Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

Solutions fondées sur la nature, résilience climatique et ODD

juin 23 @ 9:00 - 10:30 EDT

Des forêts de mangroves dans les villages côtiers aux toits verts sur les gratte-ciel urbains, les solutions fondées sur la nature constituent l’une des approches les plus puissantes – et les plus sous-utilisées – pour atténuer les effets des changements climatiques et pour s’adapter à ces derniers. En protégeant, restaurant et gérant durablement les écosystèmes, ces solutions offrent la possibilité de réduire les préjudices climatiques et de résoudre la crise de la biodiversité, tout en procurant des avantages sociaux et économiques aux personnes qui vivent dans ces écosystèmes.

Le 23 juin, la Fondation Aga Khan Canada animera une table ronde intitulée Solutions fondées sur la nature, résilience climatique et ODD, au cours de laquelle des praticiens expérimentés aborderont les risques climatiques, la résilience climatique et les Objectifs de développement durable (ODD). Les panélistes discuteront de l’impératif d’utiliser des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité et offriront des exemples d’initiatives en cours et de ressources disponibles dont les organisations peuvent s’inspirer pour renforcer leur propre travail dans ce domaine.

Les participants seront invités à se joindre à des groupes de discussion dirigés par les panélistes. Ces discussions aborderont des considérations politiques, des opportunités et des défis liés à l’utilisation de solutions fondées sur la nature dans les projets de développement, en vue d’atténuer les effets des changements climatiques et de s’adapter à ces derniers.

Inscrivez-vous


Informations clés pour les participants 

  • Lors de votre inscription sur Eventbrite, veuillez indiquer si vous souhaitez participer en personne à la Délégation de l’imamat ismaili ou participer en ligne (Zoom), en sélectionnant l’option de billet qui vous convient.
  • Veuillez noter qu’une preuve de vaccination sera exigée pour participer en personne.  
  • Les participants en personne sont invités à arriver à partir de 8 h 45. Vous aurez ainsi l’occasion de réseauter et de profiter de rafraîchissements légers.

Format de l’événement et des groupes de discussion 

L’événement comprendra des séances de groupe animées par les panélistes, qui aborderont la mise en œuvre et/ou la politique. 

  • Les participants en personne seront invités à se joindre à une discussion de groupe animée par Patricia Fuller ou Jimena Eyzaguirre. 
  • Les participants en ligne seront invités à participer à une discussion de groupe animée par Didier Van Bignoot ou Benjamin Simmons. 
  • Veuillez préciser votre préférence pour les séances de groupe au moment de remplir le formulaire d’inscription. Le nombre de places dans chaque groupe est limité. Nous tenterons de respecter votre préférence, mais il se peut que nous déplacions certains participants afin d’équilibrer les groupes. 

Cet événement se déroulera en anglais uniquement. Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected].  


Panélistes

Modératrice : Patricia Fuller

Chercheuse principale à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et ancienne ambassadrice climatique pour le gouvernement du Canada  

Patricia Fuller possède une vaste expérience des affaires internationales et des politiques publiques, et elle se spécialise dans les changements climatiques et l’énergie. Elle a occupé le poste d’ambassadrice du Canada en matière de changements climatiques de 2018 à 2021, et a ainsi dirigé l’engagement avec les partenaires internationaux sur des initiatives d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, et elle a fait la promotion des technologies propres canadiennes sur les marchés internationaux. 

Au cours de sa carrière diplomatique, elle a notamment été ambassadrice au Chili de 2012 à 2015 et en Uruguay de 2004 à 2007. De 2015 à 2017, elle a dirigé l’Office de l’efficacité énergétique du Canada, où elle supervisait les règlements fédéraux régissant les équipements et les produits consommateurs d’énergie, ainsi qu’un large éventail de programmes fédéraux soutenant l’efficacité énergétique dans l’industrie et les ménages. Parmi ses autres rôles de direction, elle a été responsable de la participation du Canada aux banques multilatérales de développement et économiste en chef pour Affaires mondiales Canada. 

Patricia Fuller est titulaire d’une M.Sc. avec distinction en économie politique internationale de la London School of Economics et d’un B.A. en économie et études politiques de l’Université Queen.  

Panélistes :

Benjamin Simmons 

Directeur de l’infrastructure durable et directeur du centre de ressources mondial pour les infrastructures fondées sur la nature à l’Institut international du développement durable (IIDD).  

Benjamin Simmons est directeur de l’Infrastructure durable et directeur du Centre de ressources mondiales sur l’infrastructure fondée sur la nature pour le Programme de droit et de politique économiques de l’IIDD. Dans le cadre de ces rôles, Ben gère le travail de l’IIDD lié à l’infrastructure durable, au financement durable et aux marchés publics.  

Ben possède plus de 20 ans d’expérience dans la création et la direction de partenariats et d’initiatives environnementales mondiales. Plus récemment, il a travaillé au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), où il a occupé un certain nombre de postes supérieurs, y compris celui de chef du secrétariat du Partenariat du savoir sur la croissance verte. À ce titre, Ben était responsable de la mise en place de l’initiative ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa vision, de sa mission, de sa stratégie et de son programme de travail. 

Auparavant, Ben a coordonné l’Initiative sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) au PNUE et a dirigé l’unité Commerce, politique et planification du PNUE. Ben a également été le point focal du PNUE pour le réseau d’innovation des Nations unies et a créé le Laboratoire environnemental de Genève, un réseau d’innovation du personnel. Avant de rejoindre le PNUE, Ben a travaillé comme avocat spécialisé dans l’environnement pour le cabinet Arnold & Porter LLP, à New York, et a été bénévole Peace Corps dans le sud du Sénégal.  

Ben a obtenu un doctorat en droit décerné à la faculté de droit de l’Université Columbia et une maîtrise en affaires internationales à la faculté des affaires internationales et publiques de l’Université Columbia. Il est basé à Washington, D.C.  

Didier Van Bignoot 

Conseiller mondial, Agriculture, sécurité alimentaire et résilience climatique à la Fondation Aga Khan  

Agronome et formateur professionnel de formateurs en agriculture régénérative, Didier est un ressortissant suisse qui possède plus de 22 ans d’expérience dans le développement rural intégré, l’intégration des chaînes de valeur, la gestion des systèmes agricoles, la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience climatique en Afrique, dans les îles de l’océan Indien, en Asie et au Moyen-Orient. Il s’est joint à la Fondation Aga Khan en 2014 afin de soutenir les portefeuilles d’agriculture, de sécurité alimentaire et de résilience climatique, et il est actuellement basé à Dar Es-Salaam, en Tanzanie.  

Jimena Eyzaguirre 

Spécialiste principale de l’adaptation aux changements climatiques, ESSA Technologies  

Jimena est directrice de l’équipe internationale et responsable de l’adaptation aux changements climatiques chez ESSA Technologies Ltd. Elle compte 18 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse des politiques. Depuis 2006, elle s’attache à donner aux personnes et aux organisations les moyens de comprendre et d’intégrer les implications des risques et des vulnérabilités liés au climat dans les plans et les décisions qui influent sur les résultats environnementaux et sociaux. Elle possède une vaste expérience canadienne et internationale en matière d’adaptation et de résilience climatique, notamment dans la conception de programmes, l’analyse des politiques, l’évaluation de la vulnérabilité, la synthèse des connaissances et le suivi et l’évaluation. Jimena est vice-présidente du Canada-Mathare Education Trust, une organisation caritative canadienne dirigée par des bénévoles qui se consacre au renforcement de l’éducation au Kenya.  


À propos de la série

L’événement Solutions fondées sur la nature, résilience climatique et ODD fait partie d’une série d’événements organisés par la Fondation Aga Khan Canada sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques. Cette série vise à réunir des praticiens, des défenseurs et d’autres personnes qui explorent des idées novatrices visant à proposer des actions climatiques justes et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Les panélistes inviteront le public à discuter de façons de tirer profit de la crise climatique pour résoudre les défis complexes liés aux changements climatiques d’une manière qui favorise le développement durable, le bien-être et les moyens de subsistance résilients pour tous.

 

Lieu

La Délégation de l’imamat ismaili
199 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6 Canada

Organisateur

Aga Khan Foundation Canada
Site Web :
akfc.ca