Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Évaluation de l’efficacité de l’aide humanitaire et du développement – Saisir la complexité

septembre 21, 2016

L’évaluation des effets de nos actions est un volet complexe, quoiqu’essentiel, des politiques et des pratiques en matière de développement. Bien effectuée, l’évaluation fournit des données probantes sur l’efficacité des interventions et permet de tirer des leçons qui seront utiles pour les futurs programmes. Toutefois, en situation de crise ou de conflit, cette évaluation devient encore plus difficile et compliquée à réaliser, compte tenu de l’urgence avec laquelle on doit intervenir. Que ce soit dans un contexte de développement ou d’aide humanitaire, il est essentiel de bien saisir la complexité afin de mesurer l’effet du développement.

Les participants se sont joints à la Fondation Aga Khan Canada pour le quatrième événement de notre série Mesurer l’impact du développement, Saisir la complexité, présenté par Jyotsna (Jo) Puri (Ph. D.), directrice générale adjointe et chef de l’Évaluation de l’International Initiative for Impact Evaluation (3ie). Dans le cadre de sa conférence, Mme Puri a abordé, données à l’appui, ce qui fonctionne, comment et pour qui cela fonctionne, dans des contextes de crise comme de développement. Elle a parlé de la nature de ces données probantes et s’est attardée principalement sur des sujets comme les changements climatiques, la gouvernance et l’aide humanitaire – thèmes qui dans le passé ont reçu moins d’attention dans le cadre de la recherche scientifique sur les effets du développement.

Regardez la webémission (en anglais seulement) :


JoPuri

Madame Jyotsna (Jo) Puri (Ph. D.) est directrice générale adjointe et chef de l’Évaluation de l’organisme International Initiative for Impact Evaluation (3ie). Elle est également membre auxiliaire du corps professoral de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia, à New York, où elle enseigne l’évaluation du développement. Elle conseille actuellement le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’AGRA (l’Alliance pour une révolution verte en Afrique) sur l’évaluation des incidences des programmes se rapportant à l’aide humanitaire, l’agriculture et l’environnement. Jo travaille également sur un livre, publié avec deux autres personnes, qui résume les études d’évaluation des programmes afférents aux changements climatiques. Elle dirige le travail sectoriel de 3ie portant sur des thèmes comme les normes sociales, l’agriculture, la nutrition, l’engagement communautaire et l’environnement. Elle a également offert ses conseils sur les aspects techniques et politiques du rapport sur l’économie verte du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Jo compte plus de 21 ans d’expérience en recherche stratégique et évaluation du développement. Elle a entrepris et dirigé des travaux liés à l’évaluation pour le compte de la Banque mondiale, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de la Fondation MacArthur. Ses recherches se sont concentrées sur l’analyse des impacts de la pauvreté sur les politiques et les investissements en infrastructures en Asie et en Amérique latine, de même que sur les impacts environnementaux dans les pays en développement. À titre de conseillère en matière de politiques au PNUE, elle a fourni des conseils stratégiques et thématiques pour le développement de programmes et la mobilisation de divers paliers gouvernementaux en vue de l’obtention de résultats efficaces dans le cadre des transitions vers une croissance écologique et équitable. Elle est l’auteure principale d’un livre sur la mesure et l’interprétation des indicateurs de suivi et d’évaluation, préparé pour le compte du Bureau du Rapport mondial du développement humain et publié par le PNUD; elle est co-auteure d’un livre qui examine les implications, pour les pays en développement, de l’exécution conjointe des engagements en matière de changements climatiques et elle a également dirigé la publication d’un rapport de synthèse portant sur les forêts dans une économie verte et publié par le PNUE. Jo est membre du conseil d’administration du consortium Community of Evaluators, South Asia et du groupe Humanitarian Quality Assurance Initiative (HQAI), basé à Genève. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie des ressources et d’une maîtrise en économie du développement.


Avec le soutien financier de :

gac logo

Détails

Date :
septembre 21, 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada
+ Google Map