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Lève-toi et prospère : Autonomiser les jeunes d’Afrique de l’Est par le biais de l’éducation
mai 30 @ 5:30 pm - 7:30 pm EDT
L’éducation a le pouvoir de façonner le cours de la vie d’une personne. Mais l’accès à ce droit humain fondamental est souvent menacé par des normes de genre néfastes, des institutions fragiles et d’autres barrières systémiques. Cela est particulièrement vrai pour les filles qui vivent dans des communautés vulnérables. Pour relever ces défis, il faut créer des milieux d’apprentissage inclusifs, résilients et adaptatifs.
Joignez-vous à la Fondation Aga Khan Canada et au Canada-Mathare Education Trust le 30 mai pour explorer des approches innovantes, des défis et des victoires visant à promouvoir l’accès à l’éducation pour les filles, en Afrique de l’Est et au-delà. Nous discuterons du rôle de la coopération canadienne dans l’expansion de l’éducation équitable entre les genres et des possibilités de renforcement des compétences pour les jeunes de la région.
Crée le changement. Joins-toi à nous dans le cadre de Lève-toi et prospère et laisse-toi inspirer pour faire progresser l’égalité entre les genres et l’accès à l’éducation.
Informations clés pour les participants :
- Lors de votre inscription, veuillez indiquer si vous souhaitez assister en personne à la délégation de l’imamat ismaili ou en ligne (Zoom) en sélectionnant l’option de billet appropriée.
- Les participants en personne sont invités à arriver avant 17 h 30 HAE pour réseauter et profiter de rafraîchissements légers.
- Cet événement sera offert en anglais seulement.
Pour toute demande d’aménagements ou d’accessibilité, ou pour toute autre question, veuillez écrire à [email protected].
Intervenantes :
Cheryl Urban
Sous-ministre adjointe, Afrique subsaharienne, Affaires mondiales Canada
Cheryl Urban travaille à Affaires mondiales Canada depuis 2010. Avant d’assumer le poste de sous-ministre adjointe pour l’Afrique subsaharienne en juillet 2023, elle a été directrice générale du Développement économique, où elle a dirigé la collaboration du Ministère avec des institutions et des politiques financières internationales dans les domaines de la croissance économique et de la gouvernance. Auparavant, Mme Urban a occupé le poste de directrice générale pour l’Amérique du Sud et les Affaires interaméricaines, dans le cadre duquel elle supervisait les relations bilatérales du Canada en matière de commerce, de politique et de coopération au développement avec les pays d’Amérique du Sud, et donnait des directives à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains. À ce titre, elle a dirigé l’engagement stratégique du Canada face à la crise au Venezuela.
À Affaires mondiales Canada, Mme Urban a également occupé les postes de directrice générale, Planification ministérielle, rendement et gestion des risques, de directrice des programmes, Asie du Sud-Est, et de directrice des politiques, Groupe de travail sur l’Afghanistan. Elle a notamment été affectée sur le terrain à Kaboul et à Kandahar au sein de la Force opérationnelle en Afghanistan.
Jane Rarieya
Doyenne, Institut pour le développement de l’éducation, Afrique de l’Est (IDE-AE)
Dirigeante accomplie avec plus d’une décennie d’expérience dans l’enseignement supérieur, la professeure Rarieya est la doyenne intérimaire de l’IDE-AE depuis novembre 2021. Tout au long de sa carrière, ses intérêts de recherche ont porté sur le genre, le leadership en éducation et le perfectionnement du corps professoral. La professeure Rarieya est titulaire d’un doctorat exécutif en gestion de l’éducation sur le genre de l’Université Keele (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en enseignement de l’Université Aga Khan (Pakistan). Elle maintient un portefeuille de recherche actif, siège sur plusieurs comités de rédaction et publie des articles dans des revues à comité de lecture.
Active dans le domaine des services, la professeure Rarieya est membre du Commonwealth Centre for Education de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et membre du Trust pour les enfants en liberté, au Royaume-Uni. Elle est également membre du Forum for African Women Educationalists (FAWE) et membre du Fellowship and Accreditation Expert Advisory Group de Advance HE, Royaume-Uni. En 2020, elle a été nommée chercheuse principale de l’Académie de l’enseignement supérieur (SFHEA) pour son excellence dans l’enseignement.
Jennifer Elms
Conseillère régionale pour l’égalité des genres en Amérique du Nord, AKFC
Jennifer Elms (she/her/elle) est une spécialiste internationale de l’égalité des genres et du développement qui possède plus d’une décennie d’expérience en matière de leadership dans les secteurs privé, public et social en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-Est, en Australasie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est conseillère régionale en matière d’égalité des sexes pour l’AKFC et l’AKFUSA.
Jennifer a assuré le leadership stratégique d’ONGI axées sur l’autonomisation sociale et économique des femmes, l’éducation sensible au genre et les systèmes d’apprentissage de la petite enfance, ainsi que la prévention de la violence sexuelle et sexiste (SGBV). Elle est passionnée par les approches intersectionnelles, innovantes et durables de transformation du genre, avec un accent particulier sur le climat.
Jennifer est titulaire d’un master en droits de l’homme et démocratisation de l’université de Sydney (Australie) et d’une licence en arts (psychologie et littérature anglaise) de l’université Memorial de Terre-Neuve.
Lorsqu’elle ne travaille pas, Jennifer joue au basket-ball, écrit ou raconte des blagues douteuses. Jennifer partage son aventure avec Hassan, son partenaire de vie et de rafting, et leurs deux enfants.
Victoria Anyango Ochieng
Boursière, Canada-Mathare Education Trust
Victoria Anyango Ochieng est une conteuse passionnée, une entrepreneure sociale et une défenseure de l’égalité des genres et de l’éducation. Originaire de Mathare, au Kenya, sa passion réside dans l’exploration de l’intersection entre les politiques économiques, l’accessibilité à l’éducation, la dynamique de genre et la mobilité sociale. Elle a cofondé ConfidenceInRed, un programme d’hygiène menstruelle qui utilise des forums de dialogue et des interventions communautaires stratégiques pour lutter contre la pauvreté menstruelle et la grossesse chez les adolescentes dans le sous-comté de Ruaraka.
Victoria est boursière postsecondaire au Canada Mathare Education Trust et ancienne élève de l’école secondaire Asumbi Girls. Elle a obtenu une bourse d’études complète au Davidson College, où elle poursuit actuellement un baccalauréat en économie et en sociologie. Elle est récipiendaire du prix Davidson Distinguished Scholar, du prix Davidson College Leadership in Service et de la bourse Bonner Civic Engagement, entre autres. Actuellement, elle travaille sur Teens4Teens, un projet communautaire visant à autonomiser et à former les jeunes de son village pour qu’ils deviennent des éducateurs en santé et pour lutter contre la prévalence des grossesses chez les adolescentes.
Victoria est l’aînée de quatre enfants et, ayant été élevée par une mère célibataire, elle comprend intimement – et raconte – les défis auxquels sont confrontées les filles et les femmes dans les communautés défavorisées sur le plan socioéconomique comme Mathare.
Avec les commentaires d’Anita Vandenbeld
Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international
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