Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Le financement des pertes et dommages – Bilan de la COP27

décembre 1, 2022 @ 9:30 - 11:00 EST

Les pluies de mousson et les inondations sans précédent qui ont touché le Pakistan en 2022 ont affecté plus de 33 millions de personnes et ont fait environ 1 700 victimes. Le Pakistan illustre bien la raison pour laquelle le financement des pertes et dommages est essentiel pour se remettre des impacts climatiques négatifs qui dépassent la capacité des populations à s’adapter aux changements climatiques.

En plaçant le financement des pertes et dommages sur la table des négociations de la COP27, on pourrait mettre fin à une longue histoire de mise à l’écart de cet enjeu et créer une feuille de route pour affronter la crise climatique en cours.

Le 1er décembre, joignez-vous à la Fondation Aga Khan Canada dans le cadre d’un bilan de la COP27. La conversation portera sur l’émergence et le résultat du financement des pertes et dommages en tant que question critique. Cette discussion en panel réunira des représentants du Centre de recherches pour le développement international et de l’Agence Aga Khan pour l’habitat, et portera sur les questions clés suivantes :

  • Résultats de la COP27 concernant le financement des pertes et dommages
  • Défis d’un partenariat multipays sur le financement des pertes et dommages
  • Position du Canada quant au financement des pertes et dommages avant et après la COP27
  • Réponse du Réseau Aga Khan de développement aux inondations au Pakistan et approche du rétablissement à long terme

Renseignements importants pour les participants :

  1. Lors de votre inscription, veuillez indiquer si vous souhaitez assister en personne à la Délégation de l’imamat ismaili ou assister en ligne (via Zoom), en sélectionnant l’option de billet correspondante.
  2. Les participants en personne sont invités à arriver à 9 h , afin de réseauter et de profiter de rafraîchissements légers.

 

Panélistes 

Erin Tansey 

Erin est la directrice du programme Économies inclusives durables du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). 

Erin s’est jointe au CRDI en novembre 2020. Elle apporte plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs du développement international et de l’humanitaire au sein d’organisations non gouvernementales canadiennes et internationales, d’agences des Nations unies et de programmes de développement bilatéraux. Elle a travaillé pour l’Entraide universitaire mondiale du Canada au Malawi, CARE Canada en Bosnie-Herzégovine, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Thaïlande, en Algérie et au Ghana, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies dans divers pays d’Afrique subsaharienne et l’Agence des États-Unis pour le développement international à Pretoria, en Afrique du Sud. Erin a travaillé sur divers projets de recherche appliquée et a coordonné la recherche pour le partenariat de l’Organisation internationale pour les migrations sur le VIH et la mobilité en Afrique australe, générant de nouvelles preuves et un leadership éclairé en matière de politique appliquée dans ce domaine. 

Plus récemment, Erin a travaillé sur un programme de gouvernance avec Affaires mondiales Canada en collaboration avec le gouvernement sud-africain. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en littérature française de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université de Windsor. 

  

Catherine Stewart

Catherine Stewart a été nommé L’ambassadrice pour les changements climatique en août 2022. Avec plus de 25 années au sein du gouvernement fédéral, le rôle le plus récent de Catherine Stewart était celui de sous-ministre adjointe des Affaires internationales à Environnement et Changement climatique Canada. Depuis 2014, elle a occupé des postes de direction à ECCC, notamment en tant que négociatrice en chef du Canada pour le changement climatique, directrice générale des affaires multilatérales et du changement climatique, et directrice générale pour les Amériques. Avant de se joindre à ECCC, Catherine a été directrice des Politiques stratégiques et de l’intégration pour le Secrétariat national d’acquisition des avions de chasse et a occupé un poste de direction au Bureau du Conseil privé. Elle a également travaillé sur les politiques de défense et de sécurité au sein du ministère de la Défense nationale pendant une décennie, couvrant des domaines tels que les affaires du Cabinet, la rédaction de discours ministériels et la participation du Canada à l’Alliance de l’OTAN. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Catherine a travaillé à une mission électorale et de maintien de la paix des Nations Unies au Mozambique. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton. Catherine est mariée et a trois fils.

Nusrat Nasab

Directrice général, Aga Khan Agency for Habitat Pakistan

 

Modérateur

Kate Higgins, directrice général de Coopération Canada 

Détails

Date :
décembre 1, 2022
Heure :
9:30 - 11:00
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/addressing-loss-and-damage-cop27-debrief-tickets-469983311737

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada

Organisateur

Aga Khan Foundation Canada
Site Web :
akfc.ca