Ontario. Zahra habite à Calgary avec son mari et ses deux jeunes enfants.