Consultation sectorielle sur les programmes d’éducation à l’étranger

Mandat

Le poste

La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est à la recherche d’un.e consultant.e pour concevoir, planifier et diriger un processus de consultation à court terme avec les membres du secteur du développement international au Canada. La consultation ciblera les programmes d’éducation, et plus particulièrement les bénéficiaires de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation. Nous souhaitons produire un rapport de situation pour un public sectoriel et gouvernemental, dans le but de faciliter un dialogue sur les leçons apprises dans le cadre des programmes d’éducation à l’étranger, en particulier dans les contextes de fragilité, de crise ou de conflit, et d’encourager un soutien continu pour le secteur.

Le contexte

La Fondation Aga Khan Canada est une organisation de développement international et un organisme de bienfaisance enregistré. Elle s’associe aux Canadiens et aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements d’Afrique et d’Asie en vue de promouvoir un développement inclusif. Depuis 1980, la Fondation a aidé des millions de femmes et d’hommes à se réaliser pleinement et à se bâtir une vie meilleure.

Lors du Sommet du G7 de 2018, le gouvernement du Canada a présenté la Déclaration de Charlevoix, qui comprenait un engagement de 400 millions de dollars pour l’éducation des femmes et des filles qui vivent dans des contextes de fragilité, de conflit ou de crise. En 2019, Affaires mondiales Canada (AMC) a annoncé que 26 projets seraient soutenus par ce financement, les projets arrivant à terme entre mars 2022 et mars 2024. Bien que chaque projet effectue son propre suivi et sa propre évaluation, nous souhaitons aider chaque projet à comprendre le travail des autres projets.

L’objectif

L’objectif de cette consultation est d’informer le secteur plus large du travail de développement international canadien impliqué dans la prestation de programmes d’éducation, en particulier dans des contextes de fragilité, de crise ou de conflit. La consultation réunira et sondera les organisations concernées afin d’échanger les apprentissages et les résultats obtenus à ce jour, les meilleures pratiques, les leçons apprises et les lacunes, et produira un rapport basé sur les informations recueillies. Les participants clés comprendront les membres du Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale (GTPCEI), qui pourront utiliser le rapport résultant comme ressource pour faire avancer les discussions sur les politiques au sein du secteur et avec d’autres publics, ainsi que les bénéficiaires de l’Initiative de Charlevoix.

Il est important de noter que le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (l’INEE) travaille actuellement avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour développer un tableau de bord interactif permettant de visualiser les fonds engagés et déboursés suite aux engagements de Charlevoix 2018, ainsi que l’utilisation de ces fonds. Ce tableau de bord sera rendu public sur le site de l’INEE. Le rapport résultant de la consultation vise à complémenter le travail de l’INEE.

Les objectifs précis

Cette consultation vise les objectifs précis suivants :

  1. Élaborer, exécuter et analyser les données d’une enquête auprès des responsables de programmes représentant tous les bénéficiaires de l’Initiative de Charlevoix et les membres du GTPCEI afin de faire le point sur les résultats du projet à ce jour, les leçons apprises, les meilleures pratiques et les lacunes.
  2. Animer un atelier après l’enquête afin d’offrir aux participants un espace leur permettant d’approfondir leurs contributions, d’échanger des données, des histoires, des données d’impact et de cerner les principales leçons apprises, les meilleures pratiques et les lacunes, le tout dans le but de renforcer la programmation.
  3. Utiliser les résultats de l’enquête et de l’atelier pour produire un rapport qui sera envoyé aux principales parties prenantes d’AMC, aux responsables de programme représentant tous les bénéficiaires de Charlevoix, au GTPCEI et à l’INEE. Ce rapport présentera les principales conclusions liées aux objectifs ci-dessus, ainsi que le besoin à long terme d’un soutien continu.

Le processus et les livrables

Cette consultation comprendra les tâches et livrables suivants :

  • Réunion de lancement de la consultation avec la Fondation et les parties prenantes concernées
  • Élaboration du plan de travail
  • Recherche de base
  • Élaboration et réalisation de l’enquête après approbation de la Fondation
  • Élaboration et organisation d’un atelier après approbation de la Fondation
  • Préparation de l’ébauche du rapport à des fins d’examen par la Fondation et les intervenants concernés
  • Amélioration du rapport et remise de la version finale à la Fondation.

Les qualifications

Le/La consultant.e doit posséder les qualifications suivantes :

  • 5 à 10 ans d’expérience dans les consultations sectorielles et l’élaboration de rapports destinés à des publics externes, notamment :
    • Connaissance et expérience des meilleures pratiques en matière d’approches consultatives;
    • Engagement à respecter les pratiques en matière d’égalité entre les genres, de diversité, d’équité et d’inclusion;
    • Expertise dans le secteur mondial de l’éducation, en particulier dans des contextes de fragilité, de crise ou de conflit, un atout;
    • Excellentes compétences en communication écrite et interpersonnelle en anglais.

Durée du mandat

Le mandat, d’une durée maximale de 30 jours. Les délais pour tous les livrables seront confirmés à la signature du contrat.

Comment postuler

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer un CV récent et/ou un profil organisationnel, une lettre d’intérêt décrivant leur expérience pertinente et l’approche qu’ils proposent pour le mandat, ainsi qu’une proposition de budget, à [email protected].

Date limite pour postuler: 31 juillet 2022

Si vous avez des questions relatives à la consultation, veuillez écrire à [email protected]. Veuillez indiquer « Consultation sectorielle sur les programmes d’éducation à l’étranger » dans toute correspondance avec la Fondation concernant cette opportunité.

La Fondation s’engage à promouvoir l’égalité et l’inclusion entre les genres dans le cadre de ses programmes et de ses activités au Canada et à l’étranger. La Fondation exige de tous ses employés et consultants qu’ils lisent et respectent la politique de la Fondation en matière d’égalité entre les genres.

La Fondation reconnaît l’importance de la protection des personnes et s’engage à gérer un large éventail de risques afin de protéger les bénéficiaires, le personnel, les autres associés et l’organisation. Tous les employés et consultants doivent respecter le Code de conduite et la Politique de sauvegarde de la Fondation (en anglais seulement).

La Fondation accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.